Guide cadeaux Culture Cible
Nouvelle Publié le

Cahier Esprit des Fêtes Culture Cible 2018 | 8 billets pour des spectacles originaux à mettre sous le sapin

C’est le temps des Fêtes qui s’en vient, et quoi de mieux que de piocher dans notre sélection de 8 spectacles pour garnir le pied du sapin. Du cirque à la musique en passant par le théâtre, Sors-tu.ca vous propose quelques idées-cadeaux originales qui raviront sans doute la famille et les amis pour l’année à venir.

Cirque
Tabarnak (du Cirque Alfonse)

27 décembre 2018 à la Salle André-Mathieu

Mêlant humour et acrobaties, le cirque Alfonse se remet à l’oeuvre cette fin d’année en proposant Tabarnak, une oeuvre originale dans la lignée des réussis Timber! (2011) et Barbu (2014). Après avoir exploité le bois et les barbes, l’église — en tant que lieu et institution — devient le centre d’attention du nouveau spectacle de la troupe de Lanaudière dans le cadre d’une « messe » complètement surréaliste. À n’en pas douter, les musiques traditionnelles qui accompagneront les numéros sensationnels de la troupe feront réagir les spectateurs de la salle André-Mathieu de Laval le 27 décembre prochain.

Budget :
de 37,50$ à 45,50$

Billets en vente ici.


Musique rock
Galaxie
31 janvier au Ministère

Dans le cadre du Taverne Tour (dont la programmation hallucinante est détaillée par ici!), les Québécois de Galaxie reviennent en ville avec un spectacle mis en scène spécialement pour le festival. La soirée du 31 janvier offrira la chance à une poignée de gens d’assister à la captation en direct de leur performance fougueuse dans la salle intime du Ministère. Il va faire chaud!

Réputés comme de véritables bêtes de scène, le guitariste virtuose Olivier Langevin et ses acolytes musiciens auront à coeur d’interpréter leurs meilleurs titres de leurs cinq disques en carrière, dont le récent Super Lynx Deluxe qui remporta le Félix de l’album rock de l’année au Gala de l’ADISQ.

Oh et comme si c’était pas assez, Laura Sauvage offrira un DJ set. Boom.

Une occasion unique de vivre une grosse soirée de rock dans un lieu improbable pour un groupe de cette envergure.

Budget :
20,33$

Les billets (qui partiront comme des petits Painchaud) sont en vente ici.


Cirque
Coups de coeur (4e édition)
20 février au 2 mars 2019 à la TOHU

Avec une 4e édition, la spectacle-gala Coups de coeur s’affirme cette année encore comme un évènement incontournable du cirque à Montréal.

Soigneusement sélectionnés pour leur créativité, ce sont de nombreux numéros contemporains qui se succèderont du 20 février au 2 mars 2019 sur la piste circulaire de la TOHU. Elle verra ainsi les meilleurs acrobates et artistes de la maison rendre hommage à cet art rassembleur dans une formule de type cabaret animée par un maître de cérémonie captivant.

Cette formule gagnante a fait ses preuves, et c’est la façon idéale de s’initier aux arts du cirque, ainsi que de découvrir les talents de demain, qui deviendront peut-être les prochains Cirque Éloize ou 7 doigts.

Notre critique Gilles G. Lamontagne a assisté à la 3e édition en février dernier, et affirmait que « l’occasion, exceptionnelle, ne saurait être plus propice à la découverte du meilleur du cirque contemporain à l’international. Et le meilleur d’ici tout autant, où la formation s’appuie sur l’excellence et la créativité des traditions circassiennes toujours poussées plus loin, enseignées à l’École nationale de cirque de Montréal (ENC) et celle de Québec, qui jouissent d’une solide réputation à travers le monde.»

Budget :
de 15$ à 48$

Billets en vente ici.


Musique du monde
Omar Sosa et Seckou Keita
14 mars 2019 au Théâtre Outremont

Préparez-vous à voyager loin… tout en gardant les pieds au Théâtre Outremont !  Nul autre que le grand Omar Sosa s’en vient en ville pour dévoiler les subtiles compositions à la croisée des chemins du jazz, de la musique urbaine et des rythmes afro-caribéens. Le pianiste cubain, nommé à sept reprises aux Grammy Awards, sera accompagné pour cette soirée exceptionnelle du chanteur et joueur de kora sénégalais Seckou Keita ainsi que du percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles. Tous trois interpréteront les pièces du réussi Transparent Water, un album sorti en 2017 aux orientations artistiques innovantes, méditatives et surtout sincères.

Vous connaissez un.e mélomane avide de découvertes qui sortent des sentiers battus? Ou un(e) grand(e) voyageur(euse) qui a une sensibilité pour les musiques venues d’ailleurs? C’est le cadeau idéal!

Budget :
de 33$ à 49$

Billets en vente par ici.


Musique et danse
Dance Me (musique de Leonard Cohen)
Par Ballets Jazz Montréal
du 14 au 23 mars 2019 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Le grand Leonard Cohen nous a quitté il y a deux ans maintenant, mais son esprit se perpétue en grâce et en beauté grâce à cette magnifique production de danse intitulée Dance Me. Le spectacle signée Ballets Jazz Montréal revient au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en mars pour 6 représentations, après des spectacles à guichets fermés en décembre 2017.

Sous la direction artistique de Louis Robitaille, et dans une mise en scène d’Eric Jean, Dance Me propose une exploration en « cinq saisons » des « grands cycles de l’existence tels que les a dépeints Leonard Cohen dans son œuvre. » Trois grands chorégraphes internationaux – Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem – et 14 interprètes donnent un nouveau souffle aux plus magnifiques chansons de notre plus grand poète anglo-montréalais.

Un cadeau idéal pour l’amateur de musique, de danse et surtout de la musique de l’incomparable Leonard Cohen.

Budget :
à partir de 45,13$

Billets en vente par ici.


Théâtre
Britannicus
26 mars au 20 avril 2019 au Théâtre du Nouveau Monde

Dans une production du TNM, en collaboration avec la compagnie Les songes turbulents, l’histoire sordide de Néron est remise au goût du jour par le jeune et prometteur metteur en scène Florent Siaud. Le texte de Racine prend ainsi une nouvelle dimension grâce à une audace certaine et une belle distribution avec Francis Ducharme dans le rôle du jeune empereur qui tombe amoureux de Junie (Evelyne Rompré), la fiancée de son demi-frère Britannicus (Eric Robidoux). Entre jeux d’influence, haine familiale et triangle amoureux, l’oeuvre de Racine est définitivement une tragédie à voir sur scène du 26 mars au 20 avril 2019!

Budget :
de 35$ à 63$

Billets en vente par ici.


Théâtre
Chansons pour filles et garçons perdus
9 au 19 mai 2019 à la Cinquième Salle

Après dix années à avoir présenté son spectacle Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, l’artiste multidisciplinaire Loui Mauffette dévoile en mai prochain une nouvelle création sur l’enfance et ses souvenirs qui n’ont pas encore vieillis pour être oubliés. Mis en scène par Benoit Landry et présenté du 9 au 19 mai 2019 par la Place des Arts à la Cinquième Salle, Chansons pour filles et garçons perdus fait transparaître au public ces mots d’auteurs et poètes québécois dans un spectacle jubilatoire et festif, en quelque sorte une « stonerie poétique » comme aime le souligner Mauffette.

Budget :
38,75$ à 48,75$

Billets en vente par ici.


Festival de musique
Bluesfest d’Ottawa
4 au 14 juillet 2019 aux plaines LeBreton

Un quart de siècle que le Bluesfest d’Ottawa existe, et nul doute que le festival ontarien fera les choses en grand pour ce prochain rendez-vous, du 4 au 14 juillet 2019.

Avec sa programmation éclectique, l’évènement dépasse souvent les attentes avec de grands noms qui bonifient une affiche ayant vu passer l’an dernier The Foo Fighters, Beck, Bryan Adams ou The War On Drugs. En attendant la programmation complète de sa 25e édition, le Bluesfest confirme déjà les présences du chanteur country Eric Church, de Jason Isbell And The 400 Unit et de Colter Wall le 5 juillet, tandis que le boys band américain The Backstreet Boys investira les plaines LeBreton le 14 juillet prochain pour une soirée de clôture qui s’annonce nostalgique.

D’ailleurs, au temps des Fêtes, des passes pour la totalité du festival ou certaines journées (5 et 14 juillet) sont déjà en vente à prix avantageux pour une durée limitée.

Budget :
de 73,45$ à 236,17$

Billets et passes en vente par ici

 

Pour plus de suggestions cadeaux, consultez le
CAHIER ESPRIT DES FÊTES CULTURE CIBLE

Événements à venir

Vos commentaires