Laurier-Station

10 vinyles à ressortir des boules à mites

Que vous ayez 18 ou 40 ans, les chances sont fortes que vos parents possèdent une collection de 33-tours surprenante au grenier, au sous-sol ou dans un entrepôt à Montréal. Il n’est pas rare que ces collections comportent des petits bijoux oubliés…

L’équipe de Sors-tu.ca s’est prêté au jeu de proposer 10 albums à ressortir de la vieille boîte entreposée par vos parents.


Barbara
Live à l’Olympia (1969)
(par Rose Guèvremont)

Barbara-Enregistrement-Pu-487804

Ma soeur, mon cousin et moi avons déjà entrepris la tâche colossale de classer les vinyles de mon paternel en ordre alphabétique. Trois jours plus tard, le projet utopique a été abandonné, et on est tout simplement retourné a nos plaisirs musicaux d’écouter des 33 tours. Un beau jour, ou peut-être une nuit, j’ai fait une découverte parmi les lettres B.

Si plusieurs connaissent la fameuse chanson de l’Aigle Noir interprétée par Marie Carmen ou découvriront la magnifique Le mal de vivre sur le tout nouveau album de Pierre Lapointe, bien peu connaissent la grande dame de la chanson française derrière ces magnifiques et tragiques chansons. Je parle bien entendu de Barbara.

Le tremolo de sa voix est incomparable; tant de force et de désespoir émanant de chacune de ses compositions, autant pour le texte que l’interprétation. Pénétrer dans l’univers sombre de Barbara, avec ses textes noirs, nostalgiques, toujours bouleversants et souvent lumineux, c’est une aventure en soi.

Je vous invite à y plonger, et vous met au défi d’écouter certains de ses classiques comme Nantes, qui relate la mort de son père incestueux (vous aurez été averti que tout n’était pas rose dans l’univers de Barbara), sans avoir la larme à l’oeil. Et au-delà de sa douleur, vous découvrirez une voix et une intensité qui ne pourront vous laisser indifférent.

.

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...