Nouvelle Publié le

1001 raisons d’aller virer à Victoriaville cet automne !

Tout au long de l’année, des diffuseurs hors-Montréal montent des programmations de spectacles variés pour la population locale. Sors-tu.ca se penche sur Diffusion Momentum, qui propose cet automne près d’une cinquantaine de spectacles en quelques mois. Victoriaville étant avantageusement situé entre Québec et Montréal, ça donne envie de faire un petit road trip… 

 

Du rock et du folk avec Les Vendredis Scène 1425

Nos bons amis de la Scène 1425 sont une fois de plus en charge du volet plus alternatif de la programmation à Victo.

La saison commencera en force avec une prestation gratuite du duo électronique Beat Market, nommé en 2013 dans la catégorie meilleur album électronique au gala de l’ADISQ. C’est le vendredi 26 septembre au Cactus Resto-Bar que ça démarre !

Le groupe folk-pop The Franklin Electric, qui a sorti son premier album This is How I Let You Down en mai dernier, mettra de l’ambiance au Cactus Resto-Bar le 10 octobre. aRTIST oF tHE yEAR, le groupe électro et déjanté de Montréal, y apportera ensuite un grain de folie dans cette saison le 7 novembre.

Une dose d’humour viendra s’y ajouter, le 28 novembre, avec Pépé et Mathieu Cyr, un duo qui allie blagues et chanson pour un spectacle de rires garantis.

Pour chasser l’ennui de l’hiver, le bien-nommé groupe de pop-indie Groenland, qui a été nommé pour l’Album de l’année anglophone au Gala de l’ADISQ en 2013, sera sur scène le 23 janvier, encore une fois au Cactus-Resto Bar.

Découvertes en pleine ascension

A Victoriaville, les spectateurs pourront également découvrir des artistes émergents qui ont le vent dans les voiles !  Les 7 membres de Bears of Legend, un groupe mêlant valse, rythmes amérindiens et chœurs, se présenteront sur la scène du Pavillon Arthabaska le 23 octobre.

Cynthia Veilleux et Sonia Brochet de Garoche ta Sacoche, lauréates du Festival international de la chanson de Granby 2013, apporteront leurs guitares sur scène le 14 novembre.

En chanson

Côté chanson, l’auteur-compositeur-interprète québécois Dan Bigras viendra, le 18 octobre, avec les chansons de son album Le Sans Visage sorti dernièrement. Mélissa Bédard, la chanteuse qui a participé à l’édition 2012 de Star Académie, présentera son premier album, le 30 octobre.

La chanteuse québécoise Nadja, connue pour ses reprises de standards des années 1960, sera quant à elle sur scène le 1er novembre avec de nouvelles prestations issues de son album Des Réponses. Christian Marc Gendron, reconnu par le gala de l’ADISQ pour sa chanson Si tu veux, fera un tour sur scène avec son nouvel album Irréversible le 28 novembre.

Le Choeur Daveluy, la chorale de 60 membres de Victoriaville, chantera Noël avec Marie-Michèle Desrosiers le 12 décembre à L’Eglise Sainte-Victoire.

Théâtre

Victoriaville accueillera également des spectacles de théâtre. Le 2 octobre, Midsummer, une « anti-comédie » romantique sera jouée sur la scène Pavillon Arthabaska.

La Clôture de l’Amour, une pièce de Pascal Rambert mettant en scène la rupture d’un couple sera interprétée par le 29 octobre.

Pour se dilater la rate

Enfin, des spectacles d’humour seront joués à Victoriaville. Étienne Dano, l’humoriste québécois, nommé dans la catégorie Capsules Web en 2012, arrive sur scène avec son premier one-man show le 17 octobre. Phil Roy, auteur et humoriste apprécié, et Louis T, qui a participé à 2 galas Juste pour Rire, présenteront leur spectacle plein d’humour le 24 octobre.

Le 23 avril Sugar Sammy, l’humoriste qui a remporté l’Olivier de l’année en 2014, présentera son spectacle En Français svp!, one-man show évoquant l’actualité québécoise avec dérision. Pour finir, Stéphane Fallu viendra faire rire le public le 28 mai prochain.

Délices jazz et blues

Le Pavillon Arthabaska accueillera également des artistes jazz tout au long de sa saison. Bet.e et Stef, le duo canadien partagera ses nouvelles chansons inspirées de bossa-nova, samba, et de jazz le 13 novembre.

La lauréate du prix Juno 2011 Kellylee Evans chantera avec sa voix mélodieuse des tubes de jazz-vocal le 26 février.

Patricia Cano, la chanteuse d’origine péruvienne apportera ses influences de jazz, de carioca, et de samba sur scène le 12 mars. Le Rémi Bolduc Jazz Ensemble présentera son nouveau projet Hommage à Dave Brubeck, en reprenant les tubes du groupe comme Take Five ou Blue Rondo a la Turk le 9 avril.

Des artistes blues viendront également à Victoriaville. Angel Forrest, la chanteuse de blues montréalaise gagnante du Lys Blues de l’artiste féminine de l’année en 2012, viendra sur scène le 16 octobre.

L’acteur et chanteur Mario Saint-Amand viendra avec son spectacle 22 câline de Blues le 8 novembre.

Le groupe Brian Tyler and The Bluestorm se présentera sur scène le 11 décembre avec l’album Back On Track, sélectionné dans la catégorie Album de l’année au Gala Lys Blues. Le guitariste David Gogo jouera les titres de Come On Down, son dernier album composé de reprises et de titres originaux le 26 mars.

Événements à venir

Vos commentaires