Syli d'Or
Nouvelle Publié le

11e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde | Une programmation qui laisse présager diversité et surprises !

Les Syli d’Or, c’est plus de 18 soirs de concerts de musique du monde gratuits ! Tous les mardis et mercredis du 14 février au 12 avril 2017, la musique sera au rendez-vous au club Balattou, dès 20h30. Tout le monde peut y trouver chaussure à son pied avec des groupes afrojazz, cumbia, fusion gnawa, hip hop, et plus encore !

Le concept de ces spectacles est très simple. À chaque soir, deux groupes jouent devant une foule enjouée. Un gagnant est par la suite sélectionné, pour accéder aux demi-finales et finalement, à la grande finale. Celle-ci se déroulera le jeudi 27 avril, au Théâtre Fairmount, au coût de 5$. Ce soir-là, le jury est composé de membres des partenaires de Syli d’Or, qui travaillent dans des festivals partout dans la province. À la suite de ces célébration, un album compilation des meilleurs moments de ces représentations est mis en vente partout au Québec.

Des talents à découvrir

Ce sera déjà la 11e édition des Syli d’Or qui commencera la semaine prochaine. Cette série de spectacle, à travers les années, a toujours souligné et félicité les talents d’artistes émergents. L’an passé, pour la 10e édition, c’est Proyecto Iré, de Cuba, qui remportait les grands honneurs. Dans les années précédentes, les Syli d’Or de la Musique du Monde ont fait l’éloge du potentiel musical de Akawui, Oktopus, Bumaranga, et bien d’autres.

Cette année, plusieurs artistes établis et quelques perles de l’émergence en musique du monde se trouvent au menu, dont la Congolaise Matinda Kamuena, la Montréalaise d’origines haïtiennes Holly Bellevue, les groupes d’inspiration cubaine Les Sombres Héros et Bombolessé, le jeune duo frère et soeur Soul & Sister, le Colombien Ramon Chicharron, le « vagabond franco-québécois » Monsieur Raph et plusieurs autres.

De grands prix pour les finalistes

Il y a beaucoup de prix pour les participants de ce concours, d’une valeur totale estimée à 45 000$. Toutes ces récompenses sont mises en place pour aider les artistes à débuter une carrière professionnelle ou l’amener au prochain niveau. Premièrement, ce sont les trois finalistes qui se feront grandement gâter : ils pourront bénéficier de nouvelles guitares Godin, d’une session de formation en enregistrement chez  Musitechnic, d’un accompagnement en demande de subvention par Imagine Consultants et d’un accompagnement professionnel chez DAM. Le grand gagnant, quant à lui, recevra 20 heures d’enregistrement professionnel chez studio TROUBLEMAKERS pour la production d’un album ainsi qu’une bourse de la part de radio CIBL 101,5 et pour combler le tout, une séance photo et un dossier professionnel préparé par Envol Culturel.

Activités spéciales

Les Syli d’Or de la Musique du Monde ne sont pas seulement un concours musical, mais comportent des activités intéressantes qui pourraient servir à plus d’un ! Parmi celles-ci, on retrouve pour la troisième année consécutive la soirée de conférences-ateliers, donnée gratuitement par des professionnels musicaux pour la relève musicale. L’activité prisée par les artistes émergents se déroulera le lundi 24 avril au club Balattou. Les conférences données cette année sont Quand le show devient business : le financement en musique par Yzabel Beaubien, d’Image consultants, et Le droit d’auteur et vos droits comme auteur-compositeur par Sébastien Charest, de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec.

Les Syli d’Or sont une initiative des Productions Nuits d’Afrique, à qui l’on doit également le festival du même nom.

Détails sur le site officiel des Syli d’Or.

Programmation en vrac

14 février – Choeur Baobab + Full Sèvis
15 février – Holly Bellevue + Tropico Bravo
21 février – Pacophonique + Tamar Ilana
22 février – Matinda Kamuena + Les Sombres Héros
28 février – Benjino + D-Flow
1er mars – Ensemble Tango Porteño + Liraldy La Divina
7 mars – Kompadres + Corde Sud
8 mars – Beyond a Crew + Javi Mendez Y Su Sandunga
14 mars – Sylvain Lamy + Auro Moura
15 mars – Increscendo + Noubi Trio
21 mars – Soul & Sister + Bonsa
22 mars – Mamadou & Kane Waraba + Daï Rutz
28 mars – Envez + Bombolessé
29 mars – The Resojets + Artiko
4 avril – Monsieur Raph + Grooz
5 avril – Abdel Kadiri + Havana Mambo
11 avril – Ensemble Afrovibes + Ramon Chicharron
12 avril – Via Pangée + Ryan Gazzola Band

Événements à venir

Vos commentaires