Festival FME

2 shows-lancements du FME que vous pourrez revivre à Laval

Le Festival de musique émergente (FME) s’est terminé dimanche en Abitibi-Témiscamingue et malgré la distance, l’événement attire chaque année une importante délégation d’artistes québécois et internationaux. Parmi eux, certains profitent de leur visite à Rouyn-Noranda pour y dévoiler leur récent matériel avec des lancements d’albums, ce qui était notamment le cas de deux des rappeurs qui feront le plus jaser cet automne, soit Yes Mccan et Zach Zoya. Déçu de les avoir ratés? Heureusement, on les retrouvera en plateau double à l’ANNEXE3 de Laval le 10 novembre prochain!

 

Des opposés qui se ressemblent

Il y a d’un côté Zach Zoya, considéré aujourd’hui comme la nouvelle promesse d’un rap à la Travis Scott devenu plus accessible et mélodique. De l’autre, il y a l’expérimenté Yes Mccan qui trace sa voie après avoir quitté les Dead Obies en mai dernier. Aussi, le premier nommé est originaire de Rouyn-Noranda tandis que le second s’aventure pour la première fois en solo dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Tout semble opposer les deux artistes mais tout deux ont en commun cette (r)entrée fracassante dans le rap game avec chacun un album paru récemment. Et si le FME était l’occasion de vivre cette (r)entrée, la folie d’un festival fait que les évènements ne se déroulent parfois pas comme prévu. Surtout pour l’un…

 

Un extincteur éteint Yes Mccan

Difficile de faire pire pour un premier concert. Le pauvre Jean-François Ruel se souviendra longtemps de son expérience au FME, lui qui voulait « mettre le feu » vendredi au Paramount pour finalement le terminer dans une rue non loin de là. Passant après Obia Le Chef et avant Rymz (déplacé sur la scène Hydro-Québec), l’ex-Dead Obies aura subi une déconvenue pour son premier concert. La faute à un extincteur incendie qui fût allumé par un énergumène et qui envoya par ailleurs quelques spectateurs aux urgences.

Les retards occasionnés font que la couverture du concert extérieur ne sera pas relatée ici. Cependant, l’entame du spectacle en salle était intrigante, de quoi attirer l’attention. À tatillon, lunettes noires vissées sur le nez, Yes Mccan s’avance vers le public après qu’une longue introduction instrumentale de 514-Diamond Taxi jouée par ses musiciens (Deux DJ, un claviériste et un bassiste). Vêtu d’un complet noir, le rappeur se délecte sans trop se presser d’un élégant moment où il offre des roses aux admiratrices pendant que les basses se font toujours plus entendre.

*Photo par Willam Nourry

Sera ensuite jouée Près de moi, morceau relativement pop issu de son premier disque OUI (tout, tout, tout, toutttte) paru le 31 août chez Bonsound. On sent d’ailleurs que la mise en scène sera soignée puisque le rappeur se mue en guitariste, essayant un riff un peu hasardeux. Mais cela ne durera que deux chansons, le temps pour le public de croire à un nouvel artifice avec cette épaisse fumée finalement peu accommodante de l’extincteur. Les lumières se rallumeront et l’évacuation aura lieu dans le calme avec au loin un Yes Mccan quittant la scène, sûrement dépité par le concours des circonstances. Il rebondira (littéralement) sur le toit d’un van. C’est l’effet FME.

Encore une fois, pour voir le concert au complet, il faudra se rabattre sur sa présence à Laval le 10 novembre.

*Photo par Willam Nourry


L’affirmation scénique de Zach Zoya

Les déboires de la veille n’auront pas impacté la suite des évènements.  le soirée de samedi sur la grande scène Desjardins a vu Zach Zoya s’affirmer comme l’une des sensations actuelles de la musique québécoise. Et cela avant Fouki et Loud !

Du haut de ses 20 ans, le Rouynorandien a profité comme il se doit du répit de la pluie pour offrir une éclaircie dans le ciel devant un public venu en masse. Certains découvraient, d’autres redécouvraient un artiste totalement à l’aise et particulièrement motivé à l’idée de jouer dans sa région. Il présentait notamment des titres de son nouvel EP nommé Misstape, une collaboration de 5 titres avec High Klassified parue le 10 août dernier chez le label 7ème Ciel.

*Photo par Christian Leduc

Ce qui ressort du spectacle de Zach Zoya, c’est cette faculté à s’approprier la scène pour en faire un véritable lieu de performance. Accompagné d’un DJ mais aussi d’un ambianceur à ses côtés, la star locale maîtrise son art comme un vieux briscard. Il bombe parfois le torse, mais le fait toujours avec fierté et aplomb. Et si la voix est parfois truffée d’effets dans ce rap qui s’en accommode désormais, l’artiste abitibien démontre néanmoins qu’il chante avec justesse tandis que ses textes sont maniés avec autant d’habilité qu’une rondelle dans un match de hockey des Huskies.

Son avenir musical est certainement radieux et c’est à l’ANNEXE3 de Laval, le 10 novembre prochain, que se présente une excellente occasion de voir à l’œuvre un artiste qui s’affirme toujours plus sur la scène hip-hop. Un événement à ne pas manquer en compagnie de Yes Mccan ! Billets en vente ici.

*Photo par Dominic Mc Graw

* Cet article a été produit en collaboration avec [co]motion

Événements à venir

Vos commentaires