Shows à voir
Nouvelle Publié le

20 shows à voir en novembre 2019

Novembre, mois de cocooning? Pas du tout! Voici une sélection de spectacles qui donnent envie de se pointer le bout du nez dehors, malgré les journées plus courtes et le froid qui sévit.

Semaine 1

Polo & Pan
2 novembre au MTELUS

Le duo d’électro avait annoncé sa tournée Caravelle à la fin du mois d’avril. Avec celle-ci, ils parcourront 22 villes en Amérique du Nord.

Les deux DJ et producteurs parisiens Paul Armand-Delille (Polo) et Alexandre Grynszpan (Peter Pan) forment Polo & Pan. Leur premier album, lancé en mai 2017, a été streamé plus de 60 millions de fois et leur tournée mondiale de l’an passé a été complètement sold-out. Leur musique inclut des sonorités provenant de diverses cultures, puisées à même différents voyages, et mélangées avec d’autres influences pop et électro modernes. Une soirée à ne pas manquer, pour entendre des rythmes qui amènent ailleurs!

Billets ici pour le show au MTELUS, et ici pour celui de Québec à L’Impérial Bell le 3 novembre.

A Day to Remember
5 novembre à la Place Bell

A Day To Remember viendra faire entendre son pop-punk à Laval, lors de sa tournée nord-américaine de plus de 30 dates nommée Degenerates Tour (d’après leur single récent). Le groupe de Floride a participé au Warped Tour plus tôt cette année, et a également parcouru les États-Unis avec sa tournée Raisin’ Hell In The Heartland tour. A Day To Remember se produira avec des groupes américains de haut calibre: I Prevail, Beartooth ainsi que Can’t Swim. Ce dernier a d’ailleurs lancé un EP, Foreign Language, sur lequel on peut entendre Adam Lazzarra de Taking Back Sunday.

Billets en vente ici.

Godspeed You! Black Emperor
3, 4 et 5 novembre à La Tulipe

Après avoir fait une tournée nord-américaine en août, Godspeed You! Black Emperor, groupe de post-rock/ambiant/drone qui fait la fierté de Montréal, sera de retour pour trois spectacles. Maîtres dans l’art de captiver les audiences avec leur immense mur de son et leurs projections de films 16 mm, les dix musiciens joueront des pièces tirées de leur dernier album, le très bien reçu Luciferian Towers.

Les premières parties de chaque show à La Tulipe sont tout autant expérimentales que GY!BE. Le 3 novembre, l’autrice-compositrice-interprète Myriam Gendron proposera son folk inspiré de textes de la poétesse américaine Dorothy Parker. Le lendemain, les sombres ambiances d’Eliza Kavtion, construites à partir de loops de guitare et d’échantillonnages, provoqueront un moment de réflexion. Finalement, le 5 novembre, Backxwash, rappeuse transgenre de Zambie, viendra présenter ses chansons aux commentaires sociaux engagés.

Après ces spectacles en sol montréalais (qui affichent malheureusement déjà complet!), Godspeed You! Black Emperor retournera en Europe pour y traverser neuf pays en moins de trois semaines. Ouf!

La Tilica: Je suis «La Muerte» – La fête des Morts
3 novembre à L’Espace danse (Édifice Wilder)

Pour la sixième année consécutive, le spectacle multidisciplinaire La Tilica: Je suis «La Muerte» réunira plus de 30 artistes sur scène. Los Viejha, un groupe de musiciens mexicains créé à Montréal, en fera partie, ainsi que Mamselle Ruiz, le Ballet Mexicain de Montréal, Omar Alexis, et d’autres artistes invités.

On pourra y connaître plus en profondeur la tradition mexicaine du Jour des Morts (Día de muertos). Ayant habituellement lieu à la fin de novembre au Mexique, cette fête est un moment spécial où les familles honorent leurs proches décédés, avec notamment des fleurs spécifiques, des autels commémoratifs, et la présence de figurines de squelettes multicolores qui dansent et jouent d’instruments. Sans oublier le maquillage corporel typique, à la fois floral, délicat et un peu effrayant!

Deux représentations de ce spectacle extravagant auront lieu, à 14 h et à 18 h.

Billets en vente ici.

The Interrupters
2 novembre au Théâtre Granada (Sherbrooke)
3 novembre au MTELUS (Montréal)

Ce groupe de ska-punk de Los Angeles, formé de la chanteuse Aimee Interrupter et des trois frères Kevin, Justin et Jesse Bivona, existe depuis 2011. Avant même la sortie de leur premier opus, The Interrupters a fait des tournées avec Rancid, The Transplants, Devil’s Brigade, et Left Alone, ce qui témoigne de leur grand succès. Le groupe a aussi joué dans beaucoup de festivals, notamment au Amnesia Rockfest en 2014.

Dans cette soirée festive, on retrouvera également Skinny Lister, groupe folk-punk de Londres, ainsi que Sharp/Shock, trio qui fusionne les cultures punk américaines et britanniques.

Le concert de Montréal est présenté par ’77, et en fera skanker plus d’un!

Billets en vente ici pour Montréal et ici pour Sherbrooke

MTELUS+2: Alex Nevsky et ses invités
7 novembre au MTELUS

Pour souligner le deuxième anniversaire du MTELUS, Telus a demandé à Alex Nevsky de concocter un spectacle. L’ancien coach de La Voix partagera donc la scène avec plusieurs talents québécois: Alaclair Ensemble, Benny Adam, Claudia Bouvette, Eli Rose (consultez notre entrevue avec elle, tout juste sortie hier!), Heartstreets, Hologramme, Karim Ouellet, Kirouac et Kodakludo, Sarahmée, Sophia Bel et Soran. Ce sera le seul spectacle en sol montréalais d’Alex Nevsky pour l’automne. Sinon, on devra attendre en janvier.

Le populaire auteur-compositeur-interprète avait dévoilé l’excellent extrait Mes yeux, le 27 septembre dernier. Il lancera son quatrième album, Chemin sauvage, le 8 novembre. Ce disque proposera des collaborations avec plusieurs artistes invités de cette soirée, dont Claudia Bouvette, Sophia Bel, Benny Adam et Alaclair Ensemble. À partir de la fin du mois de janvier 2020, Alex Nevsky sera en tournée dans plusieurs villes de la province.

Ce spectacle gratuit est toutefois déjà complet!

The Cinematic Orchestra
8 novembre au Palais Montcalm (Québec)
9 novembre au Théâtre Corona (Montréal)

The Cinematic Orchestra amènera au Corona son alliage savant de jazz, de classique, de down-tempo et d’électronique.

Le groupe britannique a lancé To Believe le 15 mars cette année, 12 ans après avoir sorti son dernier album (Ma Fleur, en 2007). Leur dernier passage à Montréal remonte également à cette année, où ils ont joué au Festival International de Jazz. Entre-temps, The Cinematic Orchestra n’a pas chômé: le groupe a sorti un album live, composé la trame sonore de The Crimson Wing: Mystery of the Flamingos, sorti l’album de remixes Late Night Tales: The Cinematic Orchestra, et In Motion #1 (consistant en des trames sonores alternatives à des films d’avant-garde).

Photay et PBDY accompagneront la troupe de Jason Swinscoe pour toutes les dates de la tournée, et ils seront joints par Patrick Watson à San Francisco et à Los Angeles. Billets ici pour Montréal. Le 8 novembre, le groupe sera aussi au Palais Montcalm à Québec. Billets ici!

En avril, avec l’annonce de la tournée, le groupe a sorti une version live de l’excellente Lessons:

Consultez les spectacles à voir à la 2e semaine de novembre

Événements à venir

Vos commentaires