Wilsen

5 albums à surveiller en ce printemps 2017

Ça paraît pas toujours, mais le printemps est à nos portes. Enfin, il est techniquement arrivé depuis un bon mois déjà, mais le soleil tarde à nous chauffer la couenne, comme dirait ce vieux Paul. Mais ça viendra, et avec lui viendront aussi quelques nouveaux albums qui tourneront abondamment dans les lecteurs, des petites perles qu’il vaudrait mieux ne pas sous-estimer… Sors-tu.ca en a reçu quelques-uns, sous embargo, et en voici 5 qui ont particulièrement attiré notre attention.

 

Wilsen – I Go Missing In My Sleep
Sortie : 28 avril (Secret City Records)

Les nouveaux protégés de Secret City Records — une famille assez prestigieuse qui compte déjà parmi ses membres Patrick Watson, Barr Brothers, Suuns, Plants and Animals, et Emilie & Ogden notamment — font parler d’eux, tranquillement pas vite, et pour cause. La bande menée par l’auteure-compositrice-interprète Tamsin Wilson sortira son premier album complet le 28 avril prochain, et on y trouve un travail vocal envoûtant, des textures musicales raffinées, bref une certaine familiarité avec le travail de Warpaint ou Daughter, par exemple, sans en être une pâle copie.

L’extrait Garden (voir ci-bas) a été écouté plus de 2,7 millions de fois sur Spotify, et le videoclip pour cette même chanson approche le cap des 50 000 visionnements sur YouTube en tout juste 2 mois.

Notre collaboratrice Camille P. Parent s’est entretenue avec le groupe cette semaine. Ne manquez pas notre article la semaine prochaine sur le site…

Wilsen sera en spectacle-lancement le 28 avril au Bar Le Ritz P.D.B., ainsi qu’au festival Santa Teresa, en première partie de Patrick Watson le samedi 29 avril, et au Minotaure de Gatineau le 26 avril.


Orloge Simard – Beuvez tousjours, ne mourez jamais
Sortie : 28 avril (Papillon Inc.)

« Musique et paroles 100 % biologiques, sans additifs ni colorant artificiel qui fausserait la non-douce réalité. Cet album est certifié aucuncadriste, sans compromis emmerdant ni édulcorant pouvant nuire à la liberté artistique, » nous indique le communiqué.

On va se le dire, c’est assez bizarre Orloge Simard. Une bonne sorte de bizarre. Un bizarre libre, absurde et surprenant, que le Karlof Orchestra, les Abdigradationnistes et Les Goules ne snobberaient pas. Une forme de bizarre psychédélique rugueux, avec poésie disjonctée et trip baroque what-the-fuck.

Sur ce nouvel album intitulé Beuvez tousjours, ne mourez jamais (sic), le quintette du Saguenay propose 14 chansons éclectiques, où malaise, humour et tounes catchy font bon ménage.

En spectacle un peu partout ces prochains mois, y compris un plateau double à l’Astral avec Carotté lors des Francofolies de Montréal le 9 juin, ainsi qu’à l’Impérial Bell lors du Festival d’été de Québec le 8 juillet.


Slowdive – Slowdive
Sortie : 5 mai (Dead Oceans)

Formation phare du mouvement shoegaze des années 1990, la formation britannique Slowdive effectuait son retour sur scène il y a environ 3 ans, donnant lieu notamment à un concert mémorable au National à l’automne 2014. Consultez notre critique élogieuse.

Quelques années après leur séparation au milieu des années 1990, le culte autour du groupe a grandi au fil des ans, leurs trois albums laissant des traces indélébiles dans l’imaginaire indie/dream-pop : Just for a Day (1991), Souvlaki (1993) et Pygmalion (1995).

On se doutait que le retour en selle allait mener à du nouveau matériel, et voilà que l’arrivée d’un quatrième album (qui porte simplement le nom du groupe) est confirmée pour le 5 mai prochain. Bien que l’approche sur ce nouvel album soit un peu plus frontale, on ressent bien les effluves des albums précédents. Les fans de la première heure, qui ont carrément étudié les trois premiers disques, reconnaîtront la griffe singulière de Slowdive tout en constatant une certaine évolution dans le son.

Déjà, en début d’année, Slowdive partageait l’extrait Sugar for the Pill, qui laissait présager de belles choses pour les adeptes du genre. Ce qu’on a pu entendre du reste de l’album confirme le tout…

Et bonne nouvelle pour les sorteux : au lendemain du lancement du nouvel album, Slowdive sera en spectacle à l’Olympia de Montréal (le samedi 6 mai). Billets en vente par ici.


Perfume Genius – No Shape
Sortie : 5 mai (Matador Records)

Mike Hadreas, alias Perfume Genius, prépare aussi du nouveau, à paraître sur l’étiquette Matador Records le 5 mai.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il aborde une palette beaucoup plus large du spectre musical, exploitant tant la « pop de chambre » que diverses formes de musique électro (et krautrock), le tout dans une explosion de saveurs pop pour le moins éclectique.

Blake Mills, qui a notamment travaillé avec Alabama Shakes et John Legend, y met sa griffe sur disque. On y aborde la foi, l’équité, et il règne une certaine remise en question pour l’artiste, qui semble purger une certaine crise existentielle (qui donne heureusement de bons résultats sur le plan créatif).

On pourra voir l’excentrique artiste à l’oeuvre au Théâtre Fairmount, à Montréal, le 12 mai.



Catherine Leduc – Un bras de distance avec le soleil
Sortie : 26 mai (Grosse Boîte)

Catherine Leduc avait bien réussi sa transition vers une carrière solo, en 2014, avec son premier disque ironiquement intitulé Rookie. Les années Tricot Machine était bien rangée derrière, et le futur s’annonçait autrement plus convaincant et mature.

On attendait de belles choses, donc, de ce deuxième album, qui paraîtra finalement le 26 mai prochain. Sur Un bras de distance avec le soleil, Catherine Leduc posera apparemment « un regard sensible et introspectif sur sa nature d’artiste, ses peurs et ses défis à travers une proposition hardie, pleine et sophistiquée. » C’est du moins ce que nous promet le communiqué annonçant le premier extrait (et seul qu’on ait pu entendre à date), intitulé La fin ou le début.

La douceur et le petit côté onirique qu’on aime bien de Catherine Leduc s’imposent immédiatement, dès la première écoute de cette nouvelle chanson qui annonce une facture moins rock que Rookie. Les synthés analogues, le petit effet qui fait osciller la voix, et la réalisation de la pièce forment une bulle vaguement psyché, presque hypnotisante, qui nous pousse à l’écouter en boucle.

Ça augure bien. L’album, qui contiendra 9 chansons, sera en magasin le 26 mai. Des spectacles seront annoncés en vue de l’été 2017, mais on sait déjà que le lancement se tiendra le 24 mai à 17h au White Wall Studio avec une courte performance.

 

Événements à venir

Vos commentaires