Festival îleSoniq
Nouvelle Publié le

6 festivals électro à ne pas manquer à l’été 2019!

L’été approche à grands pas et avec son arrivée, les adeptes de musique électronique commencent à étudier les festivals EDM à fréquenter, que ce soit à Montréal, ailleurs au Québec, ou même en Ontario! Ce n’est pas le choix qui manque. Voici 6 festivals électro qui nous semblent incontournables pour un petit roadtrip… ou tout simplement un beau gros trip à Montréal même!

Ever After (Kitchener, Ontario) – 7 au 9 juin 2019

La saison des festivals commence avec force avec le festival Ever After, du 7 au 9 juin à Kitchener en Ontario. S’il est situé un peu loin de la métropole comparativement aux autres événements sur la liste, l’événement en vaut certainement le détour pour les amoureux du dubstep.

Le festival de trois jours est composé des plus grandes têtes d’affiche de son genre en regroupant des DJ comme Excision, Zomboy, Illenium, Snails et Kill The Noise. Des noms comme Ganja White Knight, Trampa, Subtronics, Sullivan King, Riot Ten, Svdden Death, Funtcase, Mastadon et Hesh seront également de la partie afin de compléter la programmation. Avec des glissades d’eau, une tyrolienne et des activités de carnaval qui s’offrent aux festivaliers sur le site, c’est vraiment un festival haut de gamme!

Détails et billets par ici.

Le recap vidéo de 2018 devrait, à lui seul, en convaincre plusieurs :

 

Escapade (Ottawa) – 22 et 23 juin

Quelques semaines plus tard, les 22 et 23 juin, il y a le festival Escapade à Ottawa qui fête ses 10 ans cette année. L’événement attire certainement la communauté de musique électro mainstream avec des noms comme DJ Snake, Martin Garrix et Loud Luxury en plus de sa localisation au centre de la capitale. Chose certaine, cette année, le festival a annoncé des artistes de tous les genres. Du côté trance, on retrouve Ferry Corsten et Markus Schulz qui sont reconnus internationalement pour leur musique. Dans le style house, il y a KSHMR, Timmy Trumpet, Breathe Carolina et Bassjackers, artistes de renommée internationale également. Finalement, il y aura encore une fois cette année une scène de dubstep avec Kayzo, 12th Planet, Adventure Club et 1788-L.

Avec tout cela pris en compte, il est difficile de croire que la plus grande force du festival n’a pas encore été mentionnée: les nombreux « sets B2B ». Un « B2B » est une performance où deux artistes jouent chacun à leur tour quelques chansons. C’est souvent durant ces performances que la foule a la chance de constater leur talent en tant que DJ, puisqu’ils doivent sortir de leur routine. Cette année à Escapade, on retrouve Zeds Dead B2B Jauz pour un mélange de house et de dubstep, Tchami B2B Malaa pour un spectacle de house plutôt sombre et Wooli B2B Kompany, mon coup de coeur pour le festival puisqu’il s’agit de deux de mes artistes de dubstep préférés avec des styles qui se complémentent très bien.

Détails et billets par ici.

 

AIM (Saint-André d’Argenteuil) – 12 au 14 juillet

Du 12 au 14 juillet, on passe au festival AIM à Saint-André d’Argenteuil. C’est un plus petit festival, un peu plus abordable, qui présente surtout du techno et du trance. Parmi les artistes à surveiller, on retrouve Anja Schneider, Anna, Behrouz, David Penn, Arkham Knights et Ben Gold. C’est le festival qui offrira le plus de scènes (cinq au total) lors de la journée de samedi.

Un autre aspect qui rend l’événement si spécial : les têtes d’affiches John Digweed et Danny Tenaglia — ainsi qu’un autre artiste de trance qui reste à être annoncé — auront la possibilité de faire des longues performances de quatre heures pour les fans. C’est énorme comparativement aux 90 minutes qui sont habituellement attribuées aux artistes de ce calibre.

On pousse également l’expérience « nature » un peu plus loin avec Monolithes City, un « voyage dans une jungle urbaine au milieu de la nature, retenue fermement par ses racines ». Intrigant.

Détails et billets par ici.

îleSoniq (Montréal) – 9 et 10 août

Ensuite, le fameux festival Ilesoniq sera encore une fois de retour au Parc Jean-Drapeau les 9 et 10 août, afin de terminer l’été avec le plus grand festival de musique électronique au Québec. C’est une grande édition cette année puisqu’elle marque le retour à leur site original, après avoir passé deux éditions sur l’île Notre-Dame en raison de rénovations.

C’est définitivement le meilleur emplacement pour un festival de musique avec un mélange de grands espaces ouverts et de petits chemins boisés qui permettent aux festivaliers de se protéger un peu du soleil.

Ilesoniq fait encore une fois de l’oeil aux amateurs de house, trance, dubstep, techno, trap et rap avec des artistes comme Marshmello, Alesso, Above & Beyond, Seven Lions, Sheck Wes, Joyryde et Claptone.

Détails et billets par ici.

 

Oasis et Piknic Électronik (Montréal) – de mai à septembre…

Finalement, en plus de tous ces événements concentrés sur quelques jours consécutifs, il y a ceux qui saupoudrent des sets d’artistes électro à tous les week-ends durant quelques semaines.

Il y a d’abord le petit nouveau : la nouvelle scène Oasis qui fait son ouverture cet été au Parc Olympique, à Montréal. Les organisateurs du Beach Club y présenteront plusieurs spectacles tout au long de l’été, une occasion parfaite pour ceux et celles qui souhaitent passer une journée à faire la fête. Pendant les mois de mai et de juin, on pourra voir des artistes tels que Rezz, Tiesto, Flux Pavillion, Diplo et plusieurs autres y performer.

Détails et billets par ici.

 

Et puis il y a toujours l’incontournable Piknic Électronik qui se tient à la Plaine des Jeux du Parc Jean-Drapeau tous les dimanches du 19 mai au 29 septembre.

Détails et billets par ici.

 

Événements à venir

Vos commentaires