8 à la Cinquième Salle | S’immiscer dans le quotidien des artistes

Avec 8, Mani Soleymanlou se pose la question : comment raconte-t-on une histoire en 2017 ? De quels enjeux doit-on faire mention ? Sous quelle forme doit-on les présenter ? Pour y répondre, le metteur en scène prendra encore une fois la parole sur scène, comme dans ses créations précédentes : Un, Deux, Trois, Ils étaient quatre et Cinq à sept. En résulte une pièce à la forme très originale.

Les spectateurs prennent tranquillement place dans la Cinquième Salle de la Place des arts. Sur scène, deux hommes assis face à face s’observent et patientent. On reconnaît Mani Soleymanlou et Emmanuel Schwartz, qui dialoguaient ensemble dans Deux.

Prologue

La pièce commence et on retrouve d’entrée de jeu les 8 acteurs sur scène. Le premier à prendre parole, Mani Soleymanlou, y va d’interrogations profondes sur la façon de faire du théâtre aujourd’hui. Tous vêtus de noir et d’une paire de baskets Adidas, les 8 acteurs (Éric Bruneau, Guillaume Cyr, Kathleen Fortin, Julie Le Breton, Jean-Moïse Martin, Geneviève Schmidt, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou) prennent parole l’un à la suite de l’autre, en s’adressant directement au public. On comprend qu’ils mettent en scène une pratique, un brainstorm. Peu à peu, les personnages se répondent, et l’audience assiste en quelque sorte au prologue de la pièce 8. Pièce qui se veut, selon ce que nous présente ce prologue, une pièce intellectuelle, réfléchie, profonde.

À l’image de l’ère dans laquelle on vit, où les réseaux sociaux nous offrent des teasers en continu de la vie de notre entourage, ce prologue offre une vision introspective du monde actuel. Non seulement la pièce permet dès son introduction de nous immiscer dans le quotidien des acteurs, on s’interroge à savoir s’ils en sont vraiment, des acteurs. Car les comédiens sont sur scène avec leur vrai nom, et, grâce à la mise en scène subtile de certains traits de caractère, on se demande à quel point leur personnalité sont changées pour la pièce.

 

Party

Et ça, ce ne sont que les premières trente minutes. S’ensuit le moment que les spectateurs attendaient avec impatience : le « début » de la pièce. Les spectateurs se rassurent de retrouver le synopsis auquel ils s’étaient préparés, celui d’une fête où se retrouvent 8 amis. Après un prologue qui permet au party de prendre tout son sens, les personnages relatent des événements du quotidien et font état de l’actualité. Le contexte social très actuel met en lumière le profond malaise de l’homme moderne avec légèreté et éclats de rire… jaune.

Cette toute nouvelle pièce de Mani Soleymanou, 8, est présentée à la Cinquième Salle de la Place des arts du 10 au 28 janvier 2017. Si vous avez envie d’une pièce surprenante, qui fait réfléchir, n’hésitez pas à la découvrir!

Vos commentaires