Ane Brun
Nouvelle Publié le

8 shows à voir à Montréal pour embrasser la culture nordique (sans en subir le climat!)

Bien qu’on se plaigne du temps froid qui s’étire jusqu’au printemps, à Montréal, on aime célébrer la culture nordique en invitant chez nous des artistes provenant des coins les plus froids du globe. Qu’ils figurent à la programmation de festivals estivaux ou du Printemps Nordique présenté à la Place des Arts, on sait que ces musiciens sont une valeur sûre. On vous propose donc 8 shows à ne pas manquer s’imbiber du meilleur de la culture nordique à Montréal… à l’abri du climat qui généralement avec !

 

Nightwish
20 mars au MTELUS

Le black métal tel qu’on le connait tire ses origines de la Scandinavie des années 1990. D’abord né en Europe lors des eighties, le black métal a réellement pris forme en Norvège. Cette région nordique et ses contés adjacentes sont depuis le terreau de ce mouvement métal, qui a fait ses preuves et continue de cultiver un intérêt soutenu chez les adeptes des musiques lourdes.

Vient alors Nightwish, une formation métal symphonique finlandaise formée en 1996. Nightwish a aidé à définir l’identité du métal nordique, et viendra nous montrer de quel bois ils se chauffent au MTELUS en mars prochain. Au moment de leur arrêt montréalais, Nightwish aura un tout nouvel album sous la ceinture intitulé Decades, une disquette double rassemblant leurs meilleurs succès en carrière. Une soirée best of est à prévoir.

Arvvas
9 avril à la Salle Claude-Léveillé de la Place des Arts
(dans le cadre de Printemps nordique)

Le croisement du joik (le chant traditionnel du peuple sâme) au folk à l’américaine est au coeur de l’approche musicale de Arvvas, duo constitué de Sara Marielle Gaup (une jeune joiker sâme) et du contrebassiste norvégien Steinar Raknes. À l’instar des deux musiciens, l’anglais et le sâme s’entremêlent et s’enrichissent sur chacune des chansons de Arvvas, alors que la musique pige autant dans les techniques anciennes que dans une approche plus moderne.

L’événement Printemps nordique permettra aux curieux de faire la découverte de cette fusion culturelle unique et envoûtante à Montréal, le 9 avril prochain.

Ane Brun
28 avril – Maison Symphonique
(dans le cadre de Printemps nordique)

L’auteure-compositrice-interprète norvégienne, originaire de Molde et qui vit actuellement à Stockholm en Suède sera de la programmation du Printemps Nordiques à la Place des Arts. À travers le vaste éventail de genres nordiques, Ane Brun ancre le sien dans un folk typiquement scandinave, bien qu’elle chantera uniquement en anglais lors de son passage à la Maison Symphonique. Sa voix fabuleuse créera des moments inoubliables qui feront voyager quiconque y assistera. Les frissons sont à prévoir!

La nordicité… en festivals d’été !

Ólafur Arnalds (avec Jean-Michel Blais)
29 juin à la Maison Symphonique (FIJM)

Ólafur Arnalds sera lui aussi de passage à Montréal. Le multi-instrumentiste islandais est l’un des artistes les plus habiles avec les compositions néo-classiques et l’approche électro. Si on avait à le classer parmi les figures les plus proéminente de la culture islandaise, il s’afficherait au même niveau que Björk ou Sigur Ros… C’est dire!

Ce qui sera d’autant plus extraordinaire, ce sera de le voir jouer en compagnie de Jean-Michel Blais. Ce sera une rencontre des genres absolument fantastique, où l’électro de Arnalds sera bercé par le délicat piano de Blais dans la grandeur magistrale de la Maison Symphonique.

Ørjan Nilsen
Les 6, 7 et 8 juillet au Festival AIM

Si le nord est au métal, il le partage également avec l’électro, et Ørjan Nilsen en est une des figures prédominantes de la musique trance des dernières années. Il multiplie ses passages aux festivals de musique électronique de renom, dont notamment au fameux Tomorrowland en Belgique (voir la vidéo ci-bas), depuis ses débuts en 2004.

Notre festival électro local AIM a confirmé sa présence pour le début juillet. Sa programmation compte déjà des noms comme Claude VonStroke, Digitalism ou encore John O’Callaghan. Ørjan Nilsen vient donc s’y inscrire comme un incontournable de l’international.

Satanic Surfers
Vendredi 27 juillet au Festival ’77 MONTRÉAL

Du punk scandinave ?  Et pourquoi pas !   Ce n’est peut-être pas SIIIIIII rare de voir une formation suédoise à la programmation d’un festival punk (on pense à Millencolin, No Fun At All, ou encore les très robustes Refused), mais ’77 MONTRÉAL a su en dénicher un qu’on voit un peu moins souvent par ici, et pas la moindre : le groupe de skate punk et hardcore mélodique suédois Satanic Surfers.

Plusieurs adeptes de punk considèrent ce nom comme l’une des cartes cachées de cette deuxième édition du festival, qui se tiendra le vendredi juste avant Heavy Montréal, soit le 27 juillet.

Emperor
28 ou 29 juillet à Heavy Montréal

Pour son retour après un an d’absence, le festival a choisi d’attirer l’un des groupes de black métal les plus en vue, la formation norvégienne Emperor, afin de renouer avec les adeptes de black métal, qui ne seront pas nécessairement attirés par les Avenged Sevenfold et autres Hollywood Undead à l’affiche.

Si Nightwish est encore et toujours actif, et représente fièrement le black métal nordique depuis plusieurs années, Emperor se fait plus rare… D’ailleurs, le groupe n’a pas fait paraître d’album depuis 2001.

Emperor se réunissait l’an dernier afin de souligner les 20 ans de leur album Anthems to the Welkin at Dusk, mais n’était pas passé par Montréal. Cet été, ce sera chose faite.

En pleine fin de mois de juillet, un vent nordique soufflera sur le Parc Jean-Drapeau… et ce sera Emperor qui viendra cultiver son black métal glacial !

 

Printemps nordique

Mais avant l’arrivée des festivals d’été, la Place des Arts propose l’événement Printemps Nordique, une manifestation artistique et culturelle d’envergure rassemblant 25 performances et 15 activités gratuites provenant de 80 artistes internationaux. Consultez le : placedesarts.com/fr/theme/printemps-nordique.


* Cet article a été produit en collaboration avec la Place des Arts.

 

Événements à venir

Vos commentaires