Louis-Jean Cormier
Nouvelle Publié le

À voir dans MHM | 10 concerts à surveiller cet automne dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Avec ses deux maisons de la culture, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ne manque pas d’opportunités de voir des spectacles musicaux de grande qualité !  Sors-tu.ca vous en a sélectionné 10 parmi lesquels tout un chacun y trouvera son compte. Alors pas de défaite, gens de MHM : sortez !


Ben Racine Band (avec invitée Angélique Francis)

Vendredi 21 octobre à 20h – Maison de la culture Maisonneuve

Adepte de blues ?   Le Ben Racine Band, vous connaissez ?

Parmi les formations qui font leur chemin dans l’univers du blues au Québec, ils sont incontournables. Le Ben Racine Band lançait en avril dernier un tout nouvel album intitulé A Grand New Brew, et c’est ce qu’ils viendront nous présenter à la maison de la culture Maisonneuve le vendredi 21 octobre avec la multi-instrumentiste ottavienne Angélique Francis en invitée spéciale !

Billets en vente par ici.


Dawn Tyler Watson

Samedi 22 octobre à 20h – Maison de la culture Maisonneuve

Parlant de blues, le lendemain de la présence du Ben Racine Band à la maison de la culture Maisonneuve, c’est au tour de Dawn Tyler Watson, figure de proue du blues, de la R&B et de la soul au Québec. Elle a d’ailleurs maintes fois collaboré avec le Ben Racine Band, ainsi qu’avec plusieurs autres artistes clés de la scène blues de Montréal, dont Paul Deslauriers.

L’envoûtante chanteuse lançait récemment un nouvel album intitulé JAWBREAKER! Pour son nouveau spectacle, elle sera accompagnée de sept musiciens dont une section de cuivres. De quoi faire un samedi soir endiablé !

Billets en vente par ici.


Maryanne Côté

Samedi 22 octobre à 20h – Maison de la culture Mercier

Maryanne Côté est une jeune femme de son temps. Elle a appris à jouer de la guitare sur YouTube, et a ensuite partagé ses compositions (des chansons folk aux textes très personnels) sur Facebook, où elle a rapidement attiré l’attention d’une horde de fans.

À 23 ans, son aventure se poursuit un pas plus loin, surtout depuis la parution de son album 1949, au printemps dernier. « Star du web », elle part à la conquête du « vrai monde » en multipliant les spectacles un peu partout au Québec.

Elle a tout ce qu’il faut pour connaître du succès aux quatre coins de la province. Pour s’en convaincre, Maryanne Côté sera en spectacle à la maison de la culture Mercier le samedi 22 octobre.

Billets en vente par ici.


Ariane Moffatt

Samedi 29 octobre à 20h – Maison de la culture Maisonneuve

On nous dit que l’événement affiche complet, mais il serait difficile de passer sous silence le spectacle de l’excellente Ariane Moffatt à la maison de la culture Maisonneuve. Quelle occasion de voir l’artiste électro-pop québécoise à l’œuvre dans un environnement aussi propice à l’écoute de qualité!

Qui plus est, on l’a souvent vu à l’œuvre dans de gros contextes, sur la Place des Festivals ou au Métropolis, avec band complet, projections et mise en scène. Ici, les fans d’Ariane pourront la voir et surtout l’entendre en toute intimité, alors qu’elle proposera un spectacle piano-guitare, en duo avec Joseph Marchand, son complice musical de toujours.


Révèle la relève présente Mauves et La Famille Ouellette



Vendredi 11 novembre à 20h30 – Maison de la culture Maisonneuve

Chaque année, Les Francouvertes, en collaboration avec l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et la maison de la culture Maisonneuve, proposent des spectacles en plateau double consacrés aux artistes émergents francophones, en formule cabaret.

La série de l’automne 2016 débutait la semaine dernière avec un doublé hip-hop (Rednext Level et Eman X Vlooper), mais pour la deuxième installation de la série, les adeptes de rock et de pop moderne ne seront pas en reste.

La Famille Ouellette, qui a remporté les grands honneurs en finale des Francouvertes au printemps dernier, viendra présenter son univers déjanté, suivie de l’excellent groupe Mauves, qui lançait un nouveau disque intitulé Coco en septembre. Une soirée assurément folle raide !

Billets en vente par ici.


African Guitar Spirit – Un monde pour Noël

Samedi 26 novembre à 20h – Maison de la culture Mercier

Bien que le mois de novembre s’annonce frisquet, il va faire chaud à la maison de la culture Mercier sous les cordes de la guitare de Gotta Lago. Il nous arrive avec son projet, le African Guitar Spirit, lors d’un spectacle présenté dans le cadre de la tournée du Conseil des arts de Montréal. Il nous promet des mélodies traditionnelles et urbaines où se rencontreront les sonorités blues et les rythmes sénégalais et takambas.

Transposez ça maintenant en musique du temps des Fêtes. Ce sera un Noël tôt mais un Noël chaud!

Le African Guitar Spirit c’est aussi le percussionniste Sadio Sissokho et le bassiste Carlo Birri. Les musiciens sont des habitués de la scène montréalaise, le trois s’étant déjà produit au Festival International Nuits d’Afrique. Ce sera donc une chance de les voir réunis dans un format plus intime.

Billets en vente par ici.


Meredith Hall et La NefCome And I Will Sing You!

Mardi 29 novembre à 19h – Maison de la culture Maisonneuve

La soprano Meredith Hall s’associe à nouveau avec la compagnie de création La Nef  pour le projet Come And I Will Sing You. On vous propose un répertoire provenant de l’Écosse, de l’Irlande et de Terre-Neuve, ce qui signifie les plus belles mélodies baroques et traditionnelles.

Les arrangements musicaux sont assurés par Sylvain Bergeron, luthiste d’exception. On peut alors être soi-même assuré qu’il s’agira en effet d’une soirée d’exception.

Billets en vente à partir du 3 novembre par ici.


Louis-Jean Cormier

Jeudi 1er décembre à 20h – Maison de la culture Maisonneuve

Un autre spectacle qui affiche complet mais reste un incontournable digne de mention, Louis-Jean Cormier sera de passage à la maison de la culture Maisonneuve en formule solo. Il présentera son spectacle Les passages secrets, l’opposé du spectacle musclé et bien chargé des Grandes artères.

Ce sera le moment de goûter pleinement sa poésie dans un moment intime et personnel avec Louis-Jean. Que demander de mieux?


Révèle la relève présente Les Passagers et La Bronze


Vendredi 2 décembre à 20h30 – Maison de la culture Maisonneuve

La série Révèle la relève des Francouvertes se poursuit avec une dernière proposition pour l’automne : le groupe Les Passagers et l’excellente La Bronze.

Les Passagers ont fait bonne figure aux dernières Francouvertes, alors qu’ils se sont rendus en demi-finales. Leur proposition indie-pop, portée par la voix haute perchée d’Andréanne Muzzo et les arrangements de guitare mélodieux, charme au fil des écoutes.

Et que dire de La Bronze… C’est sans doute la jeune artiste pop la plus « en feu » du moment. Elle commence à faire parler d’elle en France, et multiplie les concerts encensés par ici aussi. On l’a vue récemment en spectacle sur le toit d’Ubisoft et une fois de plus, son énergie était contagieuse.

Voici sa superbe version en arabe de la chanson Formidable de Stromae, qui a récolté pas moins de 1,5 million de visionnements sur YouTube. Une pas pire carte de visite…

Billets en vente par ici.


Trio BBQ et invités chantent Noël

Samedi 3 décembre à 20h – Maison de la culture Mercier

Pour faire changement des versions de Mariah Carey et de Michael Bublé que vous serez tannés d’entendre après deux semaines, venez vous faire chanter Noël par le Trio BBQ et son jazz manouche. On promet de revisiter les plus grands classiques du temps des Fêtes, mais en version plutôt jazzy.

Enfilez vos plus beaux tricots de Noël, venez rire et chanter, mais surtout vous mettre dans l’esprit du temps de Fêtes avec Trio BBQ et le quatuor vocal VoxA4. Pour commencer le mois de décembre de manière festive, ça se passe du côté de la maison de la culture Mercier.

Billets en vente par ici.

Événements à venir

Vos commentaires