AD LIBITUM #9 | Atteindre la prochaine étape : 5 astuces pour attirer l’attention d’un gérant d’artiste professionnel

Nous avons plusieurs volets chez Indie Montréal – une agence de spectacle, une agence de relations de presse, un diffuseur de concerts, le street marketing, la consultation et bien plus. Sans joke, notre volet de gérance est celui qui nous prend le plus d’énergie!

* Écrit par Jon Weisz avec la collaboration de Pomeline Delgado

Une relation de gérance d’artiste, c’est comme un mariage – bon, sans la relation physique, rassurez-vous ! -, c’est une relation de confiance à long-terme : les contrats portent une durée habituellement d’au moins 5 ans pour un artiste émergent. Cela vous oblige à travailler l’un à côté de l’autre sept jours sur sept durant 5 ans (si on calcule, ça fait 1825 jours au moins!)

La musique est un élément important dans cette relation. Mais, je ne connais aucun gérant professionnel qui signerait un artiste sans avoir déjà une relation établie avec la personne en question. Un gérant qui signe un jeune artiste peut s’attendre à travailler gratuitement pendant 2 à 3 ans avant de voir ses efforts porter fruits économiquement parlant. C’est sur qu’il faut vraiment croire dans le projet artistique! Mais, pendant ce temps, il faut aussi avoir une atmosphère agréable, inspirante et motivante pour stimuler le développement dudit projet. Cette atmosphère va être stimulée des deux côtés (gérant comme artiste).

Alors qu’est-ce que toi, en tant qu’artiste, tu peux faire pour attirer l’attention et pour susciter l’intérêt d’un gérant (ou gérante, bien sur) professionnel(le)? Voici quelques conseils.

 

1. Apprends le business toi-même

Il n’y a aucun inconvénient d’avoir une connaissance de base reliée à l’industrie musicale, bien au contraire. Pour toi, ça sera plus facile de savoir si ton équipe fait une bonne job ou non et ça te permettra de comprendre, participer et d’influencer les décisions d’affaires prises à ton compte.

Pour un gérant, c’est un plaisir d’avoir un artiste qui comprend sa job. Il n’y a rien de pire qu’un artiste qui te contredit à cause d’un manque d’informations et de compréhension.

Aussi, la plupart des gérants professionnels (c’est-à-dire qui font carrière de ce métier et non pas simplement un intéressé qui aide le band d’un ami) veulent voir un minimum de développement avant d’embarquer dans un projet. Cela épargne du temps et lui permet d’avoir une meilleure vision et évaluer un projet actualisé au lieu d’une esquisse vague. Pour atteindre ce point, il faut acquérir un minimum de savoir-faire.

 

2. Fais toi des contacts, mais ne présume pas

C’est toujours bien d’inviter des pros à tes shows, de te présenter pendant des évènements professionnels et de dire « âllo! » en les revoyant à un show. Tes contacts sont un atout essentiel.

Cependant, ce n’est pas parce que quelqu’un te parle qu’il ou elle veut entreprendre ton projet (tout comme ce n’est pas parce que tu cherches un gérant que tu signeras avec la première personne qui signale un intérêt).  C’est souvent aussi une question de temps  – des fois on veut aider, mais on est déjà débordé avec des projets actuels.

Garde bien tes contacts, mais sois conscient de leurs réalités aussi. Tout comme toi tu veux mettre ta carrière dans les mains de quelqu’un de confiance, le gérant, lui, veut consacrer son temps à un artiste qui démontre déjà une validation de principe.

 

3. Sois agréable, cordial et ouvert

Peu importe le talent que tu possèdes, au début de ta carrière, personne ne fait de l’argent sur ton dos. Les gens n’aiment pas travailler avec des collègues, clients ou collaborateurs difficiles. Il faut bien sur communiquer tes idées, opinions et intentions! Mais, les professionnels qui s’intéressent à ta carrière ne sont pas des ennemis! Même s’ils ont des différentes visions et opinions que toi,  ils sont là par passion et veulent aider. Juste comme il faut respecter ton âme créative, ton instinct et tes envies, il faut être ouvert aux vues des autres et encourager la communication.

 

4. Trouve des solutions à court-terme

Le mot « synchronisation » te fait penser à la piscine? Il y a des formations qui pourraient t’aider. En fait, il y a des formations, conférences, livres et des ressources web qui répondent à pas mal toutes les questions communes des musiciens. Il existe même plusieurs organismes qui ont pour but la formation professionnelle des musiciens et travailleurs culturels. Ces ressources ne remplacent pas des années d’expérience sur le terrain. Mais, ils peuvent te dépanner entre temps. Tu ne trouves pas assez de temps entre tes répétitions, tes shifts au bar et ta blonde / ton chum? Envoie-moi un courriel et je te parlerai de notre service de consultation professionnelle.

 

5. Sois patient!

Il y a beaucoup plus d’artistes qui cherchent des bons gérants que l’inverse. C’est la loi de l’offre et de la demande! La probabilité dicte que tu passeras probablement plusieurs années à t’autogérer avant de trouver de la représentation (une autre bonne raison de payer bien attention à l’astuce #1). Sois patient!

Rome ne s’est pas bâti en un jour. Juste comme un mariage, il vaut mieux attendre la bonne personne que dire oui au premier diamant.

Vos commentaires