Gala de l'ADISQ
Nouvelle Publié le

ADISQ 2016 | Des nominations variées dignes d’une scène musicale en santé

Le Gala de l’ADISQ 2016 mettra une fois de plus en valeur une belle variété de la scène musicale québécoise le dimanche 30 octobre 2016 (télédiffusé à Ici Radio-Canada), tout comme le fera son « Premier Gala » – autrefois baptisé L’Autre Gala – le 27 octobre (sur les ondes de Télé-Québec). Mine de rien, 116 artistes et 89 artisans se retrouvent en nomination cette année à l’ADISQ.

Difficile de déterminer un(e) grand(e) favori(te) en vue de ce 38e Gala de l’ADISQ. Coeur de pirate est bien représentée avec 8 nominations (dont 5 dites « artistiques » et 3 plus techniques), Safia Nolin aussi avec 6 (5 « artistiques », 1 technique), tout comme le groupe 2Frères (5 nominations en tout), l’incontournable Jean Leloup (pour une deuxième année de suite), le rappeur Koriass, le projet hors-norme West Trainz (de Eric West-Millette) et l’excentrique chansonnier Philippe Brach.

Finalement, les grands honneurs sont à la portée de plusieurs artistes, bien différents les uns des autres, et c’est très bien ainsi.

Même si elle a opté pour oeuvrer dans la chanson anglophone avec son plus récent album Roses, Béatrice Martin alias Coeur de Pirate a décroché son lot de nominations : Album de l’année – Anglophone, Chanson de l’année (Oublie-moi (Carry On)), Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec (contre Patrick Watson, The Barr Brothers, Half Moon Run et Simple Plan), Spectacle de l’année – Anglophone et Vidéoclip de l’année, sans compter la conception d’éclairage de son spectacle, ainsi que la mise en scène et la sonorisation de l’année.

Ça pourrait aussi être l’année de Safia Nolin, elle qui est considérée parmi les Albums de l’année – Choix de la critique, Albums de l’année – Folk, Interprètes féminines de l’année, Révélations de l’année (ça regarde bien pour ce prix!), Vidéoclip de l’année et Pochette d’album de l’année.

Le groupe 2Frères pourrait aussi s’imposer, puisque leur succès leur permet de rêver aux Félix de l’Album de l’année – Meilleur vendeur, Album de l’année – pop, Chanson de l’année (pour Nous Autres), Groupe ou duo de l’année (contre Les Soeurs Boulay, Les Trois Accords, Galaxie et Les Cowboys Fringants) ou Révélation de l’année.

Même si 2015 était plutôt son année, Jean Leloup se démarque une fois de plus en 2016 avec des nominations pour Chanson de l’année (Voyageur), Interprète masculin de l’année et Spectacle de l’année, ainsi que plusieurs autres catégories techniques.

Koriass fait bonne figure également, alors que son excellent Love Suprême pourrait lui mériter le Félix de l’Album de l’année – Choix de la critique, ou encore celui de l’Album de l’année – Hip Hop. Il est aussi considéré parmi les meilleurs Auteurs ou compositeurs de l’année.

Philippe Brach (5 nominations) aspire aux Félix de l’Album de l’année – Alternatif, de l’Album de l’année – Choix de la critique et de l’Auteur ou compositeur de l’année, alors que Yann Perreau (5 nominations) pourrait remporter ceux de l’Album de l’année – pop, de la Chanson de l’année et du Vidéoclip de l’année, sans compter les Félix à sa portée pour sa participation au sein du projet du projet Piaf a 100 ans. Vive la môme!

Après de nombreuses années à piocher dur dans l’ombre ou presque, Erik West-Millette voit son projet West Trainz lui valoir pas moins de six nominations, dont Révélation de l’année (surprenant après près de deux décennies d’activité!), et Album de l’année – Choix de la critique.

Pour une onzième fois consécutive, Louis-José Houde animera le Gala de l’ADISQ le dimanche 30 octobre prochain alors que la tâche similaire pour le Premier Gala de l’ADISQ reviendra cette année à Sébastien Diaz. « J’ai vu à peu près 7 différents animateurs faire l’Autre Gala depuis onze ans, donc bonne chance avec ça », de lui dire Louis-José Houde par le biais d’une vidéo pré-enregistrée diffusée lors du dévoilement des nominations.

Claudine Prévost animera pour sa part le Gala de l’Industrie.

Le vote du public permettra de déterminer les Interprètes féminine et masculine de l’année, ainsi que la Chanson de l’année.

 

Nominations en vrac

Album de l’année – Choix de la critique

Portraits de famine, Philippe Brach
Ultramarr, Fred Fortin
Love Suprême, Koriass
Limoilou, Safia Nolin
West Trainz, Erik West-Millette

 

Interprète féminine de l’année

Marie-Pierre Arthur
Laurence Jalbert
Marie-Mai
Safia Nolin
Ingrid St-Pierre

 

Interprète masculin de l’année

Louis-Jean Cormier
Marc Dupré
Pierre Lapointe
Jean Leloup
Fred Pellerin

 

Groupe ou duo de l’année

2 Frères
Galaxie
Les Cowboys Fringants
Les Sœurs Boulay
Les Trois Accords

SPECTACLE DE L’ANNÉE – AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE

Les grandes artères, Louis-Jean Cormier
Sur la terre, Pierre Flynn
Jean Leloup et son orchestre en concert à Paradis City, Jean Leloup
Le fantôme de Paradis City, Jean Leloup
Marie-Mai en résidence, Marie-Mai

SPECTACLE DE L’ANNÉE – INTERPRÈTE

Piaf a 100 ans. Vive la Môme!, Artistes variés
Là dans ma tête, Marc Dupré
Un homme qui vous ressemble, Mario Pelchat
Plus tard qu’on pense, Fred Pellerin
Nouveau Rêve, René Simard

Chanson de l’année

Nous autres – 2Frères
Rien à faire – Marie-Pierre Arthur
Crystel – Philippe Brach
Oublie-moi (Carry on) – Cœur de pirate
Si tu reviens – Louis-Jean Cormier
Ton départ – Marc Dupré
Le dernier homme – Pierre Flynn
Voyageur – Jean Leloup
Miami – Ariane Moffatt
J’aime les oiseaux – Yann Perreau

Révélation de l’année

2Frères
Rémi Chassé
Safia Nolin
Charles Richard-Hamelin
Erik West-Millette

Événements à venir

Vos commentaires