Nas
Critique Publié le

After-party Osheaga 2015 | Le film Nas: Time is Illmatic projeté au Centre Phi samedi

Assurément l’un des piliers tournant du hip-hop, l’album Time is Illmatic de Nas est maintenant sujet d’un documentaire, qui sera présenté au Centre Phi ce samedi soir, à 21h, dans le cadre des after-parties Osheaga. Le film de 80 minutes nous plonge dans l’univers de l’artiste, mais également dans plusieurs branches connexes du mouvement hip-hop et du contexte socio-culturel de l’époque. 

Le documentaire est présenté sous forme artistique, ça coule comme de l’eau. L’oeuvre fait preuve d’une attention particulière quant aux archives choisies, autant audios que vidéos.

Les entrevues réalisées sont présentées de manière rapides, suivant un montage dynamique sur lequel le réalisateur superpose des images reflétant les dires des interviewés. En tant qu’auditeur, on ne s’ennuie pas, que l’on soit fan de hip-hop ou non, que l’on aime NAS ou pas ; cet ouvrage plongera les néophytes et les connaisseurs du style dans l’univers naissant du hip-hop de la côte est.

Les sujets abordés passent du racisme à la drogue, de la vie de l’artiste jusqu’à ses influences, le tout en conservant une ligne directrice informative sur le hip-hop. Les influences de Nas sont larges et le documentaire les reflète en passant par sa famille, son quartier, ses influences musicales et son histoire personnelle artistique. L’artiste se raconte lui-même, mais une riche brochette d’intervenants ajoutent leur dose d’informations : J. Cole, Erykah Badu et plusieurs autres.

Quant aux choix d’archives sélectionnées, les réalisateur n’y sont pas allés de mains mortes… Passant par des extrait audio d’émissions de radio diffusées dans les années 1990, effleurant les débuts des rassemblements hip-hop dans les parcs et proposant même des images de descentes policières en lien avec la montée du crack, l’échantillonnage vidéo et audio est réalisée avec une grande attention. Il y a, derrière ce documentaire, un très grand travail de recherche, autant sur le hip-hop que sur la société et l’économie de New York à l’époque.

Somme toute, le documentaire vous plongera dans l’épopée du rap et des quartiers de New York par le regard de Nas… Le tout marié à une trame sonore tout aussi agréable que le visuel.

À voir.


 

* Nas sera en prestation sur la scène Verte d’Osheaga ce samedi à 18h15. Le film Nas : Time Is Illmatic sera projeté au Centre Phi le même soir, à 21h.

 

Artistes
, ,
Villes
Salles

Vos commentaires