Agora de la Danse
Nouvelle Publié le

Agora de la danse | Programmation automnale relevée

Maintenant fermement en selle dans le Quartier des spectacles, l’Agora de la danse passe aux choses sérieuses avec une programmation automnale dotée de six spectacles, en plus d’un programme exceptionnel de spectacles et de films nippons de danse en partenariat avec le colocataire Tangente.

La saison sera lancée en grand avec l’interprète chevronnée Anne Plamondon, qui présentera sa propre création Mécaniques nocturnes du 20 au 23 septembre. Cinq ans après sa première création Les mêmes yeux que toi, également présentée à l’Agora de la danse à l’époque, Anne Plamondon renoue avec la metteure en scène Marie Brassard, et revisite ses premières pulsions de création, cette fois en tant que chorégraphe.

D’ailleurs, Anne Plamondon sera ensuite dans le spectacle Le Jour se lèv(r)e de l’artiste plasticienne Sylvie Cotton, du 2 au 5 octobre.

Le Vénézuélien (et Montréalais d’adoption) José Navas présentera pour sa part ON, du 11 au 14 octobre. ON se veut une ode joyeuse à l’amitié, Navas s’étant entouré de collaborateurs et amis pour la création de cette nouvelle oeuvre.

La compagnie de Vancouver, Out Innerspace Dance Theatre nous présentera ensuite ses excentriques personnages dans Major Motion Picture, qui explore les thèmes de territoire, de propagande et de croyances. Major Motion Picture est présenté du 8 au 11 novembre.

Le dramaturge belge Guy Cools et la chorégraphe canadienne Lin Snelling poursuivront avec un « projet artistique composé d’histoires qui appartiennent aux espaces dans lesquels ils interprètent l’œuvre », intitulé Rewriting Distance.  On comprend donc que des éléments spécifiques à Montréal seront intégrés à cette version de ces contes contemporains. C’est du 15 au 18 novembre.

La saison automnale de l’Agora de la danse se conclura avec une nouvelle création du vétéran chorégraphe Paul-André Fortier. Trois est constitué de duos et de soli qui explorent des lieux inhabituels pour de la danse.

Dansu : Triplé japonais

De plus, l’Agora de la danse et Tangente font équipe afin d’accueillir un « Ciné-danse » et trois spectacles japonais, du 18 au 28 octobre. Dans le cadre de cet événement nommé Dansu, les adeptes de l’esthétique japonaise pourront voir une oeuvre de Mikiko Kawamura intitulée Alphard, ainsi qu’un spectacle de Kaori Seki, et une rencontre entre Zan Yamashita, chorégraphe reconnu pour son utilisation du texte, et l’interprète Kim Itoh.

Dansu proposera également une rétrospective de films et de vidéos de Saburo Teshigawara.

Tous les détails au sujet de la programmation automnale de l’Agora de la danse se retrouvent par ici.

Événements à venir

Vos commentaires