Akhenaton | Maturité pour le maître du rap français

Ce mois de novembre marque le retour d’Akhenaton avec son 5ème album studio Je suis en Vie. Il n’y a plus besoin de présentation pour ce pionnier de la scène rap française. Akhenaton, c’est Philippe Fragione, membre phare du groupe IAM, et qui a commencé sa carrière solo il y a plus de quinze ans en choisissant le titre d’un pharaon comme nom de scène.

Photo de Nicolas Guerin

Photo de Nicolas Guerin

A 46 ans, il est certainement l’un des rappeurs les plus respectés de la scène musicale française. Engagé, Akhenaton est un fin écrivain, balayant les sujets qui le tiennent à cœur. C’est après un voyage aux Etats-Unis pendant son adolescence que Philippe découvre le rap américain, ce qui va changer durablement sa vision des choses. Ayant commencé  avant tout le monde ou presque, à la fin des années 80, il s’est vite imposé comme une figure centrale du rap français.

 

L’Asie et la nature comme sources d’inspiration

Je suis en vie est une phrase du roman La Pierre et le Sabre, d’Eiji Yoshikawa. Ce livre raconte l’histoire d’un samouraï japonais obsédé par le fait d’avoir sa renommée dans le pays. Après avoir tué beaucoup d’hommes, il se réveille un matin et observe le soleil sur la montagne, une rivière et les arbres et se dit « Je suis en vie ». En choisissant cette phrase comme titre de l’album et d’une des chansons de celui-ci, AKH a souhaité montrer qu’il était attaché à des choses simples, tout en se satisfaisant de peu.

La nature a également été un élément déclencheur pour l’écriture des chansons de Je suis en vie. Alors qu’il n’en avait encore aucunes en avril dernier, Akhenaton a commencé à écrire après avoir dû évacuer sa maison face à un incendie qui ravageait la forêt près de Marseille. Tempus Fugit, la chanson d’ouverture de l’album raconte ainsi cet épisode de la vie du rappeur.

 

Maturité

Probablement l’un des rappeurs les plus vieux de la scène urbaine de l’hexagone, Akhenaton dévoile toute sa maturité sur ce 5ème album, une position d’aîné pas nécessairement simple à assumer quand on sait que le rap est essentiellement une musique représentée par des jeunes. On retrouve ainsi sur l’album la chanson Souris encore qui évoque la relation père-fille d’une manière touchante. Le rôle de père d’Akhenaton a donc été une source d’inspiration pour le rappeur, qui déclare ainsi à son enfant  « Sois femme ma fille car la femme est l’avenir de l’homme. »

 

De multiples collaborations

Je suis en Vie rassemble 19 chansons, sur lesquelles on retrouve de nombreuses collaborations entre Akhenaton et de multiples rappeurs.  A part les euros rassemble ainsi Shurik’n,  l’ami et binôme d’IAM, ainsi que R.E.D.K. du groupe de rap marseillais Carpe Diem. On retrouve aussi Veust sur Highlanders, Faf Larage et Perso réunis sur Dezolation, et la chanson High Tech Love a quant à elle été entièrement écrite et composée par Meryem Saci, elle a plu au rappeur qui a décidé de l’inclure sur l’album.

 

Des thèmes chers à l’artiste

Photo par Eric Feferberg

Photo par Eric Feferberg

Chill (un des surnoms de l’artiste) s’exprime volontiers sur des thèmes qui lui tiennent à cœur sur ce 5ème album. Sa relation avec le rap bien sûr, comme sur Highlanders ou J’aime le rap et le rap m’aime.

Mais, comme précisé précédemment, Akhenaton est un artiste engagé qui n’hésite pas à parler politique et des choses qui l’indignent. Le rappeur critique vivement la société d’aujourd’hui, la prédominance de l’argent sur A part les euros. Cette chanson est aussi une accusation envers Marine Le Pen, et la montée du Front National en France, une chose qui touche le rappeur, dont les parents sont italiens, et qui est s’est converti à l’Islam.

Akhenaton aborde des thématiques actuelles, il dénonce ainsi les dérives d’Internet sur Little Brother is watching you. Le rappeur a en effet été choqué par la haine véhiculée par de nombreux commentaires sur Internet qui ne sont pas contrôlés.

 

Un album personnel

Malgré des sujets larges, l’artiste a réalisé ici un album très personnel. On ressent ses émotions sur beaucoup de titres, comme sur Deuxième Chance ou Je suis En Vie.On discerne aussi ce côté propre au rappeur dans les arrangements musicaux. Je suis en vie rassemble en effet des styles affectionnés par l’artiste.Ainsi la soul est omniprésente sur l’album accentuée par des sonorités blues, avec guitares et piano pour accentuer cet aspect.

Akhenaton livre donc 19 chansons finement écrites sur un album jugé irréprochable pour la plupart.

Vos commentaires