Montebello Rock (aka Rockfest)
Nouvelle Publié le

Amnesia Rockfest 2015 | 10 albums à écouter en route vers Montebello en juin

Mine de rien, l’Amnesia Rockfest 2015 approche à grands pas, et bientôt, des dizaines de milliers d’adeptes convergeront vers Montebello pour cette 10e édition. L’affiche regorge de noms établis, dont plusieurs qui ont publié, il y a un certain temps, un ou des album(s) marquants qu’il fait bon (re)découvrir avant de se rendre à la Marina à la fin juin.

L’équipe de Sors-tu.ca (et le fondateur du Rockfest, Alex Martel) vous proposent donc 10 albums à (ré)écouter en vue du Rockfest… ou même en chemin vers Montebello !

* Consultez la liste complète sans détails par ici


 

1. Refused

TheShapeOfPunkToComeThe Shape of Punk To Come
(1998)
– Choix de Marc-André Mongrain –

Considéré par plusieurs comme un chef d’oeuvre du punk hardcore, l’album culte The Shape of Punk To Come était lancé au printemps 1998 et sa légende allait grandir d’année en année. Il faut dire que peu de temps après la parution de celui-ci, le groupe suédois annonçait sa dissolution, ce qui entraînait carrément l’annulation de la tournée qui devait l’accompagner.

Sur le plan créatif, TSOPTC arrivait comme une bombe atomique dans un paysage punk où l’approche pop des Blink 182 et Sum 41 cohabitait gentiment avec le son classique des Bad Religion de ce monde. Refused, eux, proposaient un mélange abrasif de post-hardcore, de post-punk, de techno et de jazz avec amplement de clins d’oeil à l’histoire du rock’n’roll et même du blues.

Après 14 ans d’absence, le culte de The Shape of Punk To Come avait pris une telle ampleur que le festival Coachella a tout mis en oeuvre afin de convaincre les membres de Refused d’effectuer un retour, qui a culminé sur une petite tournée remarquable la même année.  Ça devait ensuite être la fin définitive pour le groupe, mais la tournée de réunion a convaincu ses membres de reprendre là où ils avaient laissé les fans, en créant de nouvelles chansons destinées à paraître sur un nouveau disque intitulé Freedom, à paraître le 30 juin prochain. (Et pour l’instant, ça augure moyen…)

Événements à venir

Vos commentaires