Andréas & Nicolas et Reanimator à l’Hémisphère Gauche | (Je déteste le) sexe, thrash et rock’n’roll !

Un concert un peu éclectique à l’Hémisphère Gauche en ce mercredi 18 mai, dominé par le duo français Andréas & Nicolas (et un singe) qui nous ont bien fait rire, alors que les intrus musicaux de la soirée, Reanimator, nous ont fait headbanguer à souhait, s’affirmant comme un des meilleurs (sinon le?) représentant du thrash au Québec.

Skieur Fluo

La soirée s’est ouverte avec la formation multicolore Skieur Fluo. On aime leur introduction sympathique où les gars vont saluer chaque personne dans la salle avant de monter sur scène, vêtus comme il se doit de costumes fluos qui en mettent plein les yeux.

Le groupe se tient bien musicalement, dans un genre très punk rock, et donne beaucoup d’énergie sur scène. Cependant, plus loin que leurs accoutrements, difficile de les trouver vraiment drôles. Le public n’embarque d’ailleurs que très peu et perd vite l’intérêt pour ce groupe dont le concept et le caractère soi-disant humoristique restent un mystère pour beaucoup de gens…

Andréas & Nicolas

En tournée au Québec pour promouvoir leur plus récent album Les Singes du Futur, le duo de Nantes (avec le chanteur d’Ultra Vomit) était très attendu ce soir et le parterre est bien rempli. Ça doit être la première fois qu’il y autant de Français à l’Hémisphère Gauche !

Accompagnés de l’incroyable et très drôle Singe-Batteur, A&N maîtrisent leur élément et on déjà conquis la salle avec Wa Ouh! Wa Wa Ouh! Andréas est arrivé sur scène en caleçon pour introduire le morceau Putain! Putain! Putain! « Où est-ce que j’ai rangé mon jean ? » Et c’est parti pour une heure de rock’n’rire.

andreas-nicolas-condom

Artefact d’un concert mémorable, trouvé parterre.

Andréas est impressionnant d’énergie, complètement survolté, il illustre chaque chanson avec divers accessoires et costumes tout le long du concert. Il serait très drôle de voir un douanier ouvrir leurs valises à l’aéroport et se demander ce que font ces gars-là avec un ours et un chat en peluche, un costume de singe, un clavier pour enfant rose qui fait des bruits d’animaux, des condoms où il est écrit « Je déteste le sexe », et j’en passe.

Le groupe n’oublie pas ses classiques comme le très court Je suis narcoleptique, hilarant à chaque fois, où l’excellent Elle change la K7 dans la tête du chat.  On peut dans un sens voir le passé grindcore d’Ultra Vomit de Nicolas ressortir dans une nouvelle forme acoustique du genre, avec plusieurs morceaux de moins de 30 secondes très drôles et efficaces.

On se demande un peu pourquoi A&N n’ont pas partagé l’affiche avec Mononc’ Serge sur cette date montréalaise, car même si c’est du déjà-vu, ça reste deux artistes qui vont très bien ensemble. Mais le sympathique Serge est quand même passé voir ses potes français, et se fait inviter sur scène pour chanter la chanson qu’ils ont co-écrit, En Abitibi. Une chanson qui apparemment ne plairait pas à tout le monde dans ladite région, mais ça reste drôle d’entendre des Français chanter sur Amos et Rouyn Noranda (où ils joueront avec Mononc’ Serge cette fin de semaine).

A&N concluent avec leur tube Je collectionne des canards (vivants) repris en chœur par la foule. Il faut souligner que musicalement, le duo (qui est en fait un trio avec le singe…) est très en place, des harmonies vocales aux divers samples et bruits bizarres en passant par la guitare, leur prestation est un joyeux bordel organisé sans faute, et ça les rend encore plus drôles. Merci pour les blagues nulles, les rires et la bonne humeur !

Grille de chansons

Wa ouh ! Wa Wa Ouh !
Putain ! Putain ! Putain !
Les Chaussures de Ski
Ours & Compagnie
Chatroulette
J’ai Fait Caca Dans Mon Cartable
Je suis Narcoleptique + Will Smith + Dans La Vie
Elle Change La K7 Dans La Tête Du Chat
Singe Facteur
En Abitibi (feat. Mononc Serge)
Je Déteste Le Sexe
Super Salope
Singes Du Passé
Je Collectionne Des Canards (Vivants)

Reanimator

La salle se vide de moitié alors que monte sur scène l’intrus musical de la soirée, qui n’est autre que l’un des meilleurs représentants du thrash au Québec : Reanimator, tout juste de retour d’une tournée canadienne qui les a emmenés jusqu’à Vancouver. Un choix de programmation et d’ordre de passage assez discutable, car malheureusement pour la bande de chevelus, le public d’Andréas & Nicolas est vite parti se coucher. Heureusement que les supporters du groupes sont quand même là pour remplir un peu le parterre et partir le mosh!

ReanimatorEt pourtant. C’est fort, rapide et agressif à souhait, c’est une machine de guerre qui est sur scène avec une maîtrise musicale remarquable. On voit tout de suite l’expérience du groupe. Avec de véritables tueries comme Rush For The Mosh ou Tempted By Deviance, Reanimator domine totalement son élément thrash’n’roll.

Poussant même le rock’n’roll jusqu’à faire une reprise de Jerry Lee Lewis, Great Balls Of Fire. Batteur et bassiste martèlent la rythmique sans relâche, alors que les guitaristes incisent leurs riffs et solos avec une précision chirurgicale et un son énorme dans nos faces. Pat mène la horde avec un chant qui aurait mérité d’être un peu plus fort, mais l’ensemble reste massif et carré. Et même comme on dit en anglais, tight as f**k.

Le groupe termine avec une superbe reprise de Ace Of Spades de Motorhead, où les deux guitaristes font notamment le solo à l’unisson en duo, très fort. Lemmy serait fier.

Mais pourquoi ? Pourquoi Reanimator n’est-il pas trois fois plus célèbre, parcourant le monde pour répandre leur thrash’n’roll imbibié de bière ? Le dernier album du groupe, Horns Up, est tout simplement excellent, avec un niveau et une qualité très largement à la hauteur de groupes signés sur Earache Records ou Nuclear Blast. A bon entendeur, les Heavy MTL et autres Amnesia Rockfest nous rabâchent souvent les mêmes groupes chaque année en termes de métal québécois, alors qu’il y a tant d’autres talents sous leurs yeux. Autres mystères de l’industrie de la musique et ceux qui en tirent les ficelles…

Grille de chansons

Electric Circle Pit
Rush For The Mosh
When The World Burns Down
Maximum Overdrive
Tempted By Deviance
The Desolator
Great Balls Of Fire (reprise de Jerry Lee Lewis)
The Mosh Master
The Abominautor
Standards Of Failure
Ace Of Spades (reprise de Motorhead)

Vos commentaires