Daran

Daran

Originaire d’Italie, Jean-Jacques Daran passe son enfance en France. Il commence à jouer de la guitare dès ses 7 ans, et aime reproduite du Pink Floyd ou du Carlos Santana.

En 1989, l’artiste français rencontre Alana Filippi, qui écrit des textes sur lesquels Daran compose. Il sort son premier album, J’évite le soleil (1992) teinté d’influences rock et blues avec son groupe Daran et les Chaises. C’est en 1995 que la formation remporte un grand succès avec son tube Dormir Dehors, provenant du 2ème album Huit-Barré.

Daran décide alors de dissoudre le groupe et d’entamer une carrière solo. Son premier album Déménagé est un échec commercial du fait de son caractère intimiste ne répondant pas à l’attente du public et de la critique.

Augustin et Anita, sorti en 2000, est également un échec, mais c’est le titre L’eau, duo avec Florent Pagny, qui permettra à Daran de refaire surface et de collaborer avec de nombreux autres artistes. Daran compose ainsi pour Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou encore Michel Sardou.

L’artiste sort ensuite Pêcheur de Pierres (2003), avec des textes écrits par Pierre-Yves Lebert, compagnon inséparable de Daran depuis cet album. Puis en 2007 paraît Le Petit Peuple du Bitume, album aux morceaux aériens, composé comme un titre unique d’une heure, qui remporte un grand succès.

En 2010, l’artiste décide de s’installer à Montréal, au Québec, où son succès a toujours été plus important qu’en France. Il sort L’Homme Dont les Bras sont des Branches en 2012, fait avec des musiciens québécois, sur des textes de Pierre-Yves Lebert.

Son dernier album Le Monde Perdu sort en 2014, il dévoile un aspect très authentique de Daran étant en formule guitare-voix tout au long de l’opus.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Daran passe par ici !   
X