Jay-Jay Johanson

Natif de Trollätten en Suède, Jay-Jay Johanson découvre très tôt la musique. Il fonde son premier groupe à l’âge de 10 ans, et parallèlement à cela, il commence à apprendre la clarinette et le saxophone. Puis le jeune Jäje de son vrai prénom, découvre le jazz grâce à son père durant l’adolescence.

Il commence à étudier l’art moderne à Stockholm, tout en continuant à pratiquer la musique par loisir. Mais c’est en 1994 que l’artiste commence à se consacrer entièrement à la musique, après sa découverte de l’album Dummy de Portishead.

Il s’intéresse alors au trip-hop et essaie ses premières maquettes avec Erik Janson. Puis Jay-Jay Johanson est contacté par le major BMG en 1996, et travaille à son premier album Whiskey, qui sort en 1997. On y retrouve de la trip-hop, du jazz, et même de la country, de quoi obtenir un accueil favorable par la critique.

L’artiste suédois dévoile Tatoo en 1998, dans lequel on entend deux titres en français. Puis en 2000, c’est son 3ème opus Poison qui sort, sur lequel il s’entoure pour la première fois d’un vrai groupe.

Le dandy suédois dévoile un album plus expérimental en 2002, intitulé Antenna. Puis s’ensuivent d’autres opus, Rush en 2005, The Long Term Physical Effects Are Not Yet Known en 2007, Self-Portrait en 2009, et Spellbound en 2011.

Presque 20 ans de carrière plus tard, c’est son 10è abum Cockroach qui sort, et sur lequel le musicien renoue avec des arrangements jazz.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Jay-Jay Johanson passe par ici !   
X