La bonne âme du Se-Tchouan

de BERTOLT BRECHT
Créée en collaboration avec PAUL DESSAU
© L’Arche Editeur
Texte français NORMAND CANAC-MARQUIS
Mise en scène LORRAINE PINTAL
Musique originale PHILIPPE BRAULT
Traduction littérale Marie-Elisabeth Morf et Louis Bouchard

Distribution ISABELLE BLAIS, PHILIPPE BRAULT, FRANCE CASTEL, GUIDO DEL FABBRO, VINCENT FAFARD, LOUISE FORESTIER, JOSIANNE HÉBERT,BENOIT LANDRY, JEAN MAHEUX, JEAN MARCHAND, BRUNO MARCIL,PASCALE MONTREUIL, DANIEL PARENT, MARIE-EVE PELLETIER,ÉMILE PROULX-CLOUTIER, BENOÎT ROCHELEAU, SYLVAIN SCOTT,LINDA SORGINI, MARIE TIFO

Durée du spectacle
2 H 10, SANS ENTRACTE


Dans cette fable située dans une imaginaire Chine, Bertolt Brecht mêle drame, humour et chansons pour nous faire réfléchir sur le prix à payer pour être charitable dans un monde où la prospérité repose — hélas ! — sur des injustices. Car à quel point notre obsession de l’économie forge-t-elle subrepticement nos valeurs morales ?

Dans une ville où règne la mentalité du chacun pour soi tellement la misère est féroce, la pauvre Shen Té, une prostituée, est la seule personne qui a accepté d’héberger des dieux qui cherchaient un logis. Pour la récompenser, ils lui offrent de l’argent avec lequel elle s’achète un petit commerce de tabac. Or immédiatement l’échoppe de la jeune femme est envahie par toutes sortes de gens qui veulent tirer profit de sa bonté naturelle. Alors qu’elle est sur le point de tout perdre, surgit en son absence son cousin Shui Ta ; il est tranchant, dur en affaires, et a tôt fait de mettre à la porte intrus et parasites. Mais qui est ce mystérieux sauveur au cœur de pierre ? De plus, elle rencontre l’amour incarné par Yang Sun, un aviateur qui rêve d’espace et de liberté. Shen Té acceptera-t-elle de vivre les deux pieds enracinés dans la terre du Se-Tchouan ou s’envolera-t-elle portée par les ailes du désir ?

Pour ce spectacle de grande envergure où l’on retrouve la magnifique Isabelle Blais dans le rôle-titre et l’énigmatique Émile Proulx-Cloutier dans le rôle de l’aviateur, Lorraine Pintal s’inspire de l’univers des cabarets allemands et rassemble une électrisante troupe d’une vingtaine de comédiens-chanteurs pour porter la parole frondeuse de l’auteur et la musique originale de Philippe Brault.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.  www.arche-editeur.com

Détails et billets : http://www.tnm.qc.ca/piece/bonne-ame-se-tchouan/

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque La bonne âme du Se-Tchouan passe par ici !   
X