Ton corps t'appartient-il ?

Ton corps t'appartient-il ?

Ton corps t’appartient-il ? est un collage de douze textes d’une durée d’une heure. Douze textes écrits par sept auteurs du début du 20ème siècle à aujourd’hui. Chaque texte met le focus sur des morceaux de corps : mes cheveux, mon vagin, mon cul, mon ventre, mes cuisses. Ces morceaux de chair banalisés, négligés, oubliés, disloqués, maltraités crient à l’aide. C’est le cri des femmes, des hommes et de ceux qui sont à la fois l’un et l’autre. Le cri de la génération Y bombardée de publicités avec des images de corps parfaits et élevée avec la pornographie. Une génération en quête d’identité. Cette mosaïque de textes fait état de cette réalité et livre des pistes de réflexions pour se réapproprier son corps.

Ce projet est la première création de Minuit moins une Théâtre. Nous avons choisi des textes qui venaient nous chambouler et dont l’écriture était teintée de poésie et d’humour. C’était important pour nous d’approcher avec sensibilité et douceur ce sujet brûlant d’actualité. Nous ne voulions pas être dans une approche de victimisation. Nous avons puisé dans dans le répertoire des auteurs contemporains Québécois : François Archambault (Adieu beauté, La société des loisirs), Steve Gagnon (Je serai un territoire fière et tu déposeras tes meubles), Catherine Léger (Vagin magique) ; dans le répertoire classique français avec Georges Feydeau (Mais n’te promène donc pas toute nue) et enfin des inédits écrits pour le spectacle par les comédiens : Anaëlle Boyer-Lacoste (Mon corps), Célia Laguitton (Arbre) et Hilaire Saint-Laurent (Fanny). La cohérence qui s’est faite naturellement entre tous ces textes donne toute sa singularité à Ton corps t’appartient-il ?.

Créé dans le cadre d’une résidence artistique dans la salle de spectacle du Bain Mathieu.


 

Équipe:

Direction artistique: Célia Laguitton

Interprétation: Arnaud Doiron-Barbant, Sandrine Quynh, Célia Laguitton et Benoît Patterson.Mise en scène: Jacqueline Van de Geer

Assistance à la mise en scène et direction de production : Laurent Forget

Éclairage : Julien Mercé


Minuit moins une Théâtre défend un théâtre engagé et indiscipliné qui veut toucher et ébranler le public, l’inciter à la réflexion et la prise de position. Pour cela, elle utilise la poésie sous toutes ses formes pour participer à l’évolution des consciences.

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Ton corps t'appartient-il ? passe par ici !   
X