The Australian Pink Floyd
Entrevue Publié le

Australian Pink Floyd Show au Québec | Entrevue avec Jason Sawford

La troupe The Australian Pink Floyd est de retour au Québec pour une série de 4 spectacles ces prochains jours: à Montréal (vendredi), Québec (samedi), La Baie (dimanche) et Ottawa (mardi). Sors-tu.ca en a profité pour jaser au téléphone avec le claviériste Jason Sawford, question de faire le point sur ce groupe hommage qui voyage de par le monde depuis près de 25 ans en offrant aux fans du groupe britannique « l’expérience la plus proche d’un vrai show de Pink Floyd ».

Ils sont nombreux, les bands rendant hommage à Pink Floyd un peu partout sur la planète. Mais, en toute humilité, The Australian Pink Floyd Show peut se targuer d’être le chef de file de cette catégorie. Peu de groupes, toute catégorie confondue, peuvent se vanter d’avoir fait le Centre Bell à telle fréquence, notamment.

Jason Sawford, The Australian Pink Floyd Show. Source: http://www.aussiefloyd.com

Formée en 1988 à Adelaide, dans le Sud de l’Australie, la bande multiplie les tournées mondiales à un rythme qui aurait étourdi les gars de Pink Floyd eux-mêmes à leur époque prolifique. Bon an mal an, The Australian Pink Floyd Show se produit plus de 100 fois par année.

En 1996, ils ont même joué pour le 50e anniversaire de David Gilmour. « C’est tout un souvenir, se rappelle Jason Sawford. Nous étions extrêmement nerveux, mais en même temps, assez détendus. David Gilmour nous avait déjà vu en spectacle, ce qui est très rare pour un groupe hommage à Pink Floyd. L’invitation est venue par la suite, donc nous étions confiants: c’était comme une forme d’approbation ultime. »

Jason Sawford se rappelle aussi des débuts du groupe et du boom qui survenait à ce moment. « Lorsque nous avons commencé (vers 1988), Roger Waters venait de quitter Pink Floyd et le groupe continuait sans lui avec A Momentary Lapse of Reason. Étrangement, c’est vers cette période qu’il s’est mis à y avoir plusieurs groupes hommage à Floyd un peu partout, se rappelle-t-il. Nous avons commencé juste avant ce grand boom ».

« Dès le départ, nous avons toujours su nous démarquer, en étudiant la musique de Pink Floyd mais aussi en essayant d’y mettre toute la gomme pour l’ensemble des détails de la production: les effets spéciaux, les films de projection, les animations, les personnages gonflables. Il fallait que les fans puissent ressentir ce sentiment spécial qui vient avec un show de Pink Floyd. Ça se devait d’être spectaculaire ».

Vendredi soir, le groupe australien présentera son nouveau spectacle Exposed in the Light: un show bien différent de celui présenté au Centre Bell en octobre 2011. (voir grille de chansons ci-bas)

« Le répertoire de Pink Floyd est très vaste et varié: c’est tout un défi de construire un show qui se tient, en incluant des trucs plus bizarres et des chansons plus longues. Nous incluons toujours quelques trucs psychédéliques des anneés Syd Barrett, mais aussi plusieurs chansons plus récentes, deDivision Bell notamment. Les chansons récentes passent toujours très bien en spectacle ».

Questionné à savoir si le Québec est incontournable à chaque nouveau spectacle, Jason Sawford répond du tac au tac: « Absolument! C’est un endroit où il fait particulièrement bon jouer, pas seulement en raison du rapport spécial entre le public québécois et Pink Floyd, mais en raison de votre amour général pour la musique rock progressive. On peut aussi se permettre d’être plus aventureux, les gens vont nous suivre. C’est peut-être le seul endroit où l’on peut jouer des trucs plus inusités, comme Echoes par exemple, sans craindre que la foule décroche. On prévoit souvent des petites surprises pour ces shows-là… »

* Le spectacle Exposed in the Light du groupe The Australian Pink Floyd Show sera présenté ce vendredi 2 novembre au Centre Bell, à Montréal, ainsi qu’au Colisée Pepsi de Québec le 3 novembre, au Théâtre du Palais Municipal de La Baie le 4 novembre, puis au Centre national des Arts d’Ottawa le 6 novembre.


 

Grille de chansons du spectacle Exposed in the Light
(source: setlist.fm; possiblement dans le désordre)

Première partie

In the Flesh?
Take It Back
Sorrow
Set the Controls for the Heart of the Sun
High Hopes
Sheep
The Happiest Days of Our Lives
Another Brick in the Wall Part 2

Deuxième partie

Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V)
Astronomy Domine
Time
Breathe (Reprise)
The Great Gig in the Sky
Keep Talking
Us and Them
Wish You Were Here
One of These Days
Comfortably Numb
Run Like Hell

Événements à venir

Vos commentaires