Amélie Bélanger
CollaboratricePeter Pan, la comédie musicale au Théâtre Saint-Denis | Un classique indémodable
Quand finalement Peter entre par la fenêtre en volant, la foule est en délire d’accueillir la vedette de l’heure, et avec raison : Éléonore Lagacé est une machine. Elle chante et danse tout en culbutant dans un harnais comme si elle arrivait du Cirque du Soleil, avec l’attitude désinvolte de cet enfant qui ne veut pas grandir.
Best of du Projet Bocal | Rendez-vous avec l’absurde
La table est mise pour un enchaînement de scènes qui nous transportent non pas dans un univers, mais dans un trip d’amis très proches avec qui tout est permis. Tout est tellement différent d’un sketch à l’autre, sauf l’oeil allumé des trois complices, avares de taquinerie et de provocation de surprises.
Dracula, comédie des horreurs à la TOHU | Drôlement sexy
C’est un spectacle léger et amusant, au croisement du Mystère d’Irma Vep et du Rocky Horror Picture Show, avec plusieurs belles trouvailles divertissantes.
Ấm au TNM | Une création imparfaite
La pétillante écrivaine Kim Thúy offre son premier texte dramatique «Ấm» sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde. Suite à une commande de Lorraine Pintal, qui en signe la mise en scène, le spectacle suit une ligne dramaturgique logique pour la prolifique autrice ; il dépeint la fiction autobiographique d’une relation amoureuse entre une québécoise d’origine vietnamienne et un québécois canadien-français, entrelacés d’un enfant muet, tout comme le fils de Kim qui est autiste non-verbal. Malgré la magnificence de l’écriture de Kim Thúy et l’opulente scénographie, le résultat est inégal et manque de souffle pour faire honneur à ses mots.
Rue Duplessis chez Duceppe | Une petite noirceur lumineuse
Après la sortie de son roman autobiographique saisissant, Jean-Philippe Pleau récidive dans une adaptation de sa « petite noirceur » sur scène. Intitulée Rue Duplessis, la pièce est présentée au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts jusqu’au 4 octobre, avant de partir en tournée au printemps 2026 dans 14 villes du Québec.
Francos de Montréal 2025 – Jour 3 | D’eux, 30 ans déjà : Célébrons Céline!
Avec ses quelque 10 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, l’album D’eux de Céline Dion, sorti en 1995, détient encore aujourd’hui le record inégalé de l’album francophone le plus vendu dans le monde et a influencé toute une génération d’artistes qui ont suivi. Écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, le nombre de hits contenus dans cet album est impressionnant, et la tenue d’un spectacle hommage était naturelle pour célébrer les 30 ans de sa sortie. Ce sont six femmes et une drag queen de trois générations différentes qui ont relevé le défi de s’attaquer à ces chansons cultes : Martine St-Clair, Marie-Denise Pelletier, Rita Baga alias Jean-François Guèvremont, Brigitte Boisjoli, Safia Nolin, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy.
Francos de Montréal 2025 | Intemporel Pierre Lapointe au TNM
À l’aube de l’ouverture des Francos de Montréal, Pierre Lapointe présentait jeudi soir le spectacle Dix chansons démodées pour ceux qui ont le coeur abîmé bâti autour de son dernier album de chansons originales sorti en janvier 2025.
Silvi Tourigny au Club Dix30 | En feu dans son premier one-woman show
Après s’être fait connaître grâce au personnage de Carole sur le web, Silvi Tourigny a entamé en mai 2025 une tournée de son premier spectacle solo En feu!, que j’ai pu voir à Brossard hier soir, le jeudi 5 juin. La jeune quarantenaire offre une prestation plus en nuances et plus authentique que ce à quoi elle nous a habitués avec Carole, bien que celle-ci n’est jamais bien loin, assurant la première partie de la soirée.
We Will Rock You au St-Denis | Une adaptation imposante
L’histoire de We will rock you, écrit par l’auteur, scénariste et humoriste anglais Ben Elton, est particulièrement loin de ce qu’on pourrait imaginer comme prémisse sur les paroles de Queen. Attachez-vous pour le récit d’un spectacle déjanté, vu ce mercredi 7 mai 2025 dernier.
Chers parents au Rideau Vert | Du théâtre d’été à l’avance
Adaptation de la pièce des scénaristes français Emmanuel et Armelle Patron, Chers parents dépeint une famille nucléaire apparemment sans histoire qui sera bouleversée par une annonce des parents. Les trois enfants dans la trentaine sont campés par Steve Gagnon, Sonia Cordeau et Simon Beaulé-Bulman, et Josée Deschênes et Luc Senay complète la distribution de cette comédie somme toute inégale.