Marc-André Mongrain
Rédacteur en chef
Marc-André Mongrain est un chroniqueur, critique et journaliste actif dans le domaine culturel depuis 2002.
Ancien scribe pour l'hebdomadaire Voir et journaliste pour le quotidien Le Droit, Marc-André Mongrain a fait ses classes dans les médias traditionnels avant de faire le saut vers les plateformes électroniques en 2008, et à la radio d’ICI Radio-Canada Première et ICI Musique depuis 2016.
Fondateur et rédacteur en chef de Sors-tu? (qui rejoint jusqu'à 150 000 lecteurs par mois), il compte plus de 5000 articles publiés en ligne, en plus de gérer une équipe de plus de 30 collaborateurs, rédacteurs et photographes.
Appelé à prendre part à de multiples jurys de l'industrie musicale (ADISQ, Francouvertes, GAMIQ, Polaris, Syli d'Or, Emergenza, UQAM en Spectacles) et à couvrir de nombreux festivals ici et ailleurs (Coachella, SXSW, Lollapalooza, Iceland Airwaves, Boston Calling, Outside Lands, Acadie Rock), Marc-André Mongrain est un passionné de musique, un observateur culturel assidu, et une référence dans le milieu du spectacle.
Pour rejoindre Marc-André: znzbatenva@fbefgh.pn
Photos de Marc-André Mongrain
Sarah Harmer
Sarah Harmer
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Hozier
Le festival Music 4 Cancer dévoile ses premières annonces de programmation pour l’édition 2026, qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2026 à Sainte-Thérèse (Québec). L’événement qui allie musique punk-rock et mission caritative en soutenant la lutte contre le cancer tout en offrant une scène à des artistes internationaux dont Bad Religion, Guttermouth et Satanic Surfers.
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu frappe un grand coup pour son édition 2026 en annonçant la venue de The Offspring sur la scène Loto-Québec le samedi 8 août. Il s’agit, selon eux, de « la plus importante prise rock internationale de l’histoire du festival ».
Un nouveau projet intrigue depuis quelques temps : Mario2, trio composé de Princesse (Karolane Carbonneau, de Comment Debord), Luigi (Simon Angell, de Thus:Owls) et Toad (Antoine Corriveau, d’Antoine Corriveau). Quelques mois après avoir lancé un improbable premier single, voici que les détails d’un album complet émergent tel un radis extirpé de la terre, avec même la promesse d’un incontournable spectacle au mythique Esco.
Le Festival International de Jazz de Montréal débarque ce matin avec une grosse nouvelle : St. Vincent proposera un spectacle symphonique le 28 juin 2026 à la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre du festival! Qui plus est, le FIJM ajoute également des concerts de DOMI & JD Beck, Victor Wooten and The Wooten Brothers et d’autres nouveaux noms à sa programmation en salles.
Billy Talent et Alexisonfire ont annoncé qu’ils uniraient leurs forces pour un concert conjoint au Centre Bell de Montréal, prévu le 17 juillet 2026. Cette date célébrera notamment les 20 ans des albums emblématiques de chacun des groupes. Le groupe Faze sera aussi de la partie.
Le destin eût voulu que ça se passe lors d’une représentation scolaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Aussi bien dire LE MEILLEUR CONTEXTE pour vivre une telle expérience euphorisante!
Le festival trifluvien poursuit dans sa tendance des dernières années en mettant le grappin sur des artistes de renommée internationale, tant du côté hip-hop que rock ou punk.
La Cinquième Salle de la Place des Arts vibrait hier soir au rythme de la chanson francophone actuelle à l’occasion de la grande finale de la 32e édition du concours Ma première Place des Arts. Animée pour une neuvième année consécutive par Olivier Robillard Laveaux, la soirée a couronné Aleksi Campagne à titre de grand gagnant, au terme d’une finale marquée par la diversité, l’audace et l’émotion.
Le festival Palomosa sera désormais parmi les premiers festivals de la saison à Montréal. Les dates ont été dévoilées sur les réseaux sociaux de l’événement : les shows auront lieu du jeudi 14 au samedi 16 mai 2026, toujours au Parc Jean-Drapeau.
A$AP Rocky sera de passage à Montréal le lundi 1er juin 2026, alors qu’il présentera son tout nouvel album DON’T BE DUMB sur la scène du Centre Bell. Cette date montréalaise s’inscrit dans la vaste tournée mondiale Don’t Be Dumb World Tour, qui marque le grand retour sur scène du rappeur new-yorkais après plusieurs années d’absence et la sortie de son premier album complet depuis près de huit ans.