Billie Eilish
Critique Publié le

Billie Eilish à la Place Bell | Cauchemardesque et envoûtant

La sensation pop Billie Eilish était de passage hier soir à la Place Bell de Laval dans le cadre de sa tournée mondiale « When We All Fall Asleep, Where Do We Go ». Et elle ne laisse personne de glace.

 


 

Un véritable phénomène musical

Née et élevée à Los Angeles, Billie a grandi dans le milieu artistique. Scolarisée à la maison par ses parents acteurs et musiciens d’origine irlandaise, elle commence à chanter dans la chorale des enfants de Los Angeles dès l’âge de 8 ans. C’est du haut de ses 14 ans que Billie publie sur la plateforme musicale SoundCloud le morceau qui la propulsa sous les projecteurs. Ocean Eyes, produit et co-écrit avec son frère aîné Finneas, appelle un amour perdu avec une émotion vocale et des textes qui vont bien au-delà de ses années.

Avec son parcours hors du commun, la jeune prodige de 17 ans est sur toutes les lèvres depuis le lancement du single Bellyache en 2017. Sa voix mélancolique teintée de chagrin d’amour et d’indifférence abîmée, de même que sa désinvolture, séduit le public.

When we all fall asleep, where do we go?

Vous êtes-vous déjà demandé où l’on va lorsque l’on s’endort ? C’est dans cet univers à la fois cauchemardesque et envoûtante que Billie Eilish nous transporte. Araignées, monstres, bestioles, flammes et requins sont au rendez-vous sur les gigantesques écrans derrière la chanteuse, accompagnée de son frère Finneas O’Connell au clavier et à la guitare, et de Andrew Marshall aux percussions.

Devant la foule scandant chacune des paroles, Billie et ses musiciens enchaînent les succès, bad guymy strange addiction et you should see me in a crown.

Un exemple pour la nouvelle génération de femmes fortes

Malgré l’audience majoritairement pré-adolescente, Billie Eilish ne rend personne indifférent. En effet, même les parents qui accompagnent leurs jeunes filles tombent sous le charme devant le spectacle grandiose et ensorcelant qui nous est présenté.

Étant consciente de l’exemple qu’elle donne à ses jeunes fans, Billie trace son propre chemin et ne semble pas se laisser influencer par le star système. Elle décrit par exemple dans la chanson xanny le mode de vie du milieu artistique auquel elle ne se conforme pas : « I’m in their second hand smoke /Still just drinking canned coke ». Pour un public cible impressionnable, le fort caractère et la confiance qui émane de l’artiste inspirent les jeunes filles présentes à ne pas se conformer à un moule prédéterminé par la société et de poursuivre leur passion. 

Étant très près de ses fans, elle entretient une relation amicale avec ceux-ci. Ses interactions avec la foule en témoignent : pendant le hit bellyache, Billie va directement dans la foule au plus grand plaisir de tous. Elle décrit d’ailleurs dans plusieurs entrevues que ses fans sont ses amis et qu’elle ferait tout pour eux.

Une présence naturelle sur scène

Son attitude sur scène est pure, sans prétention et d’un naturel désarmant. D’ailleurs, son style vestimentaire maintes fois copié est vite devenu sa marque de commerce. Vêtue de ses vêtements baggys, ses chaînes volumineuses et de logos de designers tels que Gucci, Chanel et Louis Vuitton, elle incarne une toute nouvelle image de la pop star d’aujourd’hui.

Un moment clé du spectacle est la prestation du morceau i love you. Sur scène avec son frère, elle nous explique que celle-ci est leur composition favorite. La mise en scène est spectaculaire : Finneas et Billie chantant sur un lit suspendu dans les airs se hissant à des mètres de la scène, le tout sur un arrière plan d’un ciel nuageux pour un spectacle des plus féérique.

Dans un jeu de lumières saisissant amalgamé de sa voix cristalline, les succès ocean eyeswhen the party’s over et bury a friend terminent la soirée comme dans un rêve. Billie s’envole ensuite vers les États-Unis pour le reste de sa tournée et nous laisse sur un nuage.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires