Bourse RIDEAU
Nouvelle Publié le

Bourse RIDEAU 2017 | Une 30e édition riche en vitrines gratuites !

Depuis plusieurs années déjà, la Bourse RIDEAU contribue au rayonnement des artistes émergents et vise à favoriser les relations d’affaires entre les producteurs, les diffuseurs d’événements et les agents de spectacles. Débordant du cadre musical, la Bourse RIDEAU offre une sélection de performances pluridisciplinaires — de la chanson à la danse, en passant par le théâtre et les arts du cirque. Du 12 au 16 février 2017, le plus grand marché francophone du spectacle en Amérique s’empare de la plupart des scènes de la ville de Québec et invite le public à assister gratuitement à une trentaine de vitrines de spectacles dans le cadre de la série Entrées libres. En voici un aperçu.

Spécial 30e édition

Le cocktail d’ouverture donnera le coup d’envoi à la 30e édition de la Bourse RIDEAU. Animée par les Zapartistes, la soirée se tiendra au Théâtre Capitole où le prix Reconnaissance y sera dévoilé. Le trio musical Ten Strings And A Goat Skin de l’Île-du-Prince-Édouard,  récipiendaire du prix RIDEAU-ROSEQ 2106, foulera également les planches.

De plus, pour la première fois, la Bourse RIDEAU propose au public d’être témoin d’une discussion au sein du Cercle d’auteurs-compositeurs SOCAN dans lequel quatre artistes dont Ingrid St-Pierre, Elisapie, Ian Kelly et Luc De Larochellière échangeront sur leur métier et leur processus de création.

Une des activités qui suscite déjà beaucoup d’intérêt (et qui affiche déjà complet) est la lecture publique du livre La femme qui fuit de l’auteur Anaïs Barbeau Lavalette par Catherine de Léan à la Maison de la littérature de Québec. Accompagnée par Claude Fradette à la guitare, elle lira des extraits du livre qui a connu un franc succès au Québec et qui s’est d’ailleurs mérité le Prix des libraires du Québec en 2016.

En musique

Les artistes invités donneront des mini-concerts de 20 minutes auxquels le public pourra assister. Notez que l’organisation de la Bourse RIDEAU offre un service de navette entre les salles de spectacles afin de ne rien manquer au programme.

Au Grand Théâtre de Québec, le duo mère-fille Karen Young et Coral Egan séduiront l’auditoire avec leur superbes voix et le duo belge Belem se joindra au groupe montréalais Constantinople pour présenter des pièces originales. Pour leur part, Jean-Michel Blais, Sonia Johnson, Caroline Planté, Alexandre Désilets, Misc et Piano Caméléons se produiront sur la scène du Palais Montcalm.

La programmation de l’Impérial Bell est susceptible de plaire à plusieurs. En effet, D-Track, Nicolas Pellerin et les grands hurleurs, Rouge Pompier, Klô Pelgag, ILAM, Elliot Maginot, Sara Dufour, Guy Bélanger, Betty Bonifassi, Dalton Telegramme, Dawn Tyler Watson et BELLFLOWER seront présents pour réchauffer la foule qui aura la possibilité de se diriger vers le Cercle pour terminer la soirée en beauté.

Dès 23h00, les Fins de soirée du Cercle s’annoncent survoltées avec les prestations de Gazoline, The Brooks, Expo 67, les Deuxluxes, I.D.A.L.G, Shash’U, Helena Deland, Heat et Chocolat.

Chocolat au Matahari Loft en novembre 2016. Photo par Shanti Loiselle.

Chocolat au Matahari Loft en novembre 2016. Photo par Shanti Loiselle.

 

Théâtre, danse et arts du cirque

Pour les amateurs des arts du cirque, le Cirque Les Improbables, Christian Kit Goguen et la  Compagnie Jongloïc se donneront en spectacle au Théâtre du Capitole pour les jeunes et moins jeunes. La danse est également célébrée au Grand Théâtre du Québec grâce au Groupe RUBBERBANDance,  Les Productions des pieds des mains et Daniel Léveillé Danse.

Les billets pour la série Entrées libres sont disponibles auprès des salles de spectacles participantes, mais ils sont toutefois en quantité limitée. Faites vite! La Bourse RIDEAU est le remède par excellence pour survivre à février!

Événements à venir

Vos commentaires