Bourse RIDEAU
Nouvelle Publié le

Bourse RIDEAU 2017 | Une sélection officielle alléchante pour les diffuseurs

La Bourse RIDEAU, vous connaissez ?  (Les gens de l’industrie lèvent tous la main, le grand public fait « de quessé? ») Depuis 30 ans, c’est le plus important marché francophone des arts de la scène en Amérique du Nord. Rien que ça. Des centaines de gens du milieu du spectacle convergent à Québec, consomment des spectacles vitrine pendant 5 jours, et discutent, échangent, négocient. Des programmations prennent forme et la Vieille Capitale vibre au rythme de cette effervescence. Cette édition-ci se tiendra du 12 au 16 février 2017, et Sors-tu.ca y sera.

Mais alors, tous ces bonnes genses de l’arrière-scène, ils verront (et entendront) quoi au juste ?  La Sélection officielle des artistes qui y seront présentés est pour le moins alléchante et variée. Une cinquantaine de propositions artistiques en tous genres, qui alterneront du Grand Théâtre de Québec, à l’Impérial Bell, en passant par le Cercle, le Musée de la civilisation, le Théâtre Petit Champlain, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Capitole de Québec et le Palais Montcalm. Un genre de buffet ouvert pour les décideurs de l’industrie du spectacle.

La Sélection internationale, par exemple, compte sur la présence de Dalton Telegramme, groupe belge ayant remporté le plus récent prix Rapsat-Lelièvre, ainsi que les excentriques Français d’Orlando Le Trio, et le tout aussi français mais complètement différent Vianney.  Simone Prattico sera pour sa part représentée dans le volet Musique, alors que Cie Jongloïc sera à l’oeuvre dans la catégorie Cirque.

Le plus prometteur d’ici

La Sélection nationale est plus populeuse encore. On y retrouve des noms bien connus (et appréciés) de la chanson d’ici tels qu’Antoine Corriveau, Klô Pelgag, Ivy, Alejandra Ribera, Alexandre Désilets, BELLFLOWER, Betty Bonifassi, Beyries, Bïa & Mamselle Ruiz, Caroline Savoie, Catherine Durand, D-Track, Isabelle Blais & Pierre Luc Brillant, Rouge Pompier, Samuele, Sara Dufour, Ten Strings And A Goat Skin et Thomas Hellman.

Le volet musique comprendra Caroline Planté, Constantinople, Dawn Tyler Watson, Guy Bélanger, ILAM, Jean-Michel Blais, Karen Young et Coral Egan, Misc, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, l’épatant tour de force de Matt Herskowitz et John Roney sous le nom Piano Caméléons, Sonia Johnson et Video Phase, que l’on avait rencontré en lien avec leur spectacle Lumens.

On y fait aussi une belle place pour le théâtre.  Christian Kit Goguen viendra présenter La tour à Gilles, les Productions des pieds des mains fera de même avec Le Chemin des Passes Dangereuses, les Productions Menuentakuan proposeront Muliats, Théâtre du Double signe présentera L’île aux Sabots, et Théâtre le Mimésis, On va se faire des enfants.  Cirque Les Improbables et Francine Lareau complètent avec la variété.

La danse y est aussi représentée : Daniel Léveillé Danse, le Groupe RUBBERBANDance ainsi que Maï(G)wenn et les Orteils tenteront de séduire les diffuseurs et producteurs.

Les spectacles jeunesse sont aussi à l’honneur, avec Créations Estelle Clareton, DynamO Théâtre, La Tortue Noire, L’Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, Les Chemins errants et Théâtre du Gros Mécano.

Au final, la Bourse RIDEAU est un moment clé dans l’année de RIDEAU, le Réseau Indépendant des Diffuseurs d’Événements Artistiques Unis. Parce que ses 167 membres répartis sur le territoire québécois et en francophonie canadienne font le plein de découvertes, afin d’aider à monter les programmations de 350 salles de spectacles et festivals, qui rejoindront au bout du compte plus de 3,5 millions de spectateurs selon ce qu’estime RIDEAU. Et vous devinez que ça ne se fait pas tout seul…

Par le biais d’une collaboration entre RIDEAU et la coop de médias indépendants Culture Cible, Sors-tu.ca sera sur place cette année, afin de vous rapporter les meilleurs moments de ces cinq jours de spectacles vitrine, mais également de plonger au coeur de la réalité des membres de RIDEAU et d’en savoir plus sur ceux et celles qui prennent part à ce marché effervescent.

Événements à venir

Vos commentaires