Branchés sur CIBL
Entrevue Publié le

Branchés sur CIBL | Un cri de ralliement pour la survie de notre radio communautaire

« Si on veut supporter CIBL, c’est le moment! » Voilà le message que lance Patrice Caron, organisateur du spectacle-bénéfice Branchés sur CIBL qui aura lieu ce mardi 27 février au Club Soda. Mélangeant de gros noms bien établis comme Mononc’ Serge, Mara Tremblay et Luc de la Rochelière avec des artistes émergents comme D-Track et les Vulvets, ce spectacle unique sera « une bonne occasion de mobiliser les artistes et le public » selon l’ancien animateur et réalisateur à la station.

Patrice Caron

En tout, une bonne vingtaine d’artistes de tous horizons se réuniront sur scène dans une formule cabaret pour interpréter chacun quelques pièces. « L’idée, c’est vraiment de faire une petite vitrine de ce qu’a été, ce qu’est, et ce que sera CIBL », explique Patrice Caron, qui réalisait l’émission Le Retour. Le spectacle se déroulera près de deux mois après que la station ait été forcée de mettre à pied tout son personnel et de mettre en veilleuse toutes ses émissions, dont cette dernière. Un ordinateur s’occupe depuis de faire jouer de la musique automatisée toute la journée.

En entrevue téléphonique avec Sors-tu.ca, Patrice Caron soutient que la radio communautaire de CIBL est importante pour la culture musicale au Québec. Celui qui y a fait ses débuts en 1989 croit toujours que la fin définitive de la station serait une grande perte.

C’est un média indépendant qui propose une voix alternative dans la cacophonie des médias. On est un peu le Divan Orange de la radio.

Cet enthousiasme pour la station est également partagé par les différents acteurs du milieu musical. C’est ainsi que son voisin, le Club Soda, a décidé de prêter sa salle de spectacle gratuitement pour l’organisation du spectacle-bénéfice. La vague d’amour s’est aussi fait ressentir chez les nombreux artistes, dont certains ont pris la peine de contacter la radio peu de temps après l’annonce fatidique du 5 janvier. « Ça a commencé le lendemain de l’annonce, on a eu beaucoup de soutien, de messages d’encouragements », se souvient Patrice Caron.

Il a d’ailleurs simplement eu à répondre à plusieurs de ces courriels lorsqu’est venu le temps de trouver des volontaires pour le spectacle. Il affirme aussi ne pas avoir eu trop de misère à convaincre qui que ce soit. « C’était un « oui » franc dès le départ, confie-t-il. On était les premiers à donner la chance à plusieurs de ces artistes, et ils s’en souviennent. » Il cite en exemple Joseph Edgar, dont les chansons ont flirté avec la programmation musicale de la station bien avant qu’il n’explose en 2014 avec la pièce Espionne Russe. Il était notamment passé à notre émission, « Sors-tu à la radio? » il y a deux ans et nous avait offert cette exquise prestation acoustique :

Joseph Edgar sera ainsi un autres des artistes qui prendront place sur scène pour Branchés sur CIBL. Cet engouement du milieu a grandement réjoui celui qui se considère comme « un vieux de la vieille » à la station. « Ça nous conforte dans notre idée qu’une radio comme ça, ça a sa place en 2018. »

Patrice Caron tient toutefois à préciser que le spectacle-bénéfice ne sera pas une tradition et qu’il n’y aura pas d’autres concerts par la suite, affirmant que « ce que CIBL fait de mieux, c’est faire de la radio. »  Ainsi, on devrait voir une programmation particulière pour la Nuit Blanche. De plus, une émission nommée Pour la suite des ondes est maintenant diffusée une fois aux deux semaines.

La première de cette émission, animée par Julien Poirier-Malo, était diffusée à la mi-février :

Reste que le moment crucial de cette restructuration aura lieu lors de l’assemblée générale de la station le 19 mars prochain. Il y sera entre autres question d’un plan de relance. « L’objectif, c’est le retour en ondes », conclut Patrice Caron. « On vise un retour pour la programmation d’été. »

Le spectacle-bénéfice Branchés sur CIBL aura lieu au Club Soda le 27 février prochain; les billets, au coût de 20$, sont disponibles au Club Soda et au site lepointdevente.ca.

Événements à venir

Vos commentaires