Alex Nevsky
Nouvelle Publié le

Ces artistes de demain qui fouleront la scène du MTELUS lors de l’immense party avec Alex Nevsky

Le MTELUS souffle déjà ses deux bougies! Pour cette occasion, une grande fête aura lieu ce jeudi 7 novembre à la salle iconique du centre-ville montréalais, avec une programmation concoctée par Alex Nevsky, à la demande de TELUS. L’ancien coach de «La Voix» partagera la scène avec plusieurs talents québécois, notamment des personnalités connues comme Alaclair Ensemble et Karim Ouellet, mais aussi une riche liste d’étoiles montantes: Sophia Bel, Eli Rose, Benny Adam, Soran, Heartstreets, Hologramme, Kirouac et Kodakludo, Sarahmée et Claudia Bouvette. Observons comment les carrières de cinq de ces artistes pourraient se développer au cours des prochaines années.

Hologramme

Clément Leduc, alias Hologramme, prépare depuis quelque temps son grand retour sur scène. L’artiste de musique électronique a lancé Felicity à la fin août cette année, après un exil momentané en Allemagne, où il a composé et enregistré l’album. Son premier opus autoproduit, sorti en 2015, a reçu une très bonne réception critique et a été nommé «Album électronique de l’année» au GAMIQ. Cet album l’a également dirigé vers le métier de réalisateur.

L’artiste basé à Montréal a entre autres collaboré avec Geoffroy, La Bronze, Dead Obies et Milk & Bone. Avec son travail en tant que réalisateur sur le prochain album d’Alex Nevsky, on ne peut que présager de bonnes choses sur son avenir, non seulement en tant qu’artiste de la scène mais aussi dans un aspect plus technique. Le lancement d’album d’Hologramme a d’ailleurs eu lieu au Ausgang Plaza, en septembre dernier. La salle pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, c’est quand même un grand saut que fait Hologramme en se préparant à jouer au MTELUS pour la première fois.

Son mélange de synthés et de beats rafraîchissants, infusés de musique du monde, créé à travers un hiver berlinois, lui assure une place de taille au sein de l’écosystème électro québécois. Sa musique pourrait également s’exporter très facilement de l’autre côté de l’océan. Mais avant, à quand un prochain spectacle à Montréal?

 

Claudia Bouvette

Claudia Bouvette s’est d’abord fait connaître au sein de Mixmania 2 en 2012, mais elle a aussi été comédienne dans 30 vies, et pendant cinq saisons dans Jérémie. On l’a aussi vue au grand écran dans Charlotte a du fun.

Jeune femme aux multiples talents, elle a également sorti en juin dernier Cool It, un EP de 8 pièces réalisé par Connor Seidel (Charlotte Cardin, Matt Holubowski), avec une production léchée mettant sa voix en valeur. Ces pièces la dirigent vers le chemin des plus grands, dans le sillon des grandes popstars féminines.

La présence de Claudia Bouvette a été marquante cette année, l’artiste participant à plusieurs festivals (dont OUMF, Fierté Montréal, l’International de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu et XP_MTL), établissant sa notoriété de façon fulgurante et très rapide.

Plus de 200 000 personnes suivent ce nouveau phénomène et modèle d’indépendance sur Instagram. Les gens qui la connaissent depuis plusieurs années s’engagent bien évidemment à l’appuyer dans son nouveau projet. Il y a fort à parier que lorsqu’elle présentera son premier album complet, elle pourrait peut-être bien remplir le MTELUS à elle seule un de ces quatre! Sa prochaine présence à M pour Montréal pourrait aussi fort bien l’aider à commencer à conquérir les États-Unis, car elle possède un son qu’on peut facilement qualifier d’international.

 

Sarahmée

Les artistes du hip-hop québécois ont le vent dans les voiles, plusieurs d’entre eux faisant une percée dans les médias plutôt mainstream. La rappeuse Sarahmée a fait beaucoup parler d’elle récemment, ayant participé au numéro d’ouverture du Gala de l’ADISQ, en compagnie de Loud, Souldia, FouKi et Koriass. L’artiste a aussi été en nomination pour la «Révélation de l’année», aux côtés de Lou-Adriane Cassidy, Jérôme 50, Les Louanges et Alexandra Stréliski. C’était la toute première fois qu’une rappeuse était nommée dans cette catégorie qui a fait jaillir plusieurs des grands talents du Québec. Ça en révèle long sur le chemin parcouru par Sarahmée depuis près de 10 ans. On peut dire que la Canado-Sénégalaise a une place de choix dans le paysage du hip-hop québécois; elle fait définitivement partie des rares artistes féminines reconnues dans ce milieu compétitif et résolument masculin (peut-être pas pour longtemps).

Son deuxième album, Irréversible, paru en avril dernier, a ravi les critiques. Sarahmée a parcouru le Québec pour donner des spectacles cet été, et a aussi fait des spectacles à New York, où elle a notamment été invitée au Festival des cinq continents (événement célébrant la littérature, la francophonie et la diversité). De plus, elle a participé au festival musical texan SXSW. Après avoir fait ces incursions au pays de l’Oncle Sam, peut-être que l’Europe pourrait prochainement inspirer celle qui représente l’empowerment? On peut d’ailleurs facilement supposer que son album entrelacé de poésie figurera dans les meilleurs disques de l’année!

Kirouac et Kodakludo

Le rappeur Kirouac (aussi membre du clan La Fourmilière et cofondateur du collectif les Vilains Bonshommes) et le compositeur et DJ Kodakludo joignent leurs forces dans ce projet hip-hop influencé d’électro, de trap et de funk. Les rappeurs ont lancé deux EP, wesh en juin 2018 et Amos en février dernier. Ce dernier est assez singulier; il les a sortis de leur zone de confort, en mettant en valeur la culture geek. Le duo s’inspire des romans Amos Daragon de Bryan Perro, en proposant une chanson pour chacun des cinq éléments (Air, Feu, Eau, Terre et Éther). On peut entre autres y entendre Fouki.

À part des festivals auxquels il a participé, comme le FEQ, Santa Teresa, MetroMetro ou OUMF, le duo a joué dans des salles de taille plus modeste. On peut projeter que Kirouac et Kodakludo pourraient attirer un plus grand public à L’Astral ou au National, éventuellement. Grâce à leur originalité qui donne envie d’embarquer dans leur univers, le duo pourrait très bien faire partie des nouveaux visages du hip-hop montréalais!

Ah oui, et leur dernier single comporte une collaboration avec… la susmentionnée Claudia Bouvette!

 

Heartstreets

Après avoir sorti plusieurs singles qui ont connu un certain succès, le duo montréalais Heartstreets, formé de Gab Godon et Emma Beko, a lancé son premier EP You and I en 2016 via Simone Records. Depuis cette première sortie, les filles ont partagé la scène avec Daniel Caesar, Charlotte Cardin, Dead Obies, The Internet, et Busty and the Bass, parmi plusieurs autres. Heartstreets a aussi participé à beaucoup de festivals au cours de la dernière année: POP Montréal, NXNE, M pour Montréal, au Festival d’été de Québec, Osheaga et même deux fois au Festival International de Jazz de Montréal. Heartstreets a également été nommé parmi les «5 groupes canadiens que vous devez écouter maintenant», par NYLON Magazine.

Le premier long jeu Why make sense est sorti cette année, et elles ont lancé récemment Why Make Sense Revisited 1, comprenant des nouvelles versions de trois chansons. Le duo a déjà affirmé se sentir un peu à part de la scène hip-hop québécoise, mais même si le projet est anglophone, nous croyons que son mélange de rap et de R&B tire son épingle du jeu et pourrait bien se retrouver parmi les prochaines grandes voix du rap québécois.

 

 

Vivez l’expérience MTELUS+

Par ailleurs, lors du concert soulignant cette nouvelle année de la salle mythique, il sera possible de gagner sur place un an de shows gratuits! On a qu’à utiliser le mot-clic #MTELUS2 lors du spectacle.

Il y a de nombreux avantages à être membre MTELUS+: on peut bénéficier de préventes exclusives, en plus d’avoir accès à une foule d’avantages à chacune des visites. Par exemple, pour le spectacle MTELUS+2, qui affiche désormais complet, les membres MTELUS+ pouvaient réserver leurs billets avant le grand public.

Pour certains événements, on peut aussi obtenir des rabais sur les billets et les consommations, un accès aux coulisses et aux loges, de même que des rencontres avec des artistes!


* Cet article a été produit en collaboration avec Telus.

Événements à venir

Vos commentaires