Chante en français

Chante en français 2017 | Une porte d’entrée depuis 15 ans

Le concours Chante en français apparait souvent sur les curriculum vitae des auteurs-compositeurs-interprètes qui ont fait leur marque comme ceux de Klô Pelgag (a-t-elle vraiment un CV?), Alex Nevsky, Mégane Cyr, Sara Dufour ou Sarah Toussaint-Léveillé. Le concours fête ses 15 ans cette année, mais au fond, c’est quoi Chante en français?

Chante en français a débuté en 2001 sous l’initiative de Raoul D. Gadbois, homme d’affaires et mécène dans le domaine des arts, aujourd’hui décédé. Il était le frère de l’abbé Charles-Émile Gadbois qui était reconnu dans sa communauté comme le père de « La Bonne Chanson » dans les années 1930. En mémoire de son frère, Raoul D. Gadbois a d’abord mis sur pied une fondation récompensant à chaque année des interprètes de chant lyrique jusqu’en 1996, puis le concours Chante en français en 2001 en collaboration avec la Fondation Do-Mi-Sol des aînés de Montréal pour récompenser le meilleur de la chanson populaire émergente.

À sa mort en juillet 2002, quelques mois avant la première édition de Chante en français, Raoul D. Gadbois s’est assuré dans son legs de permettre la remise de plusieurs prix d’une valeur totale de 10 000$ au concours à chaque année, garanti jusqu’en 2021.

Qui peut participer?

Le concours s’adresse à tout résident canadien ou immigrant reçu âgé de 18 à 30 ans résidant au Québec, non-récipiandaire d’un prix attribué par la Fondation Do-Mi-Sol, sans contrat professionnel et sans démo commercial ou devant être distribué sur le marché par un réseau commercial. Il faut également être disponible les 18, 19 et 21 avril 2017 pour les demi-finales et la finale à Montréal.

Si tu as répondu check à toutes ces réponses, tu peux te diriger sur la page d’inscription du concours Chante en français et tenter ta chance, car tu es tout ce qu’il y a de plus éligible! Tu dois fournir du contenu pour au moins une des trois catégories du concours, soit deux chansons dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, une chanson dans la catégorie Interprète et une chanson dans la catégorie La Bonne chanson revisitée. Cette dernière catégorie s’agit d’une reprise de ton choix parmi la liste qui te sera fournie.

Une fois inscrit, ton dossier sera révisé par un jury professionnel qui retiendra les candidats dans chaque catégorie qui participeront à la demi-finale. Un second jury sera présent lors de la demi-finale et la finale pour déterminer les gagnants.

Cinq portes d’entrée

Chante en français offre aussi à tous ses participants la chance de participer à 5 ateliers après le concours, qu’ils aient gagné, été sélectionnés ou non. C’est une chance pour tous les aspirants du milieu de la musique québécois de recevoir les trucs et conseils d’artisans bien établis.

La première des cinq sera chapeautée par Élian Mata de Productions EM, gérant d’artiste depuis bon nombre d’années. Il viendra donner ses trucs sur comment bien se présenter aux gérants, qui contacter et surtout quoi présenter aux labels. Lors du second atelier, on retrouvera Martin Véronneau de Local 9 qui présentera le côté publicitaire du lancement d’un EP ou d’un album, comment faire un bon coup de pub, comme on dit. Jason Dupuis de Paja Communications démontrera de son côté comment bien vendre sa musique aux radios dans le cadre du troisième atelier.

Du côté, plus créatif, Steve Marin viendra présenter les secrets de la réalisation et la production d’un album pour passer d’un démo à un single, EP ou album solide. Finalement, le dernier atelier portera sur le financement d’un album, présenté par les experts en la matière La Fondation Musicaction.

Dans le fond, Chante en français offre une chance unique à tous ses participants de se familiariser avec les méthodes professionnelles et de rencontrer directement les gens du milieu pour permettre à tous d’être parés à l’industrie de la musique québécoise. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de participer au concours pour ouvrir toutes ces portes.

Grand déploiement

Cette année, le concours déploie l’artillerie lourde pour son anniversaire avec une quinzaine de prix à remettre aux jeunes auteurs-compositeurs, un total de 50 000$. Celui-ci inclut les 10 000$ des Gadbois dans chaque catégorie, mais en plus, des contrats professionnels et la promesse d’un mentorat dans le milieu pour assurer à tous les gagnants du succès dans leur carrière professionnelle.

Les porte-paroles cette année ont de l’expérience dans le domaine puisqu’ils étaient porte-paroles l’an passé, les 2Frères reviennent prêter leur soutien à la cohorte 2017.

Les inscriptions se tiennent jusqu’au 18 mars 2017 et s’adressent à tous les auteurs-compositeurs âgés de 18 à 30 ans de partout au Québec. Si tu sais bien gratter la guitare et écrire de la poésie à ta façon, tente ta chance!




* Cet article a été produit en collaboration avec Chante en français.

Événements à venir

Vos commentaires