Charli XCX
Critique Publié le

Charli XCX au Théâtre Corona | La «Sporty Spice» de la pop trap

Ayant tout récemment lancé son nouvel album, simplement intitulé «Charli», Charli XCX s’arrêtait à Montréal mardi soir dans le cadre de sa tournée nord-américaine. Étant reconnue pour ses performances énergiques, on ne doutait pas que son concert allait être convoité. Une soirée «hype», où personne n’a pu tenir sur place aux rythmes de ses chansons!


 

Habillée d’une tenue sport, booty shorts noirs et soutien-gorge Nike, avec une veste argentée qui laissait entrevoir ses épaules, Charli a entamé Next Level Charli, envahie des cris de la foule. Avec ses cheveux en queue de cheval élevés sur le haut de sa tête, on dirait Sporty Spice, mais plus avant-gardiste. Bien que Charli XCX chante de la pop et que son concert soit à guichets fermés, elle demeure audacieuse dans son choix de production musicale – mélangeant trap, pop et musique électronique – et prenant des risques comme sur sa chanson Click, qui joue à double sens….

Son flow et sa prestance sur scène sont calculés. Elle incarne une énergie énigmatique, mais aussi une sensualité; on ne peut la quitter des yeux. Elle est pourtant seule sur scène, accompagnée seulement d’un énorme cube centré et d’un jeu de lumières éclatant. Même sur ses chansons plus douces telles que I Don’t Wanna Know, la soirée ne perd pas son rythme, bien au contraire. La salle se transforme en chorale, tout le monde chante ses paroles. Le public varié et mixte est évidemment très fan de la chanteuse.

Elle enchaînera hit après hit: Vroom Vroom, Gone (qui inclut Christine and The Queens), et Shake It, son moment préféré de la soirée où elle choisit quatre fans par ville pour venir danser avec elle sur scène. Montréal a été représenté par des drag queens, les unes plus exotiques que les autres, qui ont bien interagi avec la foule. Official, parmi les plus mémorables, démontre son côté plus mélancolique teinté d’un désir perdu. Durant I Got It, elle fera descendre tout le monde au niveau du plancher pour sauter tous d’un coup en même temps, définitivement un des moments forts de la soirée.

En rappel, on aura même droit au méga hit I Love It de Icona Pop avec Charli XCX qui fera exploser la foule. Elle terminera par 1999, chanson hommage à la fin des années 90, qui couronnera cette soirée dansante. On aurait pu imaginer que la chanteuse soit entourée de danseuses ou que le concert soit accompagné d’images vidéo sur un écran, mais étonnamment, ça n’a pas été nécessaire. Avec sa voix puissante, son énergie et sa personnalité, Charli XCX est une des princesses pop les plus talentueuses de notre époque.

Charli XCX Setlist Théâtre Corona, Montreal, QC, Canada 2019, Charli Live Tour

Vos commentaires