Chic Gamine
Critique Publié le

Chic Gamine – Light A Match (***1/2) | Atteindre les ligues majeures

Chic Gamine - Light A Match Chic Gamine Light A Match

La première chanson de l’album Light A Match, intitulée All Night, nous donne d’entrée de jeu un bon aperçu de ce qu’est la musique de Chic Gamine : des voix magnifiques et beaucoup d’attitude.  Pour son troisième album en carrière, et son premier en cinq ans, la formation basée à Winnipeg et Montréal décide de rehausser de quelques crans son offre et livre un album séduisant qui devrait permettre d’élargir son public.

Sautant allègrement de la soul au rock en passant par des ballades plus langoureuses, Chic Gamine nous entraîne dans un voyage musical où les émotions sont à l’avant-plan.  Celles-ci sont transmises principalement par les voix des trois chanteuses, Andrina Turenne, Alexa Dirks et Annick Bremault. Les performances vocales ont toujours été la force majeure de la formation et sous la gouverne de Sébastien Blais-Montpetit à la réalisation, le tout prend davantage d’ampleur.

I Could Be Your Girl démontre bien comment les trois voix peuvent interagir de manière époustouflante.  Une ballade évoquant un peu le son de Sade dans les années 80 (une impression qui reste avec nous tout au long du disque, avec les synthés omniprésents, mais jamais trop envahissants), cette complainte amoureuse aux accents pop culmine vers une finale où le chant des trois interprètes est tout à fait sublime.

Chic Gamine pige un peu dans Sade pour le son en général, Aretha Franklin pour la détermination, Christina Aguilera pour la voix.  Ces comparaisons ne servent qu’à donner une idée, car Chic Gamine possède une identité sonore unique.

Ajoutez à cela une section rythmique solide (Sacha Daoud à la batterie, Benoît Morier à la basse et guitare) et vous obtenez un résultat explosif, comme la chanson Light A Match, premier extrait radio de l’album où la basse et la batterie propulsent la chanson entraînante sur laquelle sont posées de belles harmonies vocales.

Girlfriend nous amène dans une zone assez peu fréquentée au niveau des textes, c’est-à-dire le récit d’une fille qui s’est laissée berner par le flirt d’un homme déjà pris, et désirant le forcer à être honnête auprès de sa conjointe.   À l’instar de l’excellente Your Girl de Grace Potter, sur l’album Midnight lancé plus tôt cette année, où la protagoniste de la chanson disait être intéressée par un homme mais ne voulait pas blesser la copine de ce dernier, Chic Gamine nous met face à une situation de solidarité féminine à laquelle nous sommes peu habitués et qui serait intéressant d’explorer davantage en musique et en général dans la culture pop.

Douceur et vigueur

Les chansons peuvent parfois être très douces (Follow Through, un autre moment musical enchanteur) ou davantage musclées, tel que sur Night Court où la guitare électrique de Morier accompagne les trois chanteuses qui livrent une performance stupéfiante, et où le jeu de Shaoud à la batterie est à son meilleur.

L’album se termine avec Je Tombe (Where I Fall) qui, comme l’indique son titre, est une ballade en franglais où les voix se font aériennes et remplies d’émotion.

Light A Match devrait propulser Chic Gamine dans les ligues majeures, même si le groupe roule sa bosse depuis longtemps déjà et a joué un peu partout dans le monde.  La formation canadienne livre un album mature, qui donne toute la place aux jolies voix des trois chanteuses et qui s’avère un grand bond en avant, au niveau de la production, lorsque comparé au côté plus indépendant des deux albums précédents.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires