!!! (Chk Chk Chk)

!!! (chk chk chk) au Club Soda pour le Festival de Jazz de Montréal

Mercredi 30 juin 2010 – Club Soda (Montréal) – Festival de Jazz de Montréal

Ç’eut été difficile pour l’extravagante formation !!! (qui prononce son nom «tchik tchik tchik») de ne pas faire lever le party au Club Soda avec ses chansons «dance rock» hypnotiques et contagieuses.

Pourtant, n’eut été de la section rythmique (qui faisait un sacré boulot), le concert aurait pu tourner au vinaigre en raison de la prestation vocale souvent bâclée de Nic Offer, qui semblait porter davantage de soin à ses petits pas de danse et à son air irrévérencieux qu’à son tour de chant.

Sa présence dégageait un genre de je-m’en-foutisme un peu frustrant pour la foule, qui ne demandait qu’à se laisser emporter par le «rave rock» que nous proposaient les musiciens.

D’ailleurs, la prestation s’est arrêtée après tout juste une heure, sans rappel, merci bonsoir.


Une sono pas évidente

Il faut dire qu’au plan sonore, le groupe n’était pas avantagé, le mix étant pour le moins douteux. Certains détails (souvent très importants) restaient dans l’ombre.

La voix d’Offer était la première à écoper dès la première chanson, l’entraînante AM/FM,  premier extrait du nouvel album Strange Weather, Isn’t It, à paraître cet été. Perdu dans le brouillard sonore dominé par les basses, l’intonation du chanteur ne s’imposait pas comme il se doit.

Plus tard, c’était les percussions vitales de All My Heroes Are Weirdos qui semblaient muettes, alors que le chant d’Offer retrouvait son chemin vers l’avant-plan (malheureusement pas pour le mieux).


Un aperçu du nouvel album

Malgré sa courte prestation (10 chansons en tout), !!! a livré quelques titres de ce nouveau disque attendu pour le 24 août, mais si l’on se fie aux titres connus insérés dans la grille de chanson, les nouvelles pièces devraient être plus convaincantes sur disque qu’elles ne l’étaient sur scène.

Néanmoins, Wannagin Wannagin et Jamie, My Intensions Are Bass démontraient le potentiel de s’accrocher aux cerveaux en un rien de temps, et laissaient entrevoir de belles choses pour ce quatrième du groupe californien.

Il faudra toutefois attendre les versions endisquées avant de se prononcer, leur prestation au Club Soda n’étant pas très concluante en général.

Grille de chansons

  1. AM/FM
  2. Wannagin Wannagin
  3. Must Be the Moon
  4. Jamie, My Intensions Are Bass
  5. All My Heroes Are Weirdos
  6. Steady As the Sidewalk Cracks
  7. YADNUS
  8. Cokie / The Hammer
  9. Heart of Hearts
  10. Intensify

Vos commentaires