Amadeus Live

Ciné-concert Amadeus | Une jolie mise en valeur

La Salle Wilfrid-Pelletier affichait complet ces 2 et 3 juin pour la diffusion du film culte Amadeus, de Milos Forman, avec choeur et orchestre en direct. Un dispositif scénique impressionnant et un film exceptionnel qui raconte une vie très romancée du prodige Wolfgang Amadeus Mozart : la soirée a tenu toutes ses promesses.

Entendre la musique de Mozart par le biais d’un film est assez inhabituel ; pourtant c’est peut-être l’un des meilleurs moyens d’apprécier tout le génie du compositeur. Tandis que nos yeux sont tournés vers le film, happés par l’humour tragique du compositeur Antonio Salieri (brillamment interprété par F. Murray. Abraham) qui raconte sa jalousie face au plus grand compositeur de tous les temps, l’impertinent Mozart (Tom Hulce est excellent dans ce rôle), nos oreilles sont quant à elle sollicitées par près d’une centaine de musiciens qui interprètent sur scène les musiques du film.

Jeffrey Schindler, chef d’orchestre et le Motion Picture Orchestra of Montréal, ainsi que le Choeur Saint-Laurent et la pianiste soliste Marie-Ève Scarfone nous ont fait apprécier tout au long de la soirée les plus grands thèmes de la musique d’ensemble de Mozart : des extraits de Don Giovanni, de La Flûte Enchantée, du Requiem et de plusieurs dizaines d’autres pièces ponctuent l’histoire racontée par Salieri.

S’il n’y avait qu’un film à mettre en ciné-concert, ce serait définitivement celui-ci. La musique est bien sûr excellente, ponctuée sans cesse par les voix des personnages du film qui décrivent ce qu’ils écoutent. Si les musiciens ont été un peu timides au début, ils ont progressivement augmenté le volume pour donner toutes ses couleurs à la musique de Mozart. Les tempos changent tout le temps, des pièces s’interrompent d’un coup pour enchaîner sur un tout autre morceau, et malgré quelques lenteurs de la part du choeur sur certains départs, on ne peut que saluer la performance de chacun des musiciens et choristes. Leur chef Jeffrey Schindler était attentif à tout, très heureux d’être là et de pouvoir diriger une musique aussi belle.

On regrette un peu que la pianiste soliste n’ait pas plus été mise à contribution : durant toute la première partie du film, de nombreuses scènes montrent Mozart ou Salieri au clavecin, mais l’orchestre ne disposait pas de cet instrument et nous entendions alors la musique dans le film. En revanche, le choix qui a été fait de laisser les chanteurs solistes de la bande-originale était très apprécié, puisqu’ils ont tous des voix magnifiques et que le choeur les mettait bien en valeur.

Continuellement entre le rire et les larmes, le public de la Place des Arts a pu voir un spectacle de très grande envergure. Outre la performance musicale de suivre précisément une bande-son de film, le fait d’ajouter un orchestre entier sur un chef-d’oeuvre du cinéma met en lumière à la fois le film et la musique. Toutes les émotions sont vécues puissance dix, et nombreux sont les spectateurs à avoir quitté la Salle Wilfrid-Pelletier sans un mot, encore sous le charme de ce qu’ils venaient de vivre.

Vos commentaires