Keith Kouna

Cinquième Salle de la Place des Arts – Programmation 2014-2015 | Keith Kouna, Finzi Pasca, Chloé Sainte-Marie et plus

La Cinquième Salle de la Place des Arts mise une fois de plus sur une programmation foisonnante et inspirante pour 2014-2015. Au programme : des projets musicaux hors-sentier, de la danse, du théâtre subversif, de la poésie et bien souvent, des croisements entre plusieurs de ces approches. 

Côté musique, les projets choisis pour être présentés à la Cinquième Salle ne sont pas les moindres ; on mise sur l’inventivité pour offrir des spectacles qui vont au-delà du simple concert.

Du 12 au 18 novembre 2014, l’excentrique trio britannique The Tiger Lillies y proposera un spectacle simplement intitulé Hamlet, qui visite à sa manière l’histoire du tourmenté prince Hamlet, en compagnie de 5 comédiens.

En février, Keith Kouna montera enfin sur scène avec son ambitieux projet du Voyage d’hiver. On se rappelle qu’en décembre 2013, l’ex-Goule dévoilait son adaptation libre du dernier cycle de lieder de Franz Schubert. Voilà que la version scénique (avec pas moins de 10 musiciens, et des décors, tout le tralala) sera présentée en grande pompe, les 6 et 7 février 2015.

La semaine suivante, Chloé Sainte-Marie invitera le public à découvrir le fruit de son nouveau projet, À la croisée des silences. L’album, qu’elle a terminé mercredi dernier et qui sera lancé le 2 octobre prochain, lui permet de chanter les grands poètes d’ici en 4 langues, sur des musiques de Sylvie Paquette et Yves Desrosiers.  À voir du 11 au 14 février 2015.

Danse, théâtre et cirque

La toute nouvelle création de la Compagnia Finzi Pasca, Bianco Su Bianco, prendra l’affiche du 19 au 29 novembre 2014. Après la grandeur de La Verità, et l’opulence (carrément) des Jeux Olympiques de Sotchi, Finzi Pasca « revient à l’essentiel », un peu à la manière du mythique solo Icaro, comme l’indiquait son fondateur montréalais sur une bande vidéo présentée aux médias lors du dévoilement. Deux clowns-acteurs se côtoieront sur scène dans un univers familier pour les adeptes de l’imaginaire de Finzi Pasca.

Puis, du 19 au 28 février 2015, on pourra observer comment le metteur en scène Christian Lapointe a adapté le texte empreint d’humour noir du dramaturge britannique Martin Crimp, dans Dans la république du bonheur. La pièce compte également sur quelques chansons écrites par Keith Kouna.

Lors du dévoilement, Ève Landry et David Giguère nous en ont lu un extrait coup-de-poing…

Aussi au menu, Montréal Danse présente un spectacle de Benoît Lachambre du 2 au 6 décembre 2014, les compagnies Wants&Needs Danse  et Tentacle Tribe uniront leur force pour se partager la scène du 21 au 25 octobre, ICKAmsterdam proposera Rocco, un intrigant spectacle de danse présenté sur un ring de boxe, et le jeune chorégraphe québécois Alan Lake « transformera la Cinquième Salle en un jardin mystérieux » pour son spectacle Ravage, du 14 au 18 avril 2015.

Événements à venir

Vos commentaires