Coeur de Pirate

Cœur de Pirate avec le quatuor Molinari à l’Église Saint-Jean-Baptiste | La magie d’un concert classique

Nouvelles chansons, classiques revisités et beaucoup d’émotion étaient au programme ce vendredi 16 mars à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal lors du concert de Coeur de Pirate avec le quatuor à cordes Molinari. Compte-rendu d’une soirée « quand même un peu magique », comme l’a décrite celle qu’on connaît bien pour sa voix unique et qui s’accompagne au piano en toute simplicité à l’habitude.


Magique, quand même plus qu’un peu, résume effectivement bien ce spectacle à guichet fermé, qu’a offert Coeur de Pirate. Elle donnait ce concert après avoir adoré la formule lorsqu’elle l’avait fait à Charlevoix, a-t-elle dit, et définitivement, sa musique se prête parfaitement à cette adaptation classique et au décor grandiose de l’Église Saint-Jean-Baptiste.

Le Quatuor Molinari, composé d’Olga Ranzenhofer (violon) Frédéric Bednarz (violon), FrédéricLambert (alto) et Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle), a permis à la chanteuse de livrer ses oeuvres de façon grandiose et touchante. Le public est entré dans un tout autre univers musical, les téléphones cellulaires sont d’ailleurs restés très discrets, presque absents et on ressentait la salle complètement absorbée.

Coeur de pirate-montreal-2018-17La chanteuse aux airs parfois timides est d’un grand naturel et a beaucoup gagné en maturité dans les dernières années, personnellement autant que sur scène. Ça se voit et surtout, ça s’entend. Les chansons de Coeur de Pirate qu’on connaît si bien, entre autres, Pour un infidèle, Adieu, Crier tout bas et évidemment Comme des enfants prennent une toute nouvelle dimension, vocalement beaucoup plus puissantes et accompagnées du quatuor à cordes. Si lors de ces derniers concerts on la voyait danser et être beaucoup plus à l’avant-scène, elle est plutôt retournée aux sources pour cette soirée en restant la plupart du temps derrière son piano sans pour autant nous faire ressentir de distance de sa part.

« Je vis des moments difficiles et oh! Un nouvel album »

En cas de tempête, ce jardin sera fermé, le nouvel opus de Coeur de pirate paraîtra ce printemps et la salle comble de l’église Saint-Jean-Baptiste a eu droit à plusieurs chansons en exclusivité. Notamment Combustible, que la chanteuse a introduite comme une pièce disco, mais aux arrangements différents (voix et guitare acoustique) dans le contexte.

Béatrice Martin s’est aussi exprimée sur le mouvement #MeToo et sur son expérience personnelle en présentant sa nouvelle composition émouvante De honte et de pardon, qui ne sera probablement jamais rejouée sur scène, a-t-elle avoué, parce que trop difficile à livrer émotionnellement.

Somnambule, qui a été écrite pour être jouée avec un quatuor et Prémonition ont aussi donné un excellent avant-goût d’un nouvel album qui s’annonce aussi personnel et solide que les précédents, alors qu’il a été composé après un épisode difficile empreint d’anxiété et de problèmes de santé dans la vie de l’artiste.

Succès parfaitement revisités

En commençant par les pièces anglophones Oceans Brawl et Undone de son album Roses, Coeur de pirate a bien su équilibré l’ordre des chansons entre les nouveautés et les pièces moins connues, sans oublier les plus marquantes comme C’était salement romantique, Golden Baby, Drapeau Blanc, Saint-Laurent, Place de la République et Oublie-moi. La chanteuse a donc offert une relecture classique et touchante en passant par tous ses albums.

Après 10 ans de carrière, elle a fait beaucoup de chemin depuis qu’on l’a découverte avec Comme des enfants et tout en gardant son identité et sans jamais perdre ce qui la rend unique musicalement parlant, elle arrive à se réinventer et à évoluer de façon incroyable et elle l’a définitivement prouvé avec ce concert.

 

Grille de chansons

  1. Pilgrims On A Long Journey
  2. Ocean’s Brawl
  3. Undone
  4. Pour un infidèle
  5. C’était salement romantique
  6. Our Love
  7. Golden Baby
  8. Drapeau Blanc
  9. Combustible
  10. St-Laurent
  11. The Way Back Home
  12. De honte et de pardon
  13. Place de la République
  14. Somnambule
  15. Adieu
  16. Crier tout bas

Rappel

Comme des enfants

Oublie-moi

Prémonition

Événements à venir

Vos commentaires