Daniel Caesar
Nouvelle Publié le

Comprendre le phénomène Daniel Caesar via les commentaires Youtube

De passage au Québec au début novembre (dont un spectacle prévu à l’Impérial Bell de Québec le 13 novembre), Daniel Caesar nous réserve un spectacle à l’image de sa musique : contemporaine, douce et sensuelle. Qui de mieux pour nous dépeindre Daniel Caesar que… ses propres admirateurs? Nous avons donc fait le tour de la plateforme Youtube pour vous offrir quelques-uns des commentaires qui nous permettent de comprendre l’ampleur du phénomène.

Un parcours fructueux

Daniel Caesar n’en sera pas à un premier passage au Québec, loin de là. À Montréal en 2017 (consultez notre critique du spectacle au Théâtre Corona par ici), puis en 2018 (consultez notre critique de ce passage au MTELUS), ses admirateurs de Québec ont pu, pour leur part, l’apercevoir cette année en première partie de Mariah Carey au FEQ.

L’artiste ontarien collectionne tranquillement les nominations et les récompenses, lui dont l’album Freudian a figuré sur la courte liste du Prix Polaris en 2018, en plus d’être nommé pour plusieurs Grammy. En 2019, il a même remporté le Grammy de la meilleure performance R&B pour Best Part, une chanson en collaboration avec H.E.R.. Il s’agit d’ailleurs de sa pièce la plus connue, avec plus de 360 millions d’écoutes sur la plateforme Spotify et plus de 75 millions de visionnements sur YouTube.

Des admirateurs qui ne tarissent pas d’éloges

Son premier album, Freudian, sorti en 2017 a été largement acclamé par la critique. Son deuxième album, CASE STUDY 01, sorti en juin dernier, le confirme désormais comme un incontournable de la scène né0-soul, avec un style cette fois beaucoup plus assumé, qui rappelle immanquablement Frank Ocean. Et cet avis semble bien partagé :

En fait, la plateforme Youtube semble regorger de milliers de fan qui voient en Daniel Caesar un artiste en complète dichotomie avec les artistes conventionnels. Un artiste qui parle de l’amour différemment, qui pousse les limites du R&B, qui transpire l’honnêteté, autant dans sa voix que dans ses paroles.

C’est probablement cette distanciation avec le cadre musical usuel qui nous attire autant envers la musique de Daniel Caesar : loin de la violence et l’agressivité souvent associée aux musiques urbaines, la musique de Caesar sait donner une couleur plus calme au paysage musical populaire. Le Canadien rejoint ainsi à sa manière d’autres artistes comme Mac DeMarco ou Rex Orange County, en y donnant une touche plus gospel.

Sa réputation en live n’est pas différente, comme en témoigne d’autres commentaires :

Un autre fan laisse même entendre que sa musique aurait… des vertus aphrodisiaques  :

Bref, que ce soit célibataire ou en couple, seul ou en amis, des billets restent disponibles pour Daniel Caesar à l’Impérial Bell de Québec, ainsi qu’à la Place Bell de Laval!

Photos en vrac de Daniel Caesar :


* Cet article a été produit en collaboration avec l’Impérial Bell de Québec.
Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires