Orchestre Symphonique de Montréal
Nouvelle Publié le

Concert éclaté : L’OSM à l’ère du swing avec Pierre Lapointe et Catherine Major

Le 4 mai prochain, dès 21 h, la Maison symphonique de Montréal sera le théâtre d’un concert hors de l’ordinaire, réunissant les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, et accueillant les incomparables Pierre Lapointe et Catherine Major. Par un bouillonnement de musique, de chansons et de danse, le public sera entrainé dans l’univers de Kurt Weill, façonné tantôt par le renouveau artistique, tantôt par la censure de l’entre-deux-guerres.

LE CONCERT ÉCLATÉ OSM mettra ainsi en lumière les œuvres de Kurt Weill, dont Les 7 péchés capitaux, fruit de sa célèbre collaboration avec le dramaturge Bertolt Brecht; deux artistes allemands contraints à l’exil en 1933. Cette version française de Die sieben Todsünden, adaptée par Réjean Ducharme, sera livrée par Catherine Major. Accompagné de l’OSM, Pierre Lapointe interprétera de son côté trois autres pièces de Weill : Der Bilbao-Song (La chanson de Bilbao, paroles de Bertolt Brecht, 1929) extraite de la comédie musicale Happy End; Speak Low (paroles de Frederic Ogden Nash, 1942) tirée de la production de Broadway One Touch of Venus, et le tango-habanera Youkali (paroles de Roger Fernay, 1935). L’artiste québécois entretient d’ailleurs une relation  particulière avec l’œuvre de Kurt Weill, dont il adapte certains morceaux, comme ce fut le cas lors de la VIRÉE CLASSIQUE OSM 2014, avec des versions avec accompagnement à l’orgue de deux pièces du compositeur.

Lors de ce concert unique, on entendra aussi le jazzy Ebony Concerto pour clarinette et ensemble swing de Stravinsky, et on aura droit, en clôture de programme, à la performance enlevante de danseurs professionnels du Studio 88 Swing, sur deux airs de swings arrangés pour orchestre : la chanson yiddish Bei mir bist du schön (Pour moi tu es belle, Jacob Jacobs/Sholom Secunda, 1932) et le succès américain In the Mood (Joe Garland/Andy Razaf, 1938).

 

LA SOIRÉE SE TERMINERA SUR LA PISTE DE DANSE !

La fête et le swing continueront bien après la tombée du rideau avec une soirée dansante et la participation du Studio 88 Swing. Les foyers de la salle se transformeront en grande piste de danse! L’entrée à cet après-concert est gratuite pour les spectateurs du CONCERT ÉCLATÉ OSM, qui sont invités à sortir leurs plus beaux habits de l’époque!

Billets en vente dès maintenant : OSM.CA / 514 842-9951

Événements à venir

Vos commentaires