Nouvelle Publié le

Concerts Campbell 2016 | 5 bonnes raisons pour y aller…

Les Concerts Campbell reviennent encore cette année pour plusieurs soirs de musique avec une brochette de douze artistes, entre autres, Bïa, Cherry Chérie, Patrice Michaud et l’Orchestre Métropolitain. Une tradition qui se poursuit depuis 1924 cette année, du 23 juin au 18 août 2016, aux quatre coin de la ville. Voici cinq bonnes raisons d’y aller.

1) Parce que c’est gratuit!

Avons-nous besoin d’en dire plus pour vous convaincre à ce sujet ?

2) Pour son histoire

Les Concerts Campbell ont été mis sur pied en 1924 suite au décès de monsieur Charles Sandwith-Campbell, grand avocat montréalais et mélomane passionné, qui a choisi de laisser en héritage un important fonds pour financer des concerts gratuits dans les parcs de la ville. À la base, les Concerts Campbell prenaient plutôt l’allure d’une série de concerts orchestraux. Depuis quelques éditions déjà, les organisateurs ont décidé d’actualiser le concept en y accueillant des artistes musicaux de tous les milieux.

OttawaCitizen1954-RoyalFletcherFieldBand

Été 1954, des enfants profitent d’un Concert Campbell au Fletchers Field (aujourd’hui parc Jeanne-Mance). Source : Blogue Accès Culture, via Ottawa Citizen, 3 juillet 1954

3) Pour découvrir pleins de parcs à Montréal

Vous pourrez aller profiter du grand air dans plusieurs parcs de la métropole en allant voir des spectacles des Concerts Campbell. Que ce soit sur le Plateau, à Ville St-Laurent, à LaSalle ou Pointe-Aux-Trembles, l’île au grand complet connaîtra sa touche musicale. Si la température est clémente, pourquoi pas faire un pique-nique? Les Concerts Campbell sont de parfaits rendez-vous avec vos familles, vos amis et même pour une date.

Photo par Shanti Loiselle.

Photo par Shanti Loiselle.

4) Pour y voir et entendre la meilleure musique

Comme à chaque année, les Concerts Campbell arrivent à mettre le grappin sur des musiciens qui brillent dans leur genres respectifs. Pour l’édition 2016, nous aurons droit à la visite de Bïa, Cherry Chérie, Joseph Edgar ou encore Patrice Michaud qui ont déjà fait leurs preuves. Ce sera également le moment de découvrir des sons moins familiers, comme le gospel marocain de la formation Ayrad, la musique colorée de La Fanfare Pourpour, les rythmes chauds de Samito, le folklore déchaîné de Carotté, le blues coloré d’Ilam, la folk country d’Adam Karch Trio et la musique enracinée de Shauit.

5) Pour Yannick Nézet-Séguin

L’annonce a été faite au début de juin comme quoi Maestro Nézet-Séguin avait été nommé directeur musical du Metropolitain Opera de New York à compté de 2020. Tout un honneur pour le chef d’orchestre québécois qui dirige également l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, en plus de l’Orchestre métropolitain de Montréal. Yannick Nézet-Séguin est très impliqué dans toute la démarche de démocratisation de la musique classique, dans le même ordre d’idée que le fondateur Charles Sandwith-Campbell.

Les Concerts Campbell vous convient donc les 5 et 6 août prochains pour deux soirées symphoniques gratuites en compagnie de Yannick Nézet-Séguin, la première au Chalet du Mont-Royal, et la deuxième au Parc de West Vancouver (au coin du boulevard Île des Soeurs et de la rue Corot).

Ils se dérouleront également tout au long de l’été du 23 juin au 18 août dans les multiples parc de Montréal pour des soirées de belles rencontres et de merveilleuses découvertes.


* Plus de détails au sujet des Concerts Campbell sur le site d’Accès Culture

Événements à venir

Vos commentaires