Concours l'Étoile montante Ford
Entrevue Publié le

Concours Étoile Montante Ford 2017 | Une chance jamais vue !

Le Concours Étoile Montante Ford revient en force pour une sixième année consécutive et propose une foule d’opportunités à ses candidats. Une vitrine sur la scène des Francofolies cet été, ça te dit?

Le 7 mai prochain, les juges de l’édition 2017 auront la lourde tâche de sélectionner trois finalistes parmi une trentaine de candidats qui accéderont à la finale sur la scène Ford de la Place des Festivals le 16 juin prochain. Les juges reçoivent une liste de critères sur lesquelles baser leurs observations ; on pense originalité, authenticité, qualité des textes, de la musique, de l’interprétation, les nuances et particularités vocales, l’aisance et la démarche artistique.

Des opportunités à la pelletée

Il y a tellement de concours-vitrine à Montréal et aux quatre coins du Québec qu’on en sait parfois plus trop où donner de la tête. Une chose est certaine, le Concours Étoile Montante Ford n’est pas comme les autres. « On est vraiment comme une rampe de lancement pour les nouveaux auteurs-compositeurs-interprètes », souligne Édith Myers, directrice artistique du concours et juge pour celui-ci depuis ses tout débuts il y a de cela six ans.

Ce concours est une chance inouïe pour ceux et celles qui oseront partager leur talent avec le public montréalais. « Un des gros attraits du concours, c’est que le grand gagnant a la chance de faire un show d’une heure à lui seul sur une des scènes des Francofolies l’année suivante. […] La personne reçoit également un suivi de gens du milieu en prévision de leur spectacle solo. Elle gagne la réalisation et le mastering en studio de deux chansons de leur répertoire. C’est prêt à partir dans les radios! »

Parmi les opportunités qu’offre le Concours Étoile Montante Ford, les trois finalistes du concours qui se produiront aux Francofolies devant les juges se verront offrir une séance de coaching en répétition avec l’artiste invité Jonathan Painchaud. Ils auront également la chance de chanter avec lui le 16 juin prochain.

Le concours n’oublie pas non plus les candidats retenus pour l’audition. Des quelques centaines de candidatures, les juges retiendront trente aspirants auteurs-compositeurs-interprètes qui se verront tous attribuer une bourse de 200$. Puis, ceux qui n’accéderont pas à la finale seront affichés sur le site Web du concours où le public pourra voter pour leurs favoris, et ils courent alors la chance de se voir attribuer l’une des cinq bourses de 300$, gracieuseté du CKOI 96,9. « Ceux qui font les auditions sont déjà récompensés de s’être rendus là. »

Tu lis ça, ça te parle pas mal et t’as envie de te lancer? C’est encore le temps de t’inscrire. Il te suffit d’être âgé de 16 ans et plus, et de fournir aux juges trois chansons originales avant le 28 avril. Tous les détails sont par ici!


* Cet article a été produit en collaboration avec l’équipe Spectra.

 

Vos commentaires