Fanny Bloom
Nouvelle Publié le

Coup de coeur francophone 2015 | Novembre à son meilleur

Coup de coeur francophone a le don de faire un pied-de-nez à la morosité de novembre. Du 5 au 15 novembre 2015, il y aura amplement de bonnes raisons de sortir de chez soi, braver l’air qui se frisquettise, et consommer de la musique franco sous toute sa belle variété.


Le programmateur de l’événement, Steve Marcoux, avait du pep dans le soulier lors de la conférence de presse ce matin, au cabaret Lion d’Or. Et pour cause : Coup de coeur francophone n’a rien de triste avec sa richesse et sa variété. Son habituelle présentation comico-enthousiaste laissait entrevoir un mois de novembre chargé en découvertes, en lancements, en rentrées montréalaises, voire même en « sorties montréalaises », nouvelle approche titille-média qui veut finalement dire : « tous nos spectacles revêtent un caractère unique ». C’est bien compris.

Parmi les gros noms qui feront les grands titres : Ariane Moffatt, pour une première fois à CCF, ainsi que Bernard Adamus (qui affichait complet depuis ce matin), Salomé Leclerc pour une deuxième année de suite, le retour d’un vétéran en Pierre Flynn, l’habituée Marie-Pierre Arthur et l’incontournable décoiffe-matante Galaxie. Tout cela se tiendra au Club Soda.

Pour les adeptes d’intimité (musicale, on s’entend), la programmation du Lion d’Or n’est pas piquée des vers non plus : Safia Nolin et Rosie Valland en plateau double, la rentrée montréalaise de Fanny Bloom, le lancement des Hôtesses d’Hilaire, la charmante Joelle Saint-Pierre, et Alexandre Poulin, notamment.

Du côté de l’Astral, Jérôme Minière, Daran, le Français Gaël Faure, Francis d’Octobre, Guillaume Beauregard et Mara Tremblay.

Ce n’est pas encore confirmé que ce sera bel et bien un lancement d’album, mais Mehdi Cayenne Club sera à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, le 6 novembre. Benoit Paradis Trio se produira pour sa part trois fois dans trois salles différentes, avec trois premières parties mystère, dites « plus grosses que moi ». Intrigant.

On continue le name-dropping ?  Chloé Lacasse, Lisbonne Télégramme, Stef Paquette, Anique Granger, le spectacle hommage à Edith Piaf intitulé Piaf a 100 ans. Vive la Môme !, le groupe post-rock Milanku, et les retours des Européens Antoine Chance et Barcella.

Les fins de soirée seront aussi excitantes avec notamment Pawa Up First (qui souligne les 10 ans de son album The Scenario) avec Pandaléon lors d’une soirée présentée par – guess who – Sors-tu.ca, ainsi que des concerts de Dany Placard, Carl-Éric Hudon, Gazoline, Simon Kingsbury et Simon Kearney (lors d’une soirée réunissant deux « Simon K. », chouette concept), et plusieurs noms des Francouvertes 2015, dont Yokofeu, Anatole, PONI, Dylan Perron & Elixir de Gumbo, Cherry Chérie et Émile Bilodeau.  Cette série dite « Au coeur de la nuit » se tient en parallèle au Divan Orange, au Quai des Brumes et à l’Esco.

Tous les détails au très beau site www.coupdecoeur.ca

 

Événements à venir

Vos commentaires