Avec pas d'casque
Nouvelle Publié le

Coup de coeur francophone 2016 | La programmation dévoilée!

Le festival Coup de coeur francophone soufflera sur trente bougies lors de l’édition qui s’en vient, du 3 au 13 novembre, et pour l’occasion, les organisateurs ont planifié une programmation de premières, d’exclusivités et de nombreux lancements, avec des noms comme Avec pas d’casque, Klô Pelgag, Philippe Brach, Richard Séguin, Les Goules et bien plus encore.

Pendant les onze jours de festival, une foule d’artistes se produira dans les différentes salles de Montréal, et encore une fois, il faudra choisir minutieusement ses spectacles ou tenter de développer la division moléculaire pour arriver à se couper en deux parce qu’on a droit à une programmation aux choix déchirants, encore cette année.

Avec pas d'casque lors de leur lancement d'album Effets Spéciaux, au début du mois.

Avec pas d’casque lors de leur lancement d’album Effets Spéciaux, au début du mois.

C’est Avec pas d’casque qui se chargera de lancer les festivités, le 3 novembre au Club Soda. Ce sera l’occasion pour la formation folk de faire sa rentrée montréalaise pour présenter son plus récent Effets Spéciaux, paru le 2 septembre dernier. On aura droit à une prestation de Catherine Leduc en première partie. Avec pas d’casque ne seront pas les seuls à profiter du festival pour faire leur rentrée montréalaise, ce sera également le cas de Richard Séguin, Klô Pelgag, Laurence Nerbonne, Samito, Saratoga, VioleTT Pi, Élixir de Gumbo (qui flushe le « Dylan Perron » de son nom), Moran, Sylvie Paquette, Sarah Toussaint-Léveillé, Chassepareil et Geneviève Morissette.

Spectacle en cadeau

Coup de coeur s’offre un spectacle anniversaire avec la création Corps Amour Anarchie qui mêlera danse contemporaine et Léo Ferré, revisité par les voix de Bïa, Alexandre Désilets, Michel Faubert et Philippe B. Le spectacle est mis en scène par Pierre-Paul Savoie et la musique est sous la direction de Philippe B et Philippe Brault. Ce sera un spectacle où on assistera à une rencontre de deux genres et quinze artistes sur scène, présenté deux soirs seulement, les 11 et 12 novembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Les Goules lors de leur passage à la Sala Rossa.

Les Goules lors de leur passage à la Sala Rossa.

Le samedi 5 novembre au Club Soda, c’est nous qui nous faisons plaisir, avec un spectacle présenté par Sors-tu.ca. Ça va brasser avec les finalistes des Francouvertes de 2012, Gazoline qui nous arrivent avec leur plus récent album Brûlensemble, et la gang de Keith Kouna, Les Goules, qui nous présenteront les tounes de leur petit dernier Coma. Avec un line-up comme celui-là on ne promet pas que ça sera des plus révérencieux, mais ça s’annonce pas mal le fun.

Les vieux de la vieille

On les a vu longtemps à L’Auberge du chien noir, mais le band maison sort du petit écran pour venir faire un tour au Club Soda le mercredi 9 novembre. On parle bien sûr du Caboose Band qui viendra interpréter des chansons provenant du répertoire populaire et pour vous faire découvrir des compositions originales. On aura sans doute droit à une soirée grisonnante, mais somme toute attendrissante.

Un bijou caché dans la programmation du Coup de coeur est sans doute le spectacle Les Vieux Criss. Le band de « vieux » est composé de France Castel, Louise Forestier, François Guy et Michel Lefrançois. On nous propose un spectacle s’éloignant du genre de La Tournée des Idoles tout en compositions originales en vue d’un album à paraître le 30 septembre. Si vous ça ne vous inspire pas encore, laissez Les Vieux Criss se présenter, et aller faire un tour à L’Astral le 12 novembre prochain.

Retomber en enfance

Bien qu’il entre dans la trentaine, le festival Coup de coeur francophone se soucie quand même de son public jeunesse et familial. Le Parc Lafontaine sera le théâtre du spectacle La Montagne secrète au coeur du Plateau, les 10 et 11 décembre prochain. Il s’agit d’une nouvelle association avec La Montagne secrète, hors festival, où se produiront Ariane Moffatt, Bïa, Mara Tremblay, Jorane, Yves Lambert, pour ne nommer que ceux-là. Un spectacle familial idéal pour faire découvrir la musique de Félix Leclerc, Joseph Beaulieu, La Bolduc, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et de Lionel Daunais à vos enfants.

Dans un même ordre d’idée, durant le Coup de coeur cette fois-ci, Philippe Brach présentera une création tout à fait éclatée qu’il intitule Bienvenue à Enfantville où l’auteur-compositeur-interprète fait la promesse de replonger son public en enfance. On aura droit à un spectacle un peu moins familial, mais un incontournable quand même qui aura lieu le 12 novembre au Club Soda. Une suite logique au cahier à colorier qu’il a fait paraître en décembre 2015.

Pour les oiseaux de nuit

La majorité des spectacles du Coup de coeur se produisent en soirée vers les 20 heures, mais le party continue chaque soir du festival dès 22h au Divan Orange, au Quai des Brumes et à L’Esco dans une série baptisée Au coeur de la nuit. On y verra défiler, entre autres, Ponteix, Loïc April, Bermudes, Vincent Appleby, Gab Paquet, Bleu Jeans Bleu, Fuudge et La Valérie. Un passeport est présentement disponible pour assister à tous les concerts de la série Au coeur de la nuit.

Le festival Coup de coeur francophone se tiendra du 3 au 13 novembre prochain et ce sera l’occasion de voir ou revoir des artistes locaux, même internationaux dans des versions de spectacle uniques, voire même farfelues. Ce sera une édition assez particulière pour leur trentième anniversaire. Venez dont les aider à souffler leurs bougies. Trente, c’est pas mal!

Pour tous les détails, pour éplucher la programmation et découvrir les artistes qu’on n’a pas pu mentionner, et même pour vous procurer des billets, visitez le site officiel du Coup de coeur francophone.

Événements à venir

Vos commentaires