Nouvelle Publié le

Coup de coeur francophone 2017 | Keith Kouna, Alaclair Ensemble, Paupière et 2 projets français annoncés !

La 31e édition de Coup de coeur francophone commence à prendre forme ! Après Les Soeurs Boulay, Canailles, Les Charbonniers de l’enfer et Sagot — qui furent tous annoncés il y a quelques semaines — on apprenait cet après-midi que Keith Kouna, Alaclair Ensemble et Paupière seront aussi de la partie, ainsi que le premier passage à Montréal des formations françaises Juniore et Columbine, et le retour du spectacle hommage à Léo Ferré présenté l’an dernier, intitulé Corps Amour Anarchie.

On sait maintenant qui assurera le spectacle d’ouverture de Coup de coeur francophone le jeudi 2 novembre au Club Soda : ce sera Keith Kouna, qui effectuera sa première montréalaise. Vincent Gagnon (claviers), Martien Bélanger (guitare), Pierre-Emmanuel Beaudoin (batterie) et Jessy Caron (basse), soit les musiciens dans son entourage lors du cycle Des plaisirs et des bombes, seront à ses côtés pour ce spectacle qui s’annonce rock et incisif. Bien hâte de voir ce que Keith Kouna nous prépare en vue de son prochain album…

Du côté de la SAT, Sors-tu.ca est fier de co-présenter le spectacle d’Alaclair Ensemble, avec le duo de rap déjanté de Rennes, Columbine, formé de Foda C et Lujipeka. Une première visite à Montréal pour ces derniers. Leur album Enfants terribles est paru au Québec en mai dernier, en toute franchise, on les attendait aux FrancoFolies de Montréal, en vain. Ce sera finalement à CCF !

Le trio électro-psyché Paupière offrira aussi sa première montréalaise au Cabaret Lion d’Or, le samedi 4 novembre. En première partie, une autre première visite à Montréal pour un groupe français. Cette fois, ce sera le trio Juniore, mené par Anna Jean auquel s’est joint le producteur Sammy Osta (La Femme, Feu! Chatterton, Aliocha). Les fans de La Femme y trouveront certainement leur compte :

CCF ramène également sa coproduction de l’an dernier avec PPS Danse, Corps Amour Anarchie – Léo Ferré, les mercredi 8 et jeudi 9 novembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Chanson et danse contemporaine s’unissent afin de porter hommage au grand Ferré. Le spectacle réunit les voix de Bïa, Philippe B, Alexandre Désilets, Michel Faubert et Catherine Major, et les arrangements musicaux de Philippe B et Philippe Brault, sous la direction musicale de Frédéric Darveau. Les chorégraphies sont l’oeuvre d’Hélène Blackburn, Emmanuel Jouthe, Anne Plamondon, David Rancourt et Pierre-Paul Savoie, exécutées par six danseurs.

Coup de coeur francophone se tiendra du 2 au 12 novembre 2017, et réunira plus de 100 spectacles d’artistes d’ici et d’ailleurs. D’autres spectacles seront confirmés à l’automne.

Détails et billets par ici.

Événements à venir

Vos commentaires