Coup de coeur francophone (CCF)
Nouvelle Publié le

Coup de coeur francophone 2018 | 7 nouveaux spectacles dévoilés

CCF18 dévoile sept nouveaux spectacles. Billets disponibles. Vivement l’automne, couleurs Coup de coeur !

JEUDI 1er NOVEMBRE – LION D’OR [30e ANNIVERSAIRE]
LUC DE LAROCHELLIÈRE – AMÈRE AMÉRICA

Alors que la scène musicale québécoise vit des jours sombres, en 1988, Luc De Larochellière lance à la face du monde son tout premier long jeu… Amère America. Immense, le disque le porte en vedette populaire. Les radios commerciales tournent en boucle ses redoutables brûlots pop et 50 000 copies s’envolent. 30 ans plus tard, improbable et inespéré happening, il remonte sur scène auprès de sa désinvolte et surdouée bande de l’époque — dont le célèbre duo de frères Pérusse —, pour en jouer l’intégralité et célébrer sa réédition, en vinyle.

VENDREDI 2 NOVEMBRE – LE MINISTÈRE [LANCEMENT]
VINCENT APPELBY – MALADIE D’ÉCRANS

Jeune surdoué, Appelby s’amène ici avec un ruban tout neuf. Ce deuxième long jeu, l’intitulé Maladie d’écrans, décrit une société oisive et dépendante à une vie virtuelle dans laquelle Appelby s’inclut lui-même. Sur une trame pop rock, voire «n’roll» extirpant aux seventies quelques guitares saturées, il jette un regard critique sur ce qui l’entoure, sans s’épargner, penchant plus vers une critique du monde moderne qu’une contemplation passive.

SAMEDI 3 NOVEMBRE – LION D’OR
CLAY AND FRIENDS

Champions de l’improvisation musicale et du freestyle, Mike Clay et sa bande manient le verbe dans une prose souverainement à l’image de la Montréal d’aujourd’hui et de maintenant. Reggae, jazz, soul, hip-hop, world, le groupe de cinq s’inspire de la vie urbaine et se nourrit des idéaux de la simplicité et de l’instinct pour donner lieu, sur scène, à des jams organiques débridés, gonflés de beatbox et d’échantillonnages.

+ BARCELLA FR

Artiste atypique et solaire qui ne ressemble qu’à lui-même, poète moderne ruisselant d’eau vive et d’audace, Barcella compte parmi ces indéfinissables « inventeurs de chansons » de la nouvelle génération. Auteur, compositeur et interprète saisissant et élastique qui ne s’est jamais soucié des convenances, il est surtout, même plus que tout, un homme de scène. « Il faut voir Barcella en pièce et sur place », écrivait RFI à la sortie de son dernier Soleil; une vérité absolue.

MARDI 6 ET MERCREDI 7 NOVEMBRE – THÉÂTRE AUX ÉCURIES [LANCEMENT & PREMIÈRE]
BRIGITTE SAINT-AUBIN – DESIGN INTÉRIEUR

Dans une langue directe, ludique et empreinte de poésie, Brigitte Saint-Aubin livre ici, entourée de collaborateurs d’élite, un récit musical architectural, Design intérieur, sensible et novateur hybride de théâtre, de multimédia et de chanson — les siennes, celles de son plus récent album, homonyme du concept scénique. L’histoire est celle du cheminement initiatique d’une femme qui, à la suite du décès sa mère, se repositionne, tente de comprendre, de lâcher prise. Une œuvre vivante et poignante.

6 novembre > spectacle précédé d’un 5 à 7 lancement

7 novembre > spectacle suivi d’une discussion avec l’artiste et son équipe

VENDREDI 9 NOVEMBRE – LE MINISTÈRE [PREMIÈRE]
SALOMÉ LECLERC

Énigmatique, la force tranquille et la voix qui vit et qui s’écorche avec la beauté désarmante du fragile, Salomé Leclerc est de celles qui fascinent, infailliblement. Brisant un silence long de quatre années avec une première autoréalisation, elle met au jour, après 27 fois l’aurore un disque personnel, incarné et pénétrant. L’aboutissement d’une évolution vers un ailleurs à la fois plus organique et électrique.

SAMEDI 10 NOVEMBRE – THÉÂTRE AUX ÉCURIES [AVANT-PREMIÈRE]
ORGAN MOOD

Véhicule exploratoire syntonique des artistes visuels et sonores Christophe Lamarche et Mathieu Jacques, Organ Mood souligne ses 10 ans en présentant une étape laboratoire d’un nouveau spectacle. Augmentant son personnel de Mathieu Charbonneau (Avec pas d’casque, Timber Timbre) et de quatre actants des arts vivants, le projet œuvre à développer une façon neuve de composer et de spatialiser, misant sur une scénographie en 360 degrés et sur les possibilités d’interaction avec le public. Un show comme un carré de sable.

SAMEDI 10 NOVEMBRE – QUAI DES BRUMES
MARJO – J’LÂCHE PAS (ACOUSTIQUE)

Icône rock de la province tous genres et époques confondus, Marjo est une femme à la flamme toujours vive dont les mots émeuvent, plus forts que les contextes – mots qu’on verra rapportés en frissons de proximité là où ça finit toujours par commencer, dans un petit bar de quartier à l’âme aussi abondante que celle de sa conviée, en formule trio acoustique guitares et voix.



Le dévoilement de la programmation complète aura lieu le 25 septembre prochain, au Lion d’Or, 11 h.

Événements à venir

Vos commentaires