Coup de coeur francophone (CCF)
Nouvelle Publié le

Coup de cœur francophone 2018 | Les Hôtesses d’Hilaire, Qualité Motel et d’autres noms dévoilés!

Rendez-vous incontournable de l’automne, le Coup de cœur francophone a pour habitude de sortir de l’anonymat des artistes émergents tandis que d’autres, déjà établis, investissent les grandes salles montréalaises pour une dizaine de jours. Ne faillant pas à sa réputation, le festival annonce la venue de cinq artistes à 150 jours de son ouverture.

Dans le cadre de sa 32ème édition, le Coup de cœur francophone (1er au 11 novembre 2018) s’ouvrira de façon grandiose avec l’opéra-rock psyché Viens avec moi des Hôtesses d’Hilaire, un spectacle mis en scène par le Théâtre du futur et qui s’interroge sur le succès et son exploitation commerciale dans un contexte particulier, celui de l’Acadie au Nouveau-Brunswick. Ce projet fou qu’accueille le Club Soda n’est pas tellement une surprise puisque l’annonce du spectacle fût faite en primeur lors du lancement du disque début mai à l’Esco. Marc-André Mongrain de Sors-tu.ca avait d’ailleurs rencontré le chanteur du groupe, Serge Bideau, en marge de la sortie du double-album. Une entrevue à retrouver ici pour en savoir plus sur le concept de cet opéra-rock.

Crédit photo: Shanti Loiselle

 

Le lendemain, 2 novembre, le Club Soda récidive en offrant sa scène à un projet tout autant surprenant : Qualité Motel. Projet parallèle des cinq membres de Valaire, l’identité festive du groupe fondé à Sherbrooke se transforme en concept analogique qui l’est tout autant. Le quintette explore l’univers du mix dans un DJ set live où reprises se mêlent à des titres originaux tirés notamment de leur album Motel Califorña paru en 2012. Qualité Motel ne sera par ailleurs pas seul puisque Voyage Funktastique ouvrira cette soirée qui s’annonce rythmée et explosive.

Pour son retour après quelques années d’absence, l’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard investira les lieux de l’Astral le samedi 3 novembre pour un concert humble. Ce francophone militant et écologiste engagé présentera à cette occasion son 23ème album Gombo empreint de sonorités cajun. Accompagné de sa guitare, son harmonica et son accordéon, il offrira certainement un moment intime à celles et ceux qui viendront chanter ses plus grands succès.

Dans une dynamique plus électrique, Philippe B & The Alphabet monteront quant à eux sur la scène du Club Soda le jeudi 8 novembre pour y jouer le répertoire du guitariste récompensé au Gala de l’ADISQ en 2014. Ce spectacle exclusif verra un grand orchestre rock de neuf musiciens accompagner l’auteur-compositeur aux percussions, cuivres, guitares, claviers et choeurs dans ce qui pourrait être le concert phare de cette 32ème édition du Coup de cœur francophone.

Enfin, la veille de la clôture, le Cabaret Lion d’Or se réchauffera au son terreux du trio De Temps Antan après une entame musicale éclectique du groupe É.T.É. Le samedi 10 novembre, les spectateurs vivront en concert le quatrième album du groupe, Consolez-vous, mis en scène à cette occasion par Yann Perreau. La puissance de la voix d’Eric Beaudry, accompagné de l’accordéoniste Pierre-Luc Dupuis et du violoniste David Boulanger, viendra titiller les papilles auditives du public dans une performance scénique enlevante.

À noter que le dévoilement de la programmation complète de Coup de coeur francophone aura lieu le 25 septembre prochain au Cabaret Lion d’Or.

D’ici là, il est possible de se procurer dès maintenant en ligne les billets pour les concerts des Hôtesses d’Hilaire, Qualité Motel, Zachary Richard, Philippe B & The Alphabet et De Temps Antan. Plus d’informations sur le site officiel du Coup de cœur francophone.

Événements à venir

Vos commentaires