Gala de l'humour aveugle

Critique | 23e gala Humour Aveugle au Théâtre St-Denis

Ce vendredi 24 octobre avait lieu le 23e gala d’Humour Aveugle au Théâtre St-Denis, organisé pour la Fondation des Aveugles du Québec. L’événement, reconnu pour la participation d’humoristes de renom est, encore une fois, un grand succès. Avec Jean-Claude Gélinas à l’animation et des invités de qualité, le public, présent pour une bonne cause a eu droit a une bonne dose de rire.

Animation impeccable

C’est Jean-Claude Gélinas qui assurait l’animation du gala, l’humoriste d’expérience donnait le ton au gala, enchaînant de courts sketchs efficaces pour présenter ses invités. Il a notamment offert au public un numéro dans la peau de son personnage très populaire, Réjean de Terrebonne, grandement apprécié pour ses blagues grivoises.

Moments forts du gala

André-Philippe Gagnon a sans aucun doute volé la vedette aux humoristes avec ses imitations impressionnantes. Dans le rôle d’Elvis Gratton, il a offert au public une leçon d’histoire musicale, en passant entre autres par les Rolling Stones, Boy Gorges, Ray Charles, Mick Jagger, les Red Hot Chili Peppers et des artistes plus récents comme Gnarls Barkley, James Blunt, Maroon 5 et plusieurs autres. L’imitateur a d’ailleurs eu droit à une ovation debout bien méritée.

Sylvain Larocque, toujours fidèle à lui-même a présenté un numéro sur l’intimidation et son expérience personnelle à l’école primaire. Touchant et d’actualité, l’humoriste a réussi à exploiter un sujet vu et revu et à le rendre drôle. Pierre Hébert, qu’on connaît d’abord pour son rôle comique dans l’émission jeunesse Vrak la vie a surpris le public en se moquant du roman populaire 50 nuances de gris, provocant des rires féminins bien sentis.

Le cinglant Guillaume Wagner a une fois de plus exploité l’humour baveux alors que Dominic Paquet a misé sur la mimique. Moment cocasse lorsque ce dernier termine sur un gag plus ou moins réussi et improvise en toute humilité une blague de chien pour finir son numéro sur une meilleure note. Mention à Peter MacLeod qui fermait le gala avec presque une heure de retard, il a réussi à garder le public éveillé avec des anecdotes hilarantes sur les enfants.

Problème de temps

Alors que le gala devait durer trois heures, c’est plutôt un spectacle de quatre heures auquel le public a eu droit. Absent du programme initial, c’est le numéro « mini hommage à Gilles Latulipe » qui a étiré l’événement. Bien qu’un clin d’œil touchant pour le comédien décédé, les gags de François-Pierre Tremblay et Philipe Martin laissaient plutôt à désirer.

Un peu plus long que prévu donc, le 23e gala d’Humour Aveugle est tout de même une réussite. Avec une belle diversité d’humoristes d’expérience comme Sylvain Larocque, Réal Béland et Peter MacLeod et de plus récents tels que Billy Tellier, Pierre Hébert et Guillaume Wagner, il y en avait pour tous les goûts, même musicalement avec André-Philippe Gagnon. Chapeau d’ailleurs au groupe Jelly Fiche, présent tout au long du gala, qui a interprété une pièce spécialement composée pour l’événement.

Événements à venir

Vos commentaires