Alicia Keys

Critique album | Alicia Keys – Girl On Fire

Alicia Keys - Girl On Fire Alicia Keys Girl On Fire

Alicia Keys lançait cette semaine son cinquième album studio, Girl On Fire, qui fait suite à Elements of Freedom, paru il y a déjà trois ans, en 2009. Si l’album débute sur une note intéressante avec la magnifique intro au piano De Novo Adagio et la jolie balade Brand New Me, rappelant ses deux premiers albums, le tout s’essouffle plutôt rapidement. Le R&B s’efface pour laisser place à des pièces pop froides et endormantes.

L’album aurait aisément pu se départir de quatre ou cinq morceaux durant lesquels on se demande pourquoi on aime tant Alicia Keys. La chaleur de ses premiers albums est pratiquement inexistante sur celui-ci.

Pas de No One et encore moins de Fallin’ sur ce disque qu’on oubliera rapidement. C’est d’ailleurs très dommage, parce qu’on a l’impression que Keys y va pour la facilité au lieu d’y mettre un peu de cœur.

La collaboration avec Nicki Minaj est d’ailleurs le morceau le moins intéressant de tout l’album, et de loin. Le rythme est linéaire et sans originalité, tout comme la mélodie et le refrain qui se tiennent dangereusement aux limites du supportable. Même Nicki Minaj perd ici toute ses couleurs et sa fougue pour offrir un rap tout à fait ennuyeux et sans impact.

La pièce suivante, Fire We Make (avec Maxwell), est aussi morne et décevante. La balade, langoureuse jusqu’à la moelle, se termine sur un solo de guitare décalé et laborieux.

 

La voix de Keys sauve (presque) la mise

Heureusement, tout n’est pas perdu. La technique vocale d’Alicia Keys atteint des sommets et c’est probablement ce qui permet de passer à travers l’album sans trop de regrets. Les balades sont pour la plupart très intimes et empreintes d’une belle sincérité.

La très douce Not Even The King est d’ailleurs très chaleureuse et nous réconcilie avec la chanteuse, car c’est avec des morceaux comme celui-là qu’on est tous tombé sous son charme, il y a plus de dix ans.

When It’s All Over a une couleur bien à elle, plus rythmée et lourde. Même si le charme est de courte durée, le petit moment mère-fils à la fin du morceau et très attendrissant. Le fils d’Alicia Keys, Egypt, est adorable à entendre.

Malgré quelques beaux moments, Girl On Fire ne sera certainement pas reconnu comme étant le meilleur album d’Alicia Keys jusqu’à présent. Les fans l’apprécieront pour ses superbes balades, mais le reste sera probablement vite oublié. En espérant que le prochain album soit plus égal.

Les Tops :
De Novo Adagio
Brand New Me
Not Even The King

Les Flops:
Girl On Fire
Fire We Make
Limitedless

Vos commentaires