Critique album | Cargo Culte – Les Temps Modernes

Cargo Culte - Les Temps Modernes Cargo Culte Les Temps Modernes

Cargo Culte, c’est un nouveau groupe constitué de trois visages déjà connus. Un « supergroup », pour emprunter un terme aux Américains, réunissant Éric Brousseau (Seba de Gatineau), Alex McMahon (Plaster) et J-F Lemieux (bassiste de Jean Leloup, Daniel Bélanger, Damien Robitaille) à bord d’un avion de guerre muni de bazookas.

Cargo Culte, c’est un projet rap-rock, conçu par des fans de rap qui n’ont pas nécessairement grandi dans la culture hip-hop. Autant inspirés de Nirvana et de Sonic Youth que des Beastie Boys, Les Temps modernes rappelle ce que faisaient les Américains vers la fin des  années 1990, début des années 2000.  Impossible de passer sous silence les ressemblances évidentes avec Rage Against the Machine, surtout sur le premier extrait : la chanson titre de l’album.

Nouveau! Partagez-nous votre critique de l’album par ici!

Cargo Culte, donc, c’est un power trio pas de guitare. Du clavier qui crache des sons distordus et une section rythmique qui groove et qui grogne comme du Death From Above 1979.

Cargo Culte, c’est aussi un nouveau départ pour Seba, qui délaisse l’obscène MC Brutal du premier album de Gatineau et l’étrange émule de Claude François du deuxième. On le retrouve ici recentré, mieux affirmé, plus mordant et débarrassé de certains tics. Ses textes se dégagent mieux que jamais de ce canevas musical à la fois minimaliste et bruyant (quand il le faut).

Cargo Culte, c’est une gifle au visage d’un paysage musical beaucoup trop gentil. Un coup de pied dans la fourmilière québécoise où la vague country-folk multiplie les albums tranquilles, sages, mignons.

Cargo Culte, c’est un gros char pas de muffler dans un parc à vélos. Ça tonne, ça gronde et ça pompe l’adrénaline. Et ça risque de sonner fort en show…

* Lancement ce soir (mardi 30 avril) aux Katacombes. En première partie de Loco Locass le 15 juin au Club Soda.  Apportez vos bouchons.

Vos commentaires