Coheed & Cambria

Critique album | Coheed and Cambria – The Afterman : Ascension

Coheed & Cambria - The Afterman : The Ascension Coheed & Cambria The Afterman : The Ascension

Les Américains ayant osé reprendre Somebody That I Used to Know nous présentent un nouvel album concept, dans un style de métal/rock très moderne et alternatif. Malgré le remplissage, quelques bons titres ressortent de ce 6e album, le premier d’un doublé nommé The Afterman.

Le groupe voyage à travers un mélange de rock et de métal aux refrains mélodiques parfois très pop, avec beaucoup d’arrangements donnant une couleur parfois synthétique  et un peu néo-métal.

La voix de Claudio Sanchez aux penchants emo pourra ennuyer certains auditeurs sur le long terme. Le tout comporte son lot de bons riffs et mélodies remarquables, ainsi que des harmonies intéressantes. Les quelques morceaux calmes, planants et mélancoliques ont au final plus pour effet de faire le lien entre les chansons rock, de raconter l’histoire et souder le tout dans un concept album de 39 minutes. Du remplissage en somme.

Pour aller droit au but sans détours plus ou moins inutiles, rendez-vous directement aux plats de résistance : Domino The Restitute, Mothers of Men, la plus énervée Hollywood The Cracked, rappelant parfois du Rob Zombie en propre, ou encore l’excellent Vic the Butcher et son refrain pesant, définitivement un des meilleurs titres de l’album.

Bien produit, mais peut-être trop propre et synthétique pour certains, varié mais manquant parfois de consistance, The Aftermath : Ascension se rajoute à la discographie de Coheed & Cambria sans être exceptionnel.

Vos commentaires